vendredi 20 août 2021

et pour quelques vols de plus... jusqu'au 19 août

Pfiouh comme le temps passe. Z'avez vu on est le 20 août. Ah ben on a pas vu les jours passer hein bon quoi ouh pfff allez René remets m'en un autre.

L'été à VVMN se poursuit, et avec lui la ronde des instructeurs. Le mois passé a vu les méthodes différentes de Florian, Gaby, Hervé, Julien en intermittent, ainsi qu'une semaine sans instruction mais avec pas mal d'Autan. Ca va quoi. notez que si les situations météo changent, les situations d'instruction varient aussi de façon significative entre les différents instructeurs.

Prenez le briefing par exemple. Un briefing de Florian ne se compare à un briefing de Julien que de loin. Et pour le remorqué, la pédago de Gaby n'est pas forcément la même que celle d'Hervé.

Le fond est le même, et tous ont à coeur d'enseigner les vrais valeurs et compétences que la Fédé a rédigées dans un petit fascicule bleu avec un bob rouge (indice : c'est le moment où vous mettez la main droite sur le poitrine gauche). Mais une fois le fond posé, la forme s'affirme.

Cette image n'a pas vraiment d'intérêt, mais ça fait du clic

Quizz : remets le briefing en face du bon instructeur

  • A - assis sous l'aile du K13, à l'ombre, des schémas approximatif avec les mains
  • B - debout à côté du planeur, avec pleins de mots et de petits détails qui font que tu ne va pas décoller tout de suite
  • C - "Bon beng tu vois c'est facile, té !"
  • D - au tableau, la marge à gauche et une matrice pour cocher les compétences en bas

Stagiaire, si tu reconnais ton instructeur, ne dis rien. En revanche, sais-tu que le gouvernement prend ce sujet au sérieux. Du coup il a mis en place un numéro vert pour en parler. Toi aussi viens te confier à nos psychologues au 0800 12 34 59 62.

Commençant le bal qui terminait août, Florian n'a pas eu la meilleure semaine. Après un bon lundi, le reste de la semaine a vu des vols de 20 minutes en moyennes. Les stagiaires ont fait des efforts et quelques notions ont réussi à pénétrer leur crâne. Parfois. Et parfois c'était juste Julien qui était passer l'après-midi.


Il paraît que le barbecue du jeudi soir a bien aider sur les compétences Communication, Gestion de la charge de l'estomac, Connaissances en allumage de feu, Respect des procédures entrée-plat-dessert. L'instruction ne s'arrête jamais.

il n'y a pas deux couchers de soleil pareils à la Montagne Noire

La semaine suivante, c'est Gaby qui s'y est mis. Après les champs, il est venu moissonner les élèves et... ah mince. J'ai écrit "élève" alors qu'il faut dire "stagiaire". Euh pardon tout ça, pour la peine je ferai 10 pliages de corde de remorquage et 15 inscriptions dans gesasso pour le club.

Comme Florian, Gaby démarre fort avec un super lundi et des vols de 2 ou 3 heures facilement. Et puis ça va moins bien, avec des journées sans vol. Féru de technologie et de web 2.0, Gaby envoie aux inscrits de click n glide un petit briefing météo tous les jours afin d'annoncer le briefing. Morceaux choisis

  • Mardi : "Convection asthmatique , avec une couverture nuageuse élevée . Bref, pas top"
  • Mercredi : "la météo ne prévoit pas de pluie entre 12 et 13 heures . La pente devrait donner vers 14 h lors du passage du front orageux . de très bonnes VZ attendues sous les cumulonimbus ."
  • Jeudi : "La convection se fera , jusqu'à 1500 m au mieux , mais limitée par l'humidité des pluies .Le tout brossé par un bon vent d'w en altitude qui ne va pas arranger les choses "
  • Vendredi : "je monte pour le café à 13.30"

Après Gaby, il y a une semaine blanche. Ca arrive même avec les meilleurs bénévoles du monde.

Puis Hervé arrive et plante la tente. Le lundi, après la pluie, il y a du nord ouest. Frédéric profite de son récent lâcher pour voler tout seul, le bougre. Plusieurs fois même. Hervé fait travailler ses élèves (dont son neveu) sur des vols de durée raisonnable avec un peu de pente. Rémy s'amuse en peu en LS4. 5 heures.

Cette semaine, Baptiste est de passage pour un stage court. Baptiste est breveté à Tours et ne connaît pas le remorquage. Ben il va voir. En plus ça turbule, c'est marrant. Mardi Rémy s'amuse en peu en LS4. 5 heures aussi.

Non, cette photo n'a pas besoin de commentaire

On ne va pas sen mentir, le jeudi est moins bon. Tout le monde vole mais ça ne sert à rien de s'acharner, de toute façon ce n'est pas bon.

En l'absence du remorqueur estival, c'est le retour des généreux pilotes de semaine. Et cette semaine on tenait à remercier Didier, Gaby et François.

Et la semaine s'arrête sur un démontage du NB le jeudi soir. Mais que se passe-t-il le vendredi ? Vous le saurez en lisant me prochain article. Abonnez-vous  ma chaîne, n'hésitez pas à laisser des commentaires et waouh c'est trop super je vous aime, coeur avec les éclisses.

Aucun commentaire: