Après le grand Prime Time des 5 jours de la Montagne Noire, il est temps de reprendre la grille des programmes habituelles de l’été pour un nouveau numéro de « nos vélivoles ont du talent », la saga de l’été. Au programme de cet épisode, du soleil, du vent de nord, du %#!§£!!*&@## de vent d’autan, une confluence toujours prédite et qui n’arriva jamais, des câblages de micro, des PTL ratées, des lachers réussis et de veulerie par paquet de 10 !
Pour cette semaine du 19 juillet les protagonistes sont : Julien pour l’instruction, Benjamin pour le remorquage, Valerie et Seb, Fred, Sandra, Alain, Francky, Jean-Claude, Remi, François Hersen et le vent d’autan qui joua un rôle décisif dans 3 journées et dont l’ombre plana sur toute la semaine.
Mais là nous sommes lundi 19 et l’autan n’est pas inscrit sur click n glide. En revanche il y a de la double, sans compter Remi qui en marre des temps incertains et veut son propre moteur et donc faire du SF25.
Aujourd’hui c’est fumant. Du moins c’est volable et il y a du plafond (1500m). Il y aussi un huitième de cumulus occitanus. Vous savez c’est ce type de cumulus où quand on va dessous il n’y a déjà plus d’ascendance.
Cumulus Occitanus au stade terminal au dessus d'un débriefing animé
L’instructeur commence la double et il y a du monde : 4 doublards stagiaires ! Pendant ce temps François part dégourdir le moteur de l’ASH avec Jean-Claude, Remi s’occupe des VI et Franck tâte les thermiques en LS4. Les vols sont autour de l’heure et on descend aux AF pour enchainer les nombreux tours prévus.
Vers 18h les thermiques en ont marre et rentrent se coucher. Dommage pour la pauvre Sandra qui ne pourra faire que 15 min. Renseignement pris, elle a profité d’un creux dans les VI pour faire le sac de sable avec Remi après les VI.
Tout le monde étant posé, Julien part avec Remi en SF. Après quelques tours en double, il laisse Remi partir tout seul en SF. C’est qu’il a soif le Julien, il faut dire que la température de ce beau lundi n’épargne personne…
Donc Rémi s’est élancé seul en SF pour 2 tours de piste où il a pu apprécier la différence de chargement du SF, notamment au niveau du nombre de rebonds. C’est sûr, quand on enlève un gros instructeur (personne n’est gros !), ça change tout.
Et c’est donc sur un lâcher que se clôture ce lundi. Pour le lendemain, la prévis de François est sans appel : rendez-vous mercredi, demain l’autan s’est inscrit…
Et donc sans transition, nous voilà Mercredi au briefing. On prend les mêmes, on change Francky parti au frais dans les montagnes, on le remplace par Alain, et on recommence. La veille on a reçu des mails parlant de confluence, de folles rumeurs circulent ! Il y a bien quelques cumulus du côté des éoliennes des Camazes, mais pas assez haut pour risquer de dépenser le PIB du Nigéria en centième de remorqué.
La confluence est là ! C'est loin mais c'est beau comme on dit
Ce sera donc des tours de pistes -pas d’ascendances aujourd'hui- avec la particularité du jour : du vent nord. Et quand on a du vent nord et qu’on se pose en 03, il y a? Il y a? …. Des degueulantes en final, il y en a un qui suit !
Mais visiblement, le dire au briefing c’est bien, mais ça ne suffit pas, et tous les doublards qui passent se font avoir. Du coup tout le monde repasse au tableau pour une explication avec des schémas à la clarté comparable au plan d’attaque de Midway. Bref il y avait beaucoup de flèche et la flèche bleue c’est la mieux.
Grâce à la pédagogie hors pair du formateur et la capacité de compréhension encore supérieure des impétrants, la dernière tentative de PTL est la bonne pour tout le monde. Des tours de piste parfaits, aucune tangente en base pour cause de plan trop faible, des derniers virages comme dans la chaine spirale et du coup des élèves stagiaires bien contents d’avoir assimilé (on espère) la leçon du jour. Le trésorier sera aussi très content quand on regarde la planche de vol !
Une PTL qui commence bien !
Et comme il faisait aussi soif ce mercredi, Benjamin est parti tout seul avec le Midour pour changer du Rallye. Décidément cet été on a la gorge sèche.
Et hop un autre lâcher
Remi a aussi continué ses vols solos en SF et a fait un peu de VI.
Et entre les vols, Seb a pris son courage et son fer à souder à 2 mains pour changer le micro arrière du VT.
Un point sur la météo pour la fin de la semaine ? Vaut mieux pas… Aller pour le plaisir…
Jeudi ? Autan, pas trop fort mais assez pour pas décoller et une température permettant de faire une plancha sur l’aile du Rallye.
Vendredi ? Encore plus d’Autan. Caramba encore raté !
ATTENTION AUTAN
C’est donc prématurément que les 5 jours se terminent, ce week end Jean-Jacques prend la suite, puis c’est au tour de Flo de faire sa semaine. Julien va peut-être venir l’aider dans la semaine, faut dire qu’il ne s’est pas trop foulé cette semaine se dit-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire