samedi 28 août 2021

St Crépin - le retour des Crots et un blog qui prend du retard

Et voilà. Il est 13h30 le samedi et c'est le moment de raconter la journée du vendredi. Ca commence à faire 12h de retard, les souvenirs s'estompent et se mélangent avec ce qui s'est passé depuis.
On va tenter quelque chose, et les idées en trop iront direct dans l'article que racontera la journée présente. Salade de neurones, mélange de points de virages, vais-je tourner le bon circuit ?
7 heures plus tard, oui. Mais vous verrez plus tard.
Vendredi donc. Le briefing du matin enchaîne subtilement sur la soirée de la veille grâce à une allégorie à base de parts de pizzas. Le responsable des vols se sent l'âme poète, et ce n'est rien par rapport à demain. On murmure à St Auban que la disposition des trois parts auraient une signification cachée, représentant les armoiries d'une société secrète qui complote contre les planeurs en fibre et pour l'abolition de la TN21.

On a vu des gens de St Auban ici ? Personne n'a dit si ça nous manquait.
A la répartition des pilotes dans les machines, Julien voulait un léger. Bon, il a Alex. Pour permettre les accrochages à 70 sous crête, Alex est mis au régime. Ca tombe bien, il n'a pas très faim ce midi.

Les planeurs son mis en piste pas trop tard, ce qui permet au JF et au NC d'être en milieu de ligne pour la seule fois de la semaine. Du coup au décollage l'air n'est pas encore suuuper établi et ça monte moyen.
Quoique le VT, parti plus tard, galère un peu plus. Alex n'aurait pas dû manger son yaourt en entier.
Le plan A, suite à l'annonce du circuit, consiste à monter au Peyron, s'éloigner au nord puis repartir pleine balle vers le sud en sautant le col de Vars... Siguret, vallée de Barcelo (sur les crêtes), Morgon et retour.
Le logiciel d'analyse des vols annonce que si un planeur passe pile à la verticale du point médian des deux parts de pizza du bas, il fera la grève. Le pilote du Fauconnet A60 a bien tenté, mais il s'est aussi aperçu que les transitions sont moins efficaces qu'en ASK13. "Oups" aurait dit ce valeureux pilote lors de sa transition vers les Orres après 15 minutes pour faire 4 kilomètres.
Mais revenons aux K13. Après un Peyron qui ne veut pas, le point du nord est souvent tourné an balistique. Heureusement dans la vallée de St Crépin ça monte à la verticale de la Durance. Alors on remonte. Vers Vars, certains balistiquent, d'autres y montent. Mais à la fin ça part en vent de face vers le lac de Serre-Ponçon. Chacun son côté de vallée. JF, ND et VT passent au sud, sans franchir la Durance. St André, on enfonce la vallée des Orres pour faire des bornes, et retour. NC et NB tentent plutôt les crêtes de l'autre côté, avec des réussites diverses. D'un côté, le NC gratte au Fouran, gratte au Clotinailles, et, insistant un peu, décide d'aller gratter au Guillaume pour rire. Le Guillaume n'est pas très accueillant, mais grâce à une collaboration France-Allemagne bien étudiée et des compliments en allemand au vario ("Ja ja gute Vario, wunderbar, schöne Vario...").
Un peu plus tard, Hervé et Franck arrivent aussi. Faute de collaboration allemande et suite à l'abandon du planeur hollandais qui les laisse seuls, l'équipage du NB se voit contraint d'aller poser aux Crots sans assistance, mais avec toujours un beau paysage.

Bon, on va dire que le NB sera en avance dans sa remorque.
Sur le terrain, au moment de la nouvelle il est déjà temps des décollages pour les seconds vols.
Puis c'est la soirée. Ce soir, l'équipage du JF fait une escapade resto, nous laissant avec de la côte de boeuf et du tiramisu en trop. Ah ben zut, qu'allons donc bien pouvoir faire ? Et si on invitait des amis ? Ouiii faisons ça. Ah mais ça ne suffit pas. Bon... tant pis on invite St Rémy aussi.

Ca rentre encore dans la jauge de la tente sise sur l'aire de pique, ouf. Encore une petite soirée sympa, avec un super dessert (merci Lise !) et à la fi, après une vaisselle qui montre qu'il y a encore de la solidarité dans les clubs de vol à voile, une petite séance météo pour le film de... demain soir ? Comme le temps passe.


Aucun commentaire: