vendredi 20 août 2021

St Crépin - putain de COVID

Bientôt 20h et presque plus de batterie, je sens que je ne finirai pas ce blog avant de refaire le plein une fois arrivé. De toute façon on se traîne un peu dans les bouchons de Savine le Lac, juste avant la photo rituelle sur le pont. Nous ne sommes plus très loin.

La DS3 d'Hervé emmène la remorque du NC, un K13 sur les 5 qui se déplacent depuis Beaugaillard et la Montagne Noire, vers St Crépin pour y faire du vol à voile sans rencontre et sans contrainte.
Sans contrainte ? Oui bon...
C'est vrai que cette année, on a accusé le coup quand même. La saison a plutôt bien marché, on a volé, on a oublié avec le temps qu'on portait un masque et qu'on passait finalement pas mal de temps à tout nettoyer avant et après les vols. Certains se sont fait vacciner, d'autres pas. Sans contrainte on disait. Et puis il y a eu le pass sanitaire.
"Quand le vaccin aboie, la caravane pass" disait un Confucius à Victor Hugo. Et ben en 2021, ça fait chier. Ca fait chier parce que ce pass apporte des contraintes qu'on ne souhaitait pas, et à la fin ça fait des potes qui ne viennent pas, parce que le vol sans contrainte c'est aussi sans se faire curer le pif tous les 3 jours.
Putain de COVID.


Pour ceux qui ont souhaiter participer tout de même, le départ était en plusieurs phases, comme les années précédentes. Une phase depuis l'aérodrome international de l'Ariège, Beaugaillard Intl "Saint Gabriel" Airport. Excusez du peu. Le van de Rory emmène le JF, il part tôt.


A la Montagne Noire, rendez-vous à 9h pour démonter le VT et le NC, et faire un départ avec NB et ND déjà en boîtes. Ca traîne un peu, mais où est la caisse du NC ? tu sais où j'ai mis les clés de la tour ? qui a mis le carnet de route du ND dans la pochette du SL ? t'aurais pas un verre à pied pour les apéros ?
Sujets d'inquiétudes zindispensables au repos de l'esprit du pilote de K13 qui part en villégiature St Crépinoise.


Départ vers 11h finalement, pô mal. François est parti devant avec le NB car la remorque accepte moins les hautes vitesses. Un convoi VT, NC, ND et le camping-car de Jean-Claude ferme la route pour ce matin.
Pause carburant, autoroute, pause repas. Ca faisait plusieurs kilomètres qu'on entendait "j'ai faim" venant du fils de Julien, même sans être dans sa voiture. L'aire d'autoroute est accueillante et le parking des poids lourds est gigantesque. Suffisamment pour permettre un garage approximatif en semi diagonale. Oui, on prend plusieurs places, mais il en reste plein, vraiment.
L'après-midi est à peine égayé de petits bouchons. Rien de bien méchant. Luc profite de son passage sur l'A9 pour y faire don des coussins du NC. Un premier coussin de calage d'aile finit dans la calandre d'Hervé puis passe sous la voiture et la remorque. Un peu plus loin, le second coussin de calage d'aile s'envole en voie de gauche pour finir dans le terre-plein central.
L'autonomie en carburant est peut-être la vraie aventure du voyage. La jauge de Julien lui indiquant une mort prochaine... ou au moins une panne sèche tout à fait amusante avec une remorque et deux enfants, il prend le choix audacieux de la station dans la montée à la sortie d'Aix. Si vous y passez, imaginez y entrer avec une remorque de planeur. C'est un non. Ou alors vous bloquez tout le monde. Bon là pas le choix, il a bloqué. La caissière raconte cependant qu'en formule 1 on ne fait pas le plein aussi vite.


Une heure plus tard c'est Hervé qui cherche un ravitaillement. Le GPS indique un petit village très pittoresque et très proche de la voie rapide. Sortie, rond point, entrée du petit village. Et une euh... montée forte et serrée avec en haut... une épingle à droite au stop avec un démarrage en côté ! Ca ne passe pas en remorque. Le détour par la droite avec demi-tour au rond point pas loin sauvera le trajet. La station en elle-même était remorque-friendly.
On commence à arriver dans la vallée connue, ses pics, ses pentes, son lac.
Photo rituelle.


On arrive.
Il reste le dernier véhicule, Franck et Alex partis vers 16h30 de Toulouse. Ils auront apparemment un peu plus de bouchons. On les attendra avec une petite bière.

1 commentaire:

Anthony a dit…

Bon St Crépin à vous !