samedi 21 août 2021

St Crépin - échauffement

C'est parti. La samedi à St Crépin, c'est le jour où tout est facile. On s'entraîne, on ne fait pas bien attention à ce qu'on fait et sans s'en apercevoir on grimpe le glacier blanc, on fait tout le tour de Vars, on monte au Peyron sans en avoir l'air de rien.

Toutes choses pour lesquelles on se battra à la sueur de nos fronts le reste de la semaine. Mais le samedi, c'est cadal, c'est gratuit. Alors zouh.

Le samedi à St Crépin, ça commence forcément par Julien qui donne rendez-vous aux planeurs à 9h. Et à 9h, Julien n'y est pas. Mais bon, 10 ans de St Crépin, quand Julien donne rendez-vous le matin à une heure précise, on sait arriver au moins 15 minutes plus tard, après une petit café, et on sait aussi que Julien ne sera pas là. Pas grave.


Le samedi matin, on remonte les planeurs en provenance des remorques. Preuve qu'on n'est pas sectaires, on fait le JF en premier. Montagne Noire et Beaugaillard main dans la main à l'heure de la mise en commun des compétences et des forces vives. On ne va pas laisser une histoire de propriété et de convention nous gâcher la semaine. Le Sud Ouest en force ouais gros !

Cette année quand même le rythme n'y est pas vraiment. Après le JF et le NB, il faut attendre des joints pour les ailes du VT/NC/ND, et puis Julien doit faire sa Visite Annuelle. Heureusement son planeur est en bonne condition, c'est une formalité.


A table.

Pendant que tout le monde montait les K13, un petit lutin magique a fait les courses. On peut donc passer en cuisine et concocter le repas de midi. Reste de pâtes d'hier, agrémenté de pâtes d'aujourd'hui. Oui mais la sauce n'est pas la même. Il y a toujours des tomates en entrée, et c'est tout bon.

Pour la vaisselle c'est un peu bricolé. On ira voir Bada après pour récupérer des assiettes. Ou pas. Demain peut-être ? On subtilise (discrètement #ninja) des assiettes à St Rémy. Chacun essaie de récupérer un peu de couverts à son logement. Ca le fait.

Et quand le repas s'achève, on se met à bouffer du papier. Fiches d'inscriptions, on vous aime. Miche est à son bureau à 14h, et on a fini le dessert. Déjà c'est une fiche d'inscription 2019, et ensuite il y a toujours toutes ces questions très intéressantes sur le nombre d'heures dans les 12 et les 24 derniers mois. Je croyais qu'on avais inventé gesasso pour éviter ça. Apparemment non.


Bon point 2021 : on ne fait plus une fiche par planeur.

Mauvais point 2021 : il faut fournir le pass sanitaire avec la fiche. Putain de COVID.

En piste.

La Montagne Noire commence à décoller vers 15h. Julien part avec Jacky, Hervé avec Ambre, le JF avec des gens qui ont le droit de monter dedans, Oliver fait une remémoration cognitive du treuil avec Luc. Et voilà, première tournée.

Vu l'heure de décollage, ça accroche facilement. La pente est bien établie et ça monte facile. Aux crêtes, on peut partir sans spiraler dans toutes les directions. Beaucoup tentent le glacier, tous ne réussissent pas. Révision du Peyron, de Vars. Dans le JF, on n'est pas là pour rigoler. Le premier jour est l'occasion d'un joli petit circuit passant par Barcelonnette et la voie royale. Le ton est donné.


Les seconds vols permettent de mettre en l'air Jean-Claude dans le NC et Franck dans le ND. Après avoir fait les courses, Alex a droit à son tour de NB avec Hervé.

Ca tient encore très bien, alors on en profite. Un peut de patrouille. Entre le NB et le NC la distance diminue à un point qu'on  aurait dû mettre un masque je crois.


Mais la température diminue, et de toute façon Miche annonce un coucher de soleil vers 20h30. Il serait intelligent d'aller prendre des places le long des câbles pour que les planeurs dorment bien attachés.

On se pose.

Punch aux sangles, on allume un barbecue. A 22h17 il est temps d'ajouter des photos à cet article et de vous souhaiter une bonne soirée.



Aucun commentaire: