mercredi 25 août 2021

St Crépin - il y a du progrès

21h05, assis dans le fauteuil de blog de la tente montée sur l'espace de pique-nique, la sono passe Reach Out et l'ambiance est posée. Dehors il pleut sur la nuit tombée. Il y a du punch, des jus de fruits et des rondelles de saucisson.

Les enfants tentent des chatouilles aux convives assis autour des trois tables en bois alignées approximativement au milieu de l'édifice éphémère. Parfois un oeil curieux se penche au dessus du clavier, tentant de comprendre ce que l'esprit tordu blogueur a pu retenir de la journée passée.
C'était une belle journée.
Paraphrasant l'absence de score pour la journée précédente, au briefing Micro annonce que c'était serré. Mais ça n'a pas l'intention de durer vu qu'aujourd'hui il y a une promenade un peu plus intéressante à tenter. Et en plus le cours de géométrie continue : après les secteurs, voici les demi-lunes. La promenade est conçue pour s'adapter à la météo qu'on a du mal à prévoir. Il va pleuvoir c'est sûr, mais quand ? et où ?

La prévision du jour "le vent viendra de la pluie". Ceci dit c'est pas faux. La pluie a quand même eu la fâcheuse tendance d'encercler les vélivoles depuis diverse directions.
Repas, salade de trucs verts, et vaisselle par les forces vives du groupe.

En piste il y a un peu d'attente, c'est une pause bien agréable.




Après le décollage à 14h, ça monte fort et ça part vite. Le Peyron est aujourd'hui fort accommodant et le départ vers Vars ne se fait pas attendre. Les premiers sautent le col et foncent vers Siguret, et après ce sera la vallée de Barcelonette et... sa pluie. Oui ça commence. La Suisse y survit et en ressort. Le Havre s'y pose.
La deuxième série de planeurs fait demi-tour au col de Vars et préfère remonter au nord pour enfoncer le 2e point. Et après c'est Fouran, St André et en approche sur le Morgon pour toucher le point et rentrer. Le VT et le JF font ça. Le ND tente, touche le point et rentre, mais trop bas pour avoir l'arrivée. La légende dit que Gaby était rentré en partant du même endroit à la même altitude. Ca restera une légende. Luc et Titi arrivent à rejoindre le terrain, ça fait des bornes quand même.

La troisième série est peut-être juste trop tardive. Le NC enfonce loin au nord dans le 2e point, ce qui retarde la mise en route vers le 3e. Le NB reprend un départ et se rate au Fouran, se retrouvant finalement avec le NC aux Eygliers pour tenter la dernière branche. Mais le St André ne donne plus, le Morgon commence à être tout noir de pluie et finalement peu engageant. Les deux planeurs sont en local des Crots et peuvent tenter la balistique et la pompe de la chance, mais ils préfèrent rentrer et assurer le 2e vol.

Au sol, une autre histoire s'écrit. L'Amiral prend Jacky sous son aile de treuil, et lui montrer les rouages de la treuillée douce. Enfin quand c'est la Montagne Noire. Pour St Rémy il faut annoncer une correction Fouran, c'est la procédure.
Il y a des seconds vols, mais pas pour tout le monde. Ca monte encore, la pluie est un peu plus resserrée autour du terrain.

Un rayon de soleil montre la voie à ceux qui ne savent pas où se poser. On l'appelle "le doigt de Bada". Attention il va pleuvoir, les CILS volent bas.


Quand la pénombre se fait plus pressante, les planeurs se posent. Il est 20h, c'est tout à fait sage. Le temps de ramener les planeurs à leur emplacement pour la nuit, la pluie tombe. La vraie.

Il est temps de passer à l'apéro. Et... il est est 21h05, je vous invite à relire le début du présent article.
Ah mais non attendez !
Je m'aperçois que je n'ai pas fait allusion aux tournages du jour. On a fait dans le sportif, avec un invité étoilé du club prestigieux de St Rémy les Alpilles. Du tractage de câble et du balayage de pneu. C'est un peu décousu je vous le concède, mais je ne vais pas pas tout vous révéler avant la fin du montage.
Antoine y bosse. Pas de bol cette année il n'y a pas de grosse soirée commune. Va falloir faire une grosse soirée confidentielle pour diffuser ça en comité restreint et trié sur le volet.
Je vous mets quelques photos ? Bougez pas.
Il est 23h, ce soir on se couche tôt. Mais ça nous laisse encore une heure de créativité débridée. Tremblez pauvre fous !

Aucun commentaire: