Oups, désolé, hier soir on était un peu occupés alors le blog a été décalé à ce matin. C'est-à-dire que des amis sont passés nous voir à l'aire de pique-nique, il a fallu ajouter 2 ou 3 couverts et autant de litres de punch. Ce sont des amis qui avaient soif. Du coup pour ne pas être en reste, on avait trouvé un rétro-projecteur et on a pu leur montrer un aperçu du film de l'année. Ca avance bien, il y a de la matière. Vivement samedi, on espère pouvoir le montrer à un public plus large que 3 pelés dans une tente.
Mais bon ce sont les règles sanitaires, on se plie.
Retour en arrière ?
Jeudi matin, on avait une liste de planeurs dans un ordre adapté à leur vitesse ou leur distance lors de la promenade de la veille. Ca donnait une position plutôt vers le haut pour le VT et JF, au milieu pour NC et ND, vers le bas pour le NB.
En exclusivité internet, on a même eu accès à une autre liste, dont les analystes disent qu'il s'agirait d'un méta-classement corrélé de promenades pondérées. On y voit des planeurs de la Montagne Noire plus à la traîne que d'habitude. Le début de semaine n'a pas été formidable, mais ce n'est pas fini.
Nous avons de nouveaux arrivants pour deux jours. Didier et sa femme, et la femme de Titi. Bienvenue à vous, mettez-vous à table il est l'heure.
Une fois tout le monde en l'air, les départs s'échelonnent. Le VT part avant les autres, direction Fouran. 20 minutes plus tard c'est un beau tir groupé NB+JF+NC dans la même minute. ND tout seul 20 minutes encore plus tard.
Le cheminement du début est classique : Fouran, Clotinailles, saut vers le Guillaume. Puis les stratégies divergent. Parti en premier, Julien est passé sur le Dormillouse et a avancé sur la Blanche. Le vent est parallèle à la pente à cet endroit, ça ne donne que sur les crêtes transversales. Pas moyen d'avancer beaucoup à vitesse intéressante. Il revient sur le Morgon avec le NB et le NC et repart avec eux vers les Eygliers. En effet, vu l'heure déjà avancée et les faibles perspectives de grande vitesse sur le Parcours, l'orange et le jaune décident de rentrer. Sur Clotinailles au même moment, ND peine à monter. A 2400 d'altitude, il se dit que sauter vers le Guillaume risquerait de le faire arriver en limite basse (comprenez : au niveau des arbres) et il n'est pas chaud chaud. On le comprend. Il fera donc demi-tour après avoir bien essayé.
Sur la route du retour Morgon-Eygliers, le NC prend milieu de vallée et se jette sur le premier secteur à 1200. VT prend à droite et arrive 200 mètres plus haut. NB prend à droite et finit comme le NC. Oui bon ben voilà. A noter que le NC est parti de 2600 du Morgon et n'aurait pas pu faire le fort à 1500 si cela avait été l'arrivée. Il manquait 100 mètres pour une stratégie "milieu de vallée".
Après la remontée sur le premier secteur, les planeurs se jettent sur le dernier point en balistique, reviennent suivre la pente en montée pour retrouver le fort à 1500.
Moment de stupeur : le NC a tourné. Premier circuit complet de la semaine, larmichette.
Le JF lui, informé par les grandes instance de la confrérie de St Rémy, a décidé d'enfoncer un peu le Parcours quand même. Et là en fait, ça tient sur les crêtes. Et c'est bien vu. Les allemands qui sont sur la pente se prennent 200 mètres dans la vue sur l'aller-retour. Une taquetique de derrière l'éfagot qui vaut une bonne vitesse moyenne à Rory et Gilles.
Et ça se voit dans le classement publié ce matin, avec un beau tir groupé de la Montagne Noire. Sauf pour le ND, mais il ne faut pas forcément le voir comme ça. Luc, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. La sagesse du Jeudi.
Il est toujours temps pour un second vol. Dans le VT, c'est Jean qui prend la place arrière. Et Jean, il kiffe la treuillée. En fait c'est un peu comme un avion de ligne, ça pousse fort au départ et ça monte.
Hervé repart avec Lise, Luc avec Alex.
Olivier a rédigé la répartition des vols pour être libre en fin de journée et partir faire découvrir la pente à Jacky et Jean-Claude sous un autre angle : la Baignoire. Lieu mythique du vol à voile français, la baignoire doit encore participer à quelques scènes pour le film de l'année. Les planeurs qui sont passé au dessus ont pu y apercevoir des hommes torse nu en train de se mettre de l'eau sur la tête. Vraiment, on espère pouvoir vous montrer ça samedi.
Le temps de ranger les planeurs et on retourne à l'aire de pique-nique.
La soirée entre amis a bien marché, ça fait plaisir. A part le verre-à-pied-gate bien entendu... mais vous ne pouvez pas comprendre si vous n'y étiez pas. Venez l'année prochaine, c'est bien ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire