Dernière journée pour la Rencontre ASK13 ST Crépin™, dernières émotions, derniers kilomètres, dernière pente sur les Eygliers. Rayez la mention inutile.
Le film a bien avancé mais il n'est pas encore finalisé. Il reste le making-of à assembler à partir des nombreuses vidéos capturées pour l'occasion. Et les sous-titres à recaler sur les dernier montage. Mais la Montagne Noire (nommée la BM à St Crépin) sera au rendez-vous pour ce soir à la soirée de clôture.
En attendant, volons.
Après une semaine de petites épreuves faisables sans trop séloigner du local ou des Crots, Micro craque et nous envoie sur un circuit de vitesse, dont le premier point est Seyne.
Connaissez-vous Seyne ? Seyne-les-Alpes (non local non officiel), en plus d'être un joli village des Alpes-de-Haute-Provence, était également récemment une vélisurface. Lors des éditions précédentes de la Rencontre ASK13 de St crépin™, Seyne était donc habité par des planeurs et un treuil. Pas de remorqué possible, mais un treuil à côté d'une petite pente, qui peut monter jusqu'à pouvoir traverser vers le parcours du combattant. En venant de St Crépin, passez la le Guillaume, traversez vers le Morgon, puis Dormillouse, et vous y êtes. 50 bornes en ligne droite et en planeur. Par la route, c'est plutôt 2h30 ou 3h car il faut faire le tour du lac et passer quelques vallées. Aujourd'hui le terrain n'est plus habité de vélivoles et le club vend ses machines. Puivert a même fait le trajet durant la semaine pour aller négocier, en force avec Gaby et Thierry.
Seyne donc.
Quand on voit la météo sr St Crépin, on croit à une blague. Pas de brise, pas de plafond (entre 2000 et 2500 selon l'heure de la journée) et vous voulez qu'on aille tourner là-bas ? Ben oui. Il faut dire qu'à part sur St Crépin, ça devrait être bon partout. Yaka sortir du local alors. Faisons ça.
Décollage à 13h30 pour les premiers, 15h pour les 4 BM qui sont en fond de ligne.
L'accrochage est dur pour tout le monde. Tellement qu'à un moment la petite dizaine de K13 bas en fin de vent arrière entraîne une pause du treuil. Mais l'Amiral reprend du service peu après.
En l'air, ça monte bien au début, puis les thermiques retombent dans leurs travers du passé. On plafonne à 200 en début de journée, impossible de partir. Enfin si, certains le font. La stratégie préférée consiste à partir à l'opposé pour monter au Peyron. Et là paf : Guillaume direct. Sur Spot the gliders! (disponible depuis le planeur, merci la téléphonie des Alpes), il est possible de voir les départs en patrouille à 3500 du pEyron qui finissent un peu au dessus de 2000 au Guillaume. Pratique ça.
Mais pour cela il faut déjà atteindre le Peyron. Le 66 y réussit en premier en arrivant bas. Heureusement sur place ça monte bien. Le NC fait plusieurs essais mais peine à franchir la crête avant l'objectif. Le CLAM renonce et préfère avancer ce qu'il peut en balistique vers le lac de Serre-Ponçon. Le NB a la chance de trouver une bulle qui monte vers 2300 et hop, départ.
En effet au Peyron, ça monte. Dès la crête passée, la face nord envoie un badass de thermique à bine +2 m/s. Oh yeah ! Thomas enroule et on le NB passe le sommet en quelques minutes. Puis ça ralentit. Ok, aujourd'hui les pompes ne dépassent pas les sommets. Un peu comme l'intelligence de certains pilotes quand ils s'arrogent la priorité en pompe.
Le NB avance un peu vers le Tas de Sable (dans la mauvaise direction donc, on rappelle que c'est au sud-ouest qu'il faut aller et là c'est le nord est) et il trouve una utre pompe. Le thermique un peu moins puissant, sous cumulus, est déjà occupé par deux plastiques. Dont un ASH30. Pardon, dont L'ASH30. D-KAAC, avec un RC sur la dérive... bordel on ne peut plus planer dans les Alpes tranquille ?! Coucou François ☺
Sous le cumulus à 3200, les deux planeurs partent vers le Guillaume. Seul e le départ est coordonné, vous imaginez bien que l'ASH avance légèrement mieux. Mais il faut dire que lui n'a pas à repasser verticale terrain pour passer le départ. C'est pour ça.
Le NC a abandonné aussi, il a fait une balistique au Fouran et retourne se poser pour laisser une second vol. Le 66 passe au Morgon et tourne Seyne. Quand le NB arrive au Guillaume et remonte, le 66 est sur le retour par le Saint-André qui ne monte pas.
Et la journée s'arrête là. NB ne remontera pas assez au Guilaume et le gain ne servir qu'au retour au terrain, un peu bas. 66 n'atteindra jamais Vars. Quant au reste du trafic, il y a 3 vaches aux Crots dont Gaby et Gilles (dont c'est la première vache). Une vache à Barcelo (J'aime planer dans l'Oise) et le SE dans un vrai champ à St Clément après un raccrochage raté au Saint André (qui ne donnait pas on l'a dit plus haut).
Fin de la semaine, aucune vache BM, une première. Le CLAM et le NC sont repartis en vol, le NB peut s'approcher de sa remorque. C'est le démontage de fin de stage.
Le soleil descend, ça fraîchit. Il fait soif. Les planeurs sont enremorqués.
La soirée de clôture va bientôt commencer mais avant il faut écouler les tickets de bière. Bon d'accord. Hélène repropose quelques ti-punchs qui sont acceptés.
Antoine n'a pas volé cette semaine, en sacrifiant son opportunité d'épreuve le dernier jour pour finaliser le montage et assembler le makin-of. Ca c'est du dévouement, merci Antoine.
Olivier se met à la synchro des sous-titres, et à l'écriture de ceux qui n'ont pas pu être faits la veille. Ca prend un peu de temps mais ce sera bon. Heureusement la diffusion ne se fait qu'en fin de repas.
Dans la hangar, le club de St Crépin diffuse le film de la Rencontre. De jolies photos d'un peu tout le monde, le film de la photo de groupe, et une bonne musique metal. C'est Mich qui a choisi la musique. Nooon ? Si.
Diverses entrées éveillent les papilles des attablés, puis de la saucisse en quantité (300g par personne au moins, bon appétit). Il y aura du fromage et des glaces en dessert. Malheureusement, le pâtissier des précédents rencontres n'est pas là cette anée, donc pas de tarte aux fruits en dessert. Murf.
Pour la remise des prix, chaque équipage a le droit de repartir avec un petit D2R2, et la traditionnelle pochette avec quelques bobs et t-shirts de l'année précédente.
Au classement général, c'est St Crépin qui gagne. Puis des gens des Alpes, comme d'hab. Le premier BM est 12e, bravo à Juju et aux équpages du 66. Puis vient le NB d'Olivier, le NC de Paul et en fond de classement le Némo d'Eric, mais c'est sa première participation en tant que commandant de bord.
Bravo à tous les équipages pour leur performance et leur sens de la sécurité qui leur a fait abandonner certains circuits.
Actuellement sur la route du retour, le rédacteur du blog se lance dans la litanie des mercis car il ne faut pas oublier :
- VVMN, Chantal et Frédo pour les K13
- Juju pour l'organisation du stage
- Antoine pour le temps passé à filmer et à monter, sans même voler
- Juju pour la bouffe
- le J5 pour avoir tenu tout l'aller-retour
- le club de St Crépin pour l'accueil, la bonne humeur, le petit déjeuner
- Mich' et son équipe pour le travail de l'ombre
- Micro et son équipe pour le travail en plein cagnard
- les commandants de bord 1er et second vols pour avoir permis aux doublards de voler
- les acteurs de talent en pleine improvisation
- Serre Chevallier pour la cabine de téléphérique
- les petits nouveaux de l'année, pour nous avoir cru quand on disait que ça vaut le coup de venir
- vous tous lecteurs pour partager notre passion
Rendez-vous à l'AG de VVMN pour visionner le film si vous ne l'avez pas vu. Rendez-vous à la Montagne Noire pour la Rencontre K13 de mai (les dates ne sont pas encore fixées). Et bien sûr rendez-vous à St crépin pour une semaine de folie en 2016. Et là, c'est aussi à la brise que je parle.
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