vendredi 28 août 2015

St Crépin - J5 - enfin les premières vaches

Le lendemain de la soirée VVMN, tout le monde se lève plus tard. Une histoire d'hydratation des lobes temporaux, ou un truc comme ça. EN gros ceux qui ont oublié de boire en eau l'équivalent de ce qu'ils ont bu en rhum.
A la Montagne Noire, on se lève plus tôt, c'est qu'il y a du rangement à terminer. De la vaisselle, des remorques, des restes de nourriture, des bobines de câbles. Mais que s'est-il passé hier ? Fallait venir, c'est dommage. A la soirée de lundi, le vol à voile était vieux et rentrait se coucher vers 10h30. Hier à la soirée BM, le vol à voile a tenu facilement jusqu'à minuit passé. Il faut dire que les petits films tournés les années précédentes font toujours leur effet et permettent de prolonger le repas sans servir plus de nourriture. Magie.
Pour le reste, on ne sait pas trop. Enfin si on sait mais ça n'a rien à faire sur ce blog. On a eu les gladiateurs, les montreurs d'ours ce sera pour 2016.
Mais revenons au matin, et au nettoyage. La vaisselle en format industriel est effectuée par trois ou quatre opérateurs lavage, et autant d'opérateurs essuyage. Il y a du tri de couverts aussi.
Mais comme tout le monde met la main à la pâte, ça va vite et on n'y passe pas trop de temps. A l'heure du briefing tout est nickel et rangé. Nous aussi, on peut aller écouter la bonne parole de Bada. De Micro an fait, parce que Bada doit avoir des problèmes d'hydratation aussi.
Pour l'épreuve du jour, il faut faire un AAT de deux heures. Si vous ne savez pas ce qu'est un AAT, lisez l'article d'hier pour récolter de nombreux indices. L'AAT du jour demande de tenter Vars, puis de tenter le Peyron, puis de tenter le Guillaume. A chaque fois on peut tout faire en restant en local. Et on peut aussi tout prolonger. Prolonger Vars pour se vacher à Barcelo en visant la tête de Siguret. Prolonger le Peyron pour se vacher à St Blaise en visant Briançon. Prolonger le Guillaume pour se vacher aux Crots en visant le Dormillouse.
Tout est possible, tout est réalisable. Enfin surtout si on monte. Le départ se apsse bien et ça monte pas mal sur les Eygliers. En revanche à Vars c'est une autre histoire. Les 4 K13 de la Montagne Noire s'y cassent les dents. L'option préférée était de passer le col, l'option retenue est maintenant de mettre le saumon dans le cercle. Même que 66 et NB reprennent le départ tellement le premier était trop bas. NC est tenté mais il voit le voile de cirrus qui avance au nord et il se dit que tourner le Peyron pas trop tard est plus intelligent. Pas con Paul. Nous avons donc en gros deux équipes, Némo et NC, puis 66 et NB. Dans chaque équipe nous avons un triangle performant bergerie-tas de sable-Morgon, et un triangle moins performant bergerie-Peyron-Guillaume. Au Guillaume, Némo rentre dès le point tourné, ce qu'il fait trop bas pour passer l'arrivée. Il doit remonter sur le premier secteur. Le NC revient moins bas mais a le même problème. Pas grave, le premier secteur donne très bien.
Les 4 K13 sont donc rentrés, c'est beau. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Les Crots ont accueilli les deux premières vaches de la semaine : la Hollande et St Crépin. Les plus loin et les plus prêts.
Il est temps de repartir pour le second vol. Paul et Nico, Eric et Loïc, Julien et Thomas. Nous disons adieu à Pédu Steph et Philippe qui ont bien apprécié leur première expérience du K13 alpin. Vraiment bien. Ils reviendront, ça se lit sur leur sourire. Comme il n'y a plus personne à faire voler et qu'Olivier ne veut pas gâcher une place du NB, il embarque Manon. Maman est avertie par téléphone sans avoir le temps de protester et hop, treuillée.
Les seconds vols sont généralement faciles et beaux à St Crépin. Ce soir, c'est vraiment ça. Le 66 a un raté à l'accrochage, mais la pompe suivante le propulse à 3400  ou presque. Apparemment ça ondule.
Dans le CLAM, Eric veut que Loïc pilote. Mais Loïc veut faire des photos. Conflit. Il faut dire que les petits nuages en deux couches permettent de passer dessous, à côté, entre, au dessus... Et le soleil déclinant ajoute des couleurs pas dégueulasses.
Vers 19h30, tout le monde est en haut, il est temps de rassembler les planeurs pour la photo de groupe. Ou les photos de groupe tant qu'on y est. Le NB part en leader, rejoint par le 66 puis par le NC qui met du temps à chercher la patrouille. Le CLAM mitraille par dessus, de côté, par dessous.
Il y a de belles photos pour finir la journée, et des vidéos pour la rétrospective. Pour son second vol en planeur, Manon trouve que c'est plutôt chouette.
Cinq minutes avant l'heure limite légale Bada, ça se bouscule en vent arrière. Et ça se pose à temps pour ranger et foncer à al soirée italienne. A trois et avec tout de même l'aide de Seb et JP, l'Italie organise une bouffe commune et c'est plutôt sympa. Dommage, il sont partis trop discrètement pour avoir droit à leur ban zobé.
A la suite du repas, l'équipe de tournage reprend du service, avec une ou deux pubs, des plans de raccord, une projection test, et une magnifique séance de maquette pour un plan qui manquait. Les effets spéciaux peuvent cocher une case de plus à leurs compétences.
Demain il fait plus chaud mais ça souffle moins. Et ça c'était la météo selon Tom. C'est cadeau.

Aucun commentaire: