Avec un briefing à 11h, la journée ne s'annonçait pas fumante. C'était toujours plus tôt que la veille. Mais l'annonce des décollages à 15h... aïe.
Au dit briefing, Bada dit bonjour, puis annonce une météo de lendemain de pluie. Humide donc. Et puis bien humide, avec des litres à résorber. Un peu comme une lendemain de soirée Montagne Noire mais on garde ça pour jeudi.
Le lendemain de pluie à St Crépin, on ne maîtrise pas trop. Brise ou pas brise ? Pente ou pas pente ? Thermiques ou pas thermiques ? Les vélivoles préparent leurs machines et mettent en piste sans trop savoir comment ils seront mangés. Il y a du soleil et du ciel bleu c'est déjà pas mal. Bernard remonte le siège et les harnais du NB qui ont séché depuis la veille.
Comme il est encore tôt vis-à-vis des décollages, la Montagne Noire s'attable. Et comme aujourd'hui il y a du soleil, Steph nous trouve des nanas pour compléter le tableau. Place à table contre rôle dans le film, on négocie ce qu'on peut pour donner visage aux personnages féminins. Ce midi Juju nous fait une belle salade avec des tomates, des avocats, des oignons et des pamplemousses. Puis viennent les pâtes avec un peu de légumes, fromage, yaourt. En bout de table, "J'aime planer dans l'Oise" ne mangera que plus tard car ils ont des problèmes électriques dans le planeur et que c'est toujours plus drôle de les régler en piste loin de son aérodrome de base.
Le temps ne passe pas trop vite, il y a bien le temps de tourner un petit bout de film ? Et c'est parti pour une cascade à base de golfette, d'artiste de cirque, et d'une grande planche en bois. Le réalisateur est content.
Vient alors le moment d'aller en piste et de faire le premier vrai vol depuis samedi. Prachaval nous attend, les petits cumulus aussi. Les petits cumulus sont à mi-pente, oh que ça sent bon...
Ca part en treuillée et au remorqueur comme d'habitude. La brise est faible mais le treuil monte bien. On sent que ça accroche faiblement. Sur la trentaine de départs, une cinquaine se repose après un premier secteur raté. Les courageux repartent au treuil, les moins téméraires passent à l'avion. Pfff. A la Montagne Noire les instructeurs se posent, les non-instructeurs restent en l'air. Paf. Mais tout le monde est en l'air vers 17h et tout le monde monte. Sauf le plafond.
Ceux qui grattent la pente sont déçus, ceux qui prennent les thermiques un peu moins, mais ce n'est pas la fête tout de même. Le plafond est estimé entre 1900 et 2200 selon les pilotes. Pour tourner les points en balistique, il faudrait bien 500 m de plus. Et bien oui mais non. Alors zou, advienne que pourra, certains tentent quand même.
Et ça marche parfois. Pas haut mais ça passe. Et d'autres fois le planeur fait demi-tour mais c'est bien aussi, pas de honte à refuser l'obstacle quand l'obstacle est un très gros caillou nommé montagne. L'important c'est que tout le monde rentre. Une petite dizaine tourne le circuit. Pour la Montagne Noire, c'est le NB qui tourne le mieux avec deux points et demi. Le 66 est allé moins loin vers le 3e point. Le NC s'est raté sur le premier point et n'en a donc aucun. Le CLAM n'a pas joué.
Il y a des seconds vols pour le CLAM avec Franck, le NC avec Julien, le 66 avec Juju qui emmène Nico. Le NB rentre trop tard et n'a pas droit au second vol. Mais heureusement tout le monde a volé.
La journée se s'arrête pas là.
Ce soir il y a cassoulet, c'est la soirée non-officielle Montagne Noire, avec quelques amis... on est 40 à la fin. Surtout que la Montagne a grossi : arrivée de Frédo-Marie-Julie et de François-Chantal. Le niveau sonore monte vite, plus vite que les pompes de la journée. Le cassoulet de Bernard fait son petit effet, et la salade améliorée juste avant n'est pas en reste. Le dessert termine bien avec sa glace au citron avec des pommes et le caramel au beurre salé. On mange tard (oui François), mais on mange bien.
Le repas fini, la soirée n'est toujours pas finie ! Il est temps de tourner d'un traite toute une partie télévisuelle du film de la semaine. Cette partie est tournée en public, puisque certains convives ont vraiment du mal à se lever de leur chaise. Ou alors pour aller se poser dans la canapé mais pas plus.
Grands éclats de rire, quelques acteurs s'étouffent ou crachent, on ne sait pas. La Denrée fait une apparition.
Demain, c'est la soirée Montagne Noire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire