Après l'assemblée générale et le jour le plus long, la fête du punch est un de ces rendez-vous qu'il est impossible d'ignorer à la Montagne Noire. Il y a ceux qui viennent, et ceux qui auraient aimé venir. Souvent au mois d'août, la fête du punch promet de commencer après les vols, potentiellement après un coucher de soleil en pente. Le premier verre de punch étant souvent dégusté sur la terrasse, face à l'ouest, les yeux dans le rayon vert.
Ou sinon, on commence plus tôt parce que le terrain n'est pas sorti du nuage de toute la journée.
C'est vous qui voyez, mais pour ce 8 août 2015 c'est tout vu.
Avec 36 personnes prévues le soir et la pluie bien annoncée depuis la veille, il y avait de quoi prévoir des activités pour la journée. Qui aux courses, qui à l'entretien des remorques, qui... à la grasse matinée. Et puis le mauvais temps aidant, il y a des annulations de dernière minute. Euh oui mais les courses sont déjà faites... Bon ben, faudra passer à la caisse s'il vous plaît ☺
En cuisine, il y a toujours de la vaisselle à faire. A 15h c'est la vaisselle de midi, à 17 la vaisselle du punch, à 19 la vaisselle des plats qui vont au four... Et la plaque du four aussi, parce que finalement le barbecue noyé c'est moyen, alors on se rabat sur une cuisson basse température au gaz. Miam quand même, mais il faudra bien deux couches de décapant et une de secrets de myrtille (c'est le nom du produit vaisselle) pour oser poser des courgettes sur la plaque.
Dans l'atelier, les bricoleurs travaillent à installer la verrière torpédo du 2066 dans la cathédrale qui lui sert de remorque. Autour d'eux, les habituels critiques en bricolage osent des conseils, mais seulement quand Frédo n'a plus la perceuse en main.
L'apéro est annoncé à 18h, mais à 18h rien. Puis à 19h, et à 19h rien. Mais à 19h15 il y a du mouvement et le bar se voit débarrassé des plans de montage du support verrière, pour accueillir gamelles, bouteilles et l'indispensable rayon verre. C'est l'heure.
Les derniers arrivants sortent comme par magie de la plaine toulousaine et entrent dans le nuage de la Montagne pour venir goûter les breuvages du jour : classique, fruits rouges, piña colada, abricot cannelle, orange cranberries, pamplemousse truc et j'en oublie ou mélange sûrement d'autres. Il faut tout goûter, la soirée va être longue.
La population féminine est assez nombreuse, et on note également une agglomération de gens qui viennent d'Alsace, ou en tout cas de là-bas dans l'Est. Ca ne parle pas que vol à voile à table et ce n'est pas plus mal pour ouvrir notre univers aux invités de passage ou de retour.
Après les tomates-mozza, les classiques côtes de porc marinées sont accompagnées de pommes de terre à la crème-ciboulette servie à même le pot. Fromage, et en dessert une glace. Mais comme c'est la fête du punch, le menu est légèrement revisité. On trouve un peu de punch dans la sauce des tomates, et les fruits du breuvage s'invitent dans le dessert autour des boules de glace.
C'est important de respecter le thème.
La soirée dure encore, passe minuit, et s'éteint vers 1h. Banc zobbé pour l'équipe de cuisine, et un autre pour l'équipe de rangement de demain, c'est tout aussi mérité.
Et à tout hasard, faites bien attention aux bornes coniques. Les voitures roulent facilement dessus en pleine nuit. Ou des fois en plein jour, mais ça doit être à cause du nuage qui bouchait la vue...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire