mercredi 30 août 2023

St Crepin Samedi et Dimanche : douche froide



Comme on dit en maison de retraite : « ne faisons rien, mais faisons-le tôt ». Aujourd’hui c’est bâché mais faut se lever tôt pour démonter ! Effectivement, il est prévu que des seaux d’eau nous tombent dessus vers midi. Un peu vaseuse par la soirée de la veille et las d’une très grosse semaine, l’équipe s’affaire autour des machines avec une veulerie inhabituelle. Ça démonte doucement mais sûrement les 4 machines. Ça papote pas mal aussi…
Mais bon, hormis quelques légères gouttes, on arrive à démonter les 4 planeurs au sec avant midi. Ça tombe bien, pendant ce temps, on vient de démonter la tête d’Amont. A moins que ce soit de la pluie.

La tête dans le planeur, variation de la tête dans le cul

Il est temps d’aller s’occuper de ranger les remorques découvertes à l'abri. Juste à temps ! On se prend une saucée de tous les diables à la dernière remorque. Sauvés. Enfin les planeurs, parce que les personnes qui ont rangé sont plus mouillées que s’ils avaient sauté dans une piscine.
On se change et on va manger. Mais qu’est-ce qu’il se passe? il ne pleut plus mais on a un vent du nord et on a perdu 15°C ! Va falloir mettre les pulls.
Après le repas -avec du vin même un midi- il est temps de démonter la grande tente et de ranger. Il est aussi temps de faire un peu de paperasse, notamment pour Bastien qui a passé son test d’entrée en stage instructeur.
Bastien et Sandra ont décidé de partir dès le samedi avec le NC. On leur souhaite donc bonne route
Il reste quelques scènes à tourner, un peu de montage et puis c’est l’attente fébrile de l’apéro du soir, dans le chalet, avec Micro et les Bacon en invités.




Un petit verre de punch, un bout de pizza et au lit ! demain on a un sacré but fixé de 550 bornes !

Le dimanche le départ se fait en ordre dispersé mais sous une pluie battante assez impressionnante, comme si dame nature voulait se rattraper de la semaine. Franck, Aimeric et Joseph partent en premier direction St Rémy pour rendre le BY. Ensuite c’est Hervé et André qui partent avec le ND et la remorque bâchée. Et enfin je pars avec ma mère et les enfants, engoncés dans la myriade de valises et de sacs amoncelés dans la trop petite citadine.


Je ne sais pas comment fait Olivier pour rendre palpitant le vide existentiel que représente le convoyage d’un planeur. Qui plus est le convoyage retour. Certes, des fois, il y a des rebondissements : des roulements qui lâchent, des sapinettes qui prennent feu, des crevaisons impromptues, des dépannages dantesques ou des détours aventureux. Mais là, Luc ne tire pas de remorque. Comment rendre attrayant ce retour ? Autant, pour l’aller, on peut être plein d’enthousiasme, prêt à en découdre. Alors que pour le retour on a qu’une seule idée en tête : rentrer chez soi. Les détours ne sont plus de merveilleuses aventures mais des pertes de temps inutiles. Les autres automobilistes ne sont plus que des gros cons qui font chier à rouler à 95. La météo est forcément grise (bon là, on a été servi). La bouffe du midi est forcément insipide, les enfants râllent plus fort, la voiture va moins vite, consomme plus et les péages ont l’air plus cher. Monde de merde…
On pourrait demander le support de Jacques Villeneuve pour commenter cette course infernale vers la Montagne Noire : le choix des pneus, gomme dure ou tendre ? A partir de quand mettre les intermédiaires ? On pourrait parler stratégie d’équipe et des erreurs commises « au puit » pendant les ravitaillements des machines et pilotes. Mais bon au final venons-en aux faits : 
« L’équipe VT » arrive en premier à la Montagne Noire, vers 16h05, précédé de peu par Bastien en Sandra en provenance de Toulouse.
« L’équipe ND » arrive ensuite vers 16h30.
On peut commencer à monter les machines.
Quant à « l’équipe St Rémy », elle arrive vers 17h50 après avoir remonté le BY sur place avec l’aide de membres de St Rémy (merci à eux !). On leur a laissé quelques morceaux de ND à soulever, rassurez-vous.



C’est au final vers 18h30 que toute la manutention est terminée : machines montées, matériel rangé (on y a pensé cette année…), remorques rangées. Il est temps de rentrer chez soi la tête encore à 4000, plein de rêves. Demain, au boulot ! En plus on n’aura plus d’oxy pour bien bosser…

C’est le moment de faire le bilan (calmement en s'remémorant chaque instant) d’une semaine bien chargée. 


St Crépin 2023 c’est : 
125h de vol à 4 planeurs en 7 jours.
On est monté chaque journée de vol à plus de 4000m (merci l’oxy prêté par le club et François RC, et merci Jean-Marie pour la recharge).
On a fait des circuits de dingues, tous les jours dans les 200km, à des moyennes autour de 100 km/h en K13.
Le Peyron n’a pas déçu cette année, c’est à noter !
On a été tournée dans le Queyras, le Mordor du vol à voile, et on en est revenu (même très vite)
On a été tournée le Pic de Bure, 2 fois, et on en est revenu (même très vite)
On est descendu jusqu’à Puimoisson, et on en est revenu (même très vite)
La voix royale a de moins en moins de secret (bon, avec 4000 de plaf)
Zéro vache ! Même Hervé a résisté à la tentation de Seyne !
Une très bonne ambiance dans le groupe et avec les autres équipes
Des supers soirées, entre nous ou en commun.
Un très bon film et l’émergence d’une nouvelle star du cinéma : Franck Rempault.
Une participation internationale au film de l’année avec les Allemands en guest stars.
Un catering de folie grâce aux cuistots et intendants Alain et Jacky qui ont largement œuvré pour des repas d’une rare qualité
Un test d’entrée de stage instructeur pou Bastien (merci Bada)
Un stage instructeur presque finalisé pour Luc, il ne manque que le test final
Une seconde place pour le VT. Bon, en suivant le LS, mais faut le suivre ! Je vous assure c’est pas facile-facile !
Une chorégraphie sur la musique de Barbie qui je suis sûr enflammera la toile.
Et surtout une marmotte empaillée !




Bref, le cru 2023 était de loin le meilleur concernant la météo, chaque journée étant la meilleure que j’ai jamais eu en 18 participations. Pour le reste, même si on déplore toujours certains absents qui nous manquent – Chewb revient !! – on s’est vraiment bien amusé. 

Merci à VVMN pour le prêt des k13 NC et ND et à ceux qui on fait en sorte que les machines soient opérationnelles pour la semaine
Merci à St Remy pour le prêt du BY (ça a été dur de le rendre il vole vraiment très bien)
Merci à l’Amiral, notre fidèle dépanneur et pourvoyeur en rhum
Merci à toute l’équipe de St Crépin pour l’organisation de cette super semaine. Bada, La Miche, Micro, l’Amiral, Phiphi et tous les autres
Merci aux cuistot de la semaine Alain et Jacky
Merci à Seb et Lionel pour avoir supporté les boulets de la montagne noire derrière eux
Merci plus généralement à tous les participants qui nous supportent tous les ans

A l’année prochaine,
La Black Mountain team rend l’antenne.




Aucun commentaire: