Dans "Rencontre amicale ASK13 de St Crépin", l'adjectif est souvent oublié. Et c'est bien dommage. Le vol à voile c'est l'école de l'amitié, la fraternité, l'humilité et comment faire passer le plaisir pour soi en même temps que celui du collectif.
Waouh.
Après, des fois quand on arrive à sortir une performance inhabituelle, on peut se la péter aussi.
Hmmm ? Oui?
Alors...
On a grillé le VT et le CILS !!!
Non mais je veux dire, les grands champions peuvent avoir des instants de faiblesse. Les plafonds n'étaient pas terribles, l'orage menaçait, et les sangliers avaient mangé des cochonneries. Ca arrive.
On rembobine au débit de la journée ?
Après la mise en piste, le briefing annonce un joli petit circuit de 195 bornes. Et c'est rigolo, hier on se disait que ça manquait d'un point au lac des Sagnes. C'est fait. Ca fait toujours plaisir de sauter le col de Vars, au moins on évite la vallée de Barcelonette. Pour aujourd'hui au moins.
Et donc un départ au Peyron, le Lac des Sagnes avec Vars dans les deux sens, on repart au nord à Serre-Chevalier comme les jours d'avant, et le bout du Morgon au ras de l'eau.
La météo est toujours demandeuse d'oxygène avec de beaux plafonds. Ca devrait passer.
Petite pause entre 11h et midi. Du blog, de la préparation du déjeuner, et du tournage. Grande scène dans un hangar, avec une marmotte et un K13. Il faudra un peu de post prod pour régler des problèmes de luminosité mais on a le temps le film est pour jeudi c'est large. Les talons des bidasses claques, les talons aiguilles aussi.
A table.
Farandole d'oeufs dur autour d'un lit de carottes râpées. Mayonnaise maison. Taboulé maison, servi en bassine. On ne se moque pas de nous. Ajoutez un peu de fromage et un fruit ou un yaourt, et le vélivole est prêt à la performance.
On cherche un peu Florian, qui met en piste le PH avec toute son amitié, sa fraternité et son humilité. Il est 12h30, décollage à 13h et il est dans le VT en première ligne. Pas de stress.
Les autres équipages sont composés de Hervé et Aimeric, Olivier et André, Joseph et Bastien. Ca astique les bords d'attaque, le départ est donné. Déjà, on accroche du premier coup. Tous. Ca fait plaisir.
Montée comme on peut, premier et deuxième secteur, les yeux déjà sur le Peyron. Coup de bol, un très beau cumulus est pile sur l'extrémité de la ligne de départ. Quand on tourne dans la pompe, on prend le départ, et encore, et encore... Ca suffit oui ?!
Puisque le GPS fait trop de bruit, on part. L'histoire étant écrite par les vainqueurs, suivons l'épopée du ND, meilleur classé de la Montagne Noire. Au briefing on avait dit : après le départ, c'est tout droit au lac des Sagnes, puis on refuel au Peyron. Et bien il s'avère qu'il faut bien évidemment monter au Peyron, mais ensuite rien n'interdit de prendre un bon pétard juste avant de sauter Vars. Et le même au retour. Siguret ? Connaît pas. Sais pas où c'est, j'ai dû l'éviter forcément mais sinon... Le Peyron dans l'autre sens, évidemment aussi. Puis la tête d'Amont une fois, le point, la tête d'Amont deux fois. Et c'est tout. 4400 à cette pompe, c'est une transition jusqu'au dernier point, un virage bien symétrique et un chatouillage du Morgon à 2700. 140 et paf arrivée. On a le droit de s'appuyer un peu à droite si besoin, mais les 1500 au fort sont bien là.
Et voilà. 106 de moyenne.
Sans vouloir trop appuyer dessus, le BY l'a fait aussi. Certains diront même que le BY a fourni des informations précieuses au ND en lui traçant la route. Mais l'important c'est la victoire. Le papy du BY est content de se dire qu'il peut encore sortir une perf de temps en temps.
Après tout le monde a été rapide, voyez plutôt.
On enchaîne avec des seconds vols. Le vent passe un peu au nord, ce qui permet une discussion instructive avec l'Amiral sur les effets du vent sur la treuillée en piste 16. Et puis l'orage illumine et pleut des gouttes. Pas trop.
Ce soir le blog est écrit vite et avant le repas. La cause à un tournage intensif après le repas, et des effets numériques à concevoir. On n'a plus le temps, le film doit être présenté en projection-test jeudi soir.
Ah déjà.
Ah mais vous avez vu l'heure ? Luc part se coucher. Il n'est pas si tard en fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire