jeudi 24 août 2023

St Crépin - mercredi - 5000 sous cumulus

 Plus haut, plus vite, mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Ce mercredi, le circuit nous emmène en latéral après avoir fait du vertical. Avec une nouveauté que mêmes les anciens de la Rencontre n'ont pas forcément vue : un point de virage dans le Mordor.

Le Mordor, c'est le pays accueillant rempli de cailloux et habités par le croquemitaine carnivore mangeur de K13. Au milieu du Mordor, au pied de la Montagne du Destin de Rochebrune, le premier point de virage.


Avant il faut monter à Vars. Et avant aux Eygliers. Le bas est un peu difficile au début. Le treuil envoie la première moitié de la première demi-ligne. Il souffle un peu. Il envoie la deuxième moitié de la première demi-ligne. Il souffle un peu.


Et puis ça part. Accrochages un peu lents, meilleurs quand ça monte, très bons en haut. 4000 à Prachaval, on s'élance vers le départ. Près de 4500 à Vars sur la ligne. Et là, stratégie.

Il y a des pentes vers la droite, jolies sur la carte. Mais en fait non. Il y a es pentes plus connues à gauche, avec des cumulus. Et il y a tout droit, avec 6 mètres par seconde de montée en ligne droite. Pas de bol, ce n'était pas écrit dessus.

Virage au point, remontée si nécessaire à Rochebrune. Grosse remontée pour le ND qui a mal cheminé.

On atteint 5000 assez facilement. Jolis cumuls quand même. C'est la canicule en France, ça se voit.

De là on prend le cap, le pic de Bure est par là-bas dans 80 kilomètres.

Les belles montées sont équilibrées parfois par de belles descendances. Mais les belles montées !

Passage au pic de Bure et son observatoire. Le point, et retour sur la tête de Lucie. Avec ou sans refueler, c'est selon. A la fin il y a peu de choses à raconter tellement ça va vite. Plus de la moitié des concurrents sort une vitesse moyenne à plus de 100 km/h. Stylé.

Mais à part les épreuves ? Déjà on va passer assez vite sur les seconds vols, écourtés cause d'orage. Très écourtés pour certains. Bastien finit sa journée avec un peu de frustration.


Cela laisse un peu de temps à la production cinématographique. Après une grande scène de fusillade le matin, il y a des effets numériques, du montage, de la synchro de musique.


Et on mange. De le daube. Miam.


Jeudi soir il y a soirée Black Mountain. Grosses courses ce matin, les commis de cuisine vont s'occuper durant l'épreuve. Et Julien va devoir tourner vite pour revenir diriger la manoeuvre. Il devrait y arriver, vu que le VT a fait une très belle première place. Pô mal.



Aucun commentaire: