Chers lectrices, chers lecteurs, bienvenus dans cette nouvelle série de récits blogués à base de planeur, de cinéma et de rhum. Car oui, malgré la date qui tombe un peu plus tôt cette année, c'est bien de la Rencontre ASK13 qu'il sera question dans ces lignes qui entament une semaine étendue à St Crépin.
Cette année, la Rencontre a été précédée de quelques facéties, joyeusetés et autres belles conneries, qui ont mené à une organisation fluctuante et adaptative, à l'image des vélivoles qui participent à cette légendaire semaine.
Julien avait dit "pensez à sortir les remorques". Un véhicule automobile de belle facture sochalienne n'était pas du même avis. Sans batterie, il faut pousser. A plusieurs.
Julien avait dit "pensez à faire le plein des grosses bouteilles d'oxygène". La société qui nous le fait a souhaité être en congés, là, courant d'août. Qui prend ses congés en août ? Heureusement qu'il reste de la pression dans les petites bouteilles.
Julien avait dit "on prend le NC, le NB, le ND et le VT". La NB était prêt à ré-entoiler, mais à la manip il a pris un gnon de plus. Pas réparable dans les temps mais on a su trouver une solution de secours. Quant au ND il a failli nous inquiéter aussi mais il a suffit de changer le disque de frein. C'est peu accessible quand même ces petits trucs là.
Julien avait dit "rendez-vous à 9h on démonte et on part avant midi". Et devinez quoi ?
Mais ça c'était la faute à ma non-utilisation de la puissante et efficace collaboration des esprits fusionnels de vélivoles passionnés. Initiée par partie lors de la semaine qui a mené à ce petit vendredi venteux (on en reparlera), la préparation a enfin pu profiter au matin de tout le potentiel du groupe enfin retrouvé.
On commence par sortir le NB de sa remorque pour y mettre le ND. Le fuselage puis les ailes. Ca se passe bien.
On enchaîne par le démontage du NC. Les fuselage puis les ailes. Ah... non. Bon, on enlève les ailes. A nombreux, car le vent d'Autan se lève, et une aile sur chant, ça prend au vent. Le prochain planeur sera démonté dans le hangar.
Le VT pour finir. Démonté dans le hangar donc. Sa remorque est simple, moche et efficace. On aime.
Entre ceux qui portent, ceux qui tiennent, et ceux qui scotchent, il y a de quoi s'occuper. Au loin des enfants klaxonnent, un autre entame son biberon de midi.
Ah déjà ?
Allez on mange et on y va ! C'est qu'il y a un détour à faire par St Rémy les Alpilles. Ils nous prêtent un K13 orange. Stylé. Et pour cela votre serviteur est intrônisé Haut Dignitaire de l'Ordre des Chevaliers de sa Sainteté Rémy de Provence des Alpilles de la Tanosserie.
Va falloir éviter d'être ridicule, ça va se voir. Un K13 mi-StRémy, mi-BlackMountain, ça ne passe pas inaperçu.
Départ des véhicules avec et sans remorque en horaire dispersé. Julien part en premier parce qu'il a ses enfants. Olivier part dernier parce qu'il a... son enfant aussi. Oui ben c'est pas les mêmes c'est tout.
Hervé reste derrière pour fermer, son départ n'est que ce soir avec André, et le ND en remorque.
Comme en épreuve, on se suit au radar. RoadRadar24 affiche en temps-réel a position de chacun des véhicules sur la carte déplaçable. C'est rigolo mais pas très utile. On se suit. Pas trop de monde au début, quelques véhicules arrêtés, un véhicule en feu dont les flammes entament le bas côté. Pas de cyprès ici.
Mais heureusement il y a Nîmes. C'est l'heure de sortie des bureaux (16h un vendredi ? Oui à Toulouse c'est pareil) et ça bouche. Florian et Milena sont entrés bille en tête et confirment le ralentissement. Le gestionnaire de navigation des véhicules en suite propose un choix, à base de pusieurs trajets qui pour le moment ne diffèrent que de 2 minutes entre l'autoroute tout droit, ou la départementale si on prend la sortie 26.
La prévision de bouchons à Nîmes sembe augmenter un peu. Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe. Ce sera la sortie en direction du Grau-du-Roi. Puis c'est la poésie. A moins de 10 minutes d'écart, les différents véhicules ne sont pas guidés sur les mêmes crêtes. Les cheminements varient, les performances des machines aussi, nos conducteurs s'éparpillent pour se retrouver plus loin. Oliver rattrappe Julien à l'entrée de St Rémy. Florian s'est sorti des bouchons et a finalement perdu peu de temps. Franck arrive à son rythme et en sécurité. On a revu Ambre et Jean-Claude ? Ah non ils se sont tankés dans la allée de Barcelo, tant pis pour le point de virage à St Rémy l'important c'est qu'ils rejoignent l'arrivée vu l'heure.
Aurais-je entamé mes récits de la semaine ?
Au départ de St Rémy, nous visons l'arrivée en direct, et le repas du soir. On nous dit qu'Antoine s'en occupe.
Ah.
Mais îl est trop tard pour faire demi-tour. La moitié du trajet est désormais faite, l'objectif est devant nous. De là où nous sommes nous ne pouvons que deviner les Alpes du Sud, le Morgon et la vallée de la Durance. Puis ce sera la pont sur le lac et la dernière ligne droite.
St Crépin m'a manqué l'année dernière, en 2023 j'y reviens en famille.
Ca va être bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire