mardi 22 août 2023

St Crépin - lundi - faut voler lourd

Mardi, on prend presque les mêmes et on recommence. Les mêmes quoi ? Ben, les points de virage pardi. Sauf celui à l'ouest là. Trop nul, pfuit disparu.

Mais ça c'est pour les vols.

St Crépin, c'est bien plus que ça. Alors oui on vole, oui on découvre ou re-découvre la montagne un peu plus haute que les Pyrénées et bien plus haute que la Noire. Beaucoup de belles surprises, paysages, couleurs, contrastes, photos et animaux en vadrouille dans les alpages. Quelques déceptions, brume d'altitude qui cache un peu l'horizon, pic qui n'est pas là où on le pensait, pompe de service qui ne donne pas. On vole, c'est déjà beau, on sait jamais d'ici qu'on nous l'interdise ou pire, qu'on nous le rende plus pénible à pratiquer qu'à s'en passer.

Mais aussi, de belles soirées. Avec des copains, des références, des nouveaux. Ceux avec qui on aime discuter, ceux avec qui on aime partager un pichet. Ceux qui croient être dans une de ces deux catégories mais non, mais on les aime bien quand même.


Hier lundi soir c'était la première soirée en commun de St Crépin. La tradition dit que c'est le club accueillant qui organise. Et comme par hasard, ça tombe toujours sur les mêmes. Dingue.

Un classique chili-con-carne-con-arroz-con-queso-con-helado. Sur la grand place sise entre les bâtiments du club. Et sans devoir sortir un pull car il fait bien bon même en soirée. Même si je ne suis pas sûr que ce soit un SI bonne nouvelle que ça.

Après le repas, étalement, puis reconcentration des forces vives ou pas, au son de la musique pompédup. Le duo Darla et Dirladada.

Sur fond de baisse de volume, et de post production cinématographique, la soirée finit. Sans blog. Il faudra rettaper ça demain.

Remontons un peu en arrière. Voir carrément au matin.

Mardi matin, avant le briefing de 10h30, il y a mise en piste, et merci à ceux qui le font. Ils sont levés juste un peu avant d'autres, et les d'autres leurs sont reconnaissants. Puis immédiatement, tournage. Avalanche d'agents secrets internationaux entre les K13 du bout de 16. Farandole de cascades. Une accessoiriste au top et heureusement à l'ombre.

Et retour à la tente, on se remet en mode vol à voile. Les feuilles d'épreuve nous indiquent donc un joli triangle avec ds points qui ressemblent à ceux de la veille. En gros on va au nord, puis on descend en bas du Parcours. Et on zappe le passage par le pic de Bure, ça en rassure plusieurs.

C'est une course cette fois, au revoir la flexibilité de l'AAT. Les points de virage doivent être tournés, pas question de faire demi-tour à 40 kilomètres de l'objectif comme hier. Impossible d'échapper au Cheval Blanc, cela sera une première pour certains.

Après un taboulé cervelas saucisse, tous en piste.


Décollage 13h00. Un peu ardu. 5 planeurs se posent après un accrochage raté lors de la première moitié des décollages. Ca ira mieux après, et ceux qui ont dû faire deux tours entameront le circuit plus tard que les autres. Ca joue, surtout quand on est lent.

Le départ est à Vars, et on y trouve 4000 de plafond ce qui donne un bon élan. Peyron, Amont, Agneaux, premier point. Le début passe facilement. Les ascendances sont fortes, serrées, normales. La vitesse moyenne est bonne mais il vaut mieux être ballasté. Légers, veuillez manger !

vélivoles, grands oiseaux, buses, les dénominatifs varient

Depuis le Glacier Blanc, beaucoup de départs par la Voie Royale, en suivi de crête à la carte pour rester dans le couloir autorisé. Mais le détour par Amont ou Peyron pour plafonner et traverser vers le Guillaume marche aussi. On s'arrête peu au Guillaume, autant passer vers Morgon Dormillouse au plus vite. On avance sur le parcours jusqu'à la Tête de l'Estrop. Un petit saut et hop, le Dada Blanc. Oh ben, c'est joli par ici. On est un peu bas peut-être ? Ben ça dépend des points de vue et de la connaissance du terrain. En fait ça rentre bien en suivi de crête. Mais si on veut, il y a encore des pompes, bien que moins fréquentes une fois 18h passées. Parcours, Morgon, venturi, Fort. Oh le coquinou qui a mis une arrivée au Fort à 1400 au lieu de 1500. Ca passe quand même, et ce sera corrigé demain.

Partir dernier et voler lentement, ça fait un long vol. Coucou BY. Le 2e vol partira donc sur le trait à 19h, avec le dernier câble de la journée. Pfiouh. Que l'élève soit bon, sinon on va perdre l'instructeur. Ouf, ça va.

Avec la fin de journée, les ombres commencent à monter les pentes. Il ne fait plus bon gratter en bas. En haut ça va, surtout que le gros des troupes se pose vers 19h30. La dernière heure est moins encombrée. C'est le calme bienvenu avant de revenir à la frénésie du sol.


Un point point pour Fayence qui a libéré la place du BY. On a discuté, sans rancune.

Et c'est la soirée, mais vous savez déjà tout ce qui s'y est passé.

Il manque les résultats. Partiels hier soir nous n'osions les publier pour cause d'un ND en fond de classement car non-délogué, ce qui ne faisait clairement pas honneur à sa performance estimée et désormais confirmée.

Voici.


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