Je vais faire court pour plein de raisons. Déjà il est 1h du mat' et d'habitude je mets plus d'une heure à écrire un article de blog (eh oui). Ensuite Julie a mis sa playlist dehors et ça bouge. Et c'est un hommage au créneau court pour les vols aujourd'hui. Enfin c'est ce qu'on disait au début.
Ce matin on a commencé par les courses pour la soirée. Oui c'est jeudi, et jeudi à St Crépin c'est la soirée BM, "BM" pour Black Mountain. Et une soirée BM, c'est une soirée qui annonce une affluence indémodable.
La liste a été faite la veille vers tard du soir. Imaginez une repas normal, et multipliez tous vos ingrédients pour 120 personnes. Ca fait peur. Mais ça reste correct.
Du coup ce matin les coursiers sont partis vers 9h30.
Quand ils sont revenus, on avait débarrassé des frigos et nettoyé des caisses en plastique. Objectif punch, la caisse doit pouvoir être rangées dans un congélo une fois remplie du breuvage magique de l'apéro.
Au briefing, Micro annonce un début de convection tardif, et des précipitations en fin d'après-midi. Entre les deux il devrait y avoir un créneau volable de durée positive. L'épreuve consiste en un AAT d'une heure mini avec des points pas trop loin et un passage de col amusant à Vars.
Pour le repas du midi, Bastien a demandé d'acheter des noix de cajou. Les noix vont dans la poêle, la poêle va sous la viande, la viande va au milieu du curry. Il y a du chou chinois aussi. Miam.
En piste. Séance dégouttage des planeurs humidifiés la veille et l'avant-veille.
Et on s'installe, il y a un peu de soleil.
On peine un peu à démarrer, les treuillées ne s'enchaînent pas si bien que ça. Mais personne ne retombe, sauf le Pégase-buse du début. Et en montant la météo va mieux, voir très mieux quand certains prennent le départ à plus de 3500. Je n'ai plus les altitudes exactes en tête.
Et après, c'est une alternance de plafonds, de bonnes pompes et de pluie. Il pleut sur le Peyron, sur Vars, peut-être au nord aussi mais je n'ai pas regardé partout. La première branche passe bien, la deuxième aussi, jusqu'au retour sur Vars pour virer à droite vers le Guillaume. Là soit on prend le Guillestre et ça monte, soit on vise Vars et ça descend. Le 93 prend la seconde option et se rate. Avec les ailes bien trempées par la pluie au début, il se sent récupérer les performances d'un Janus. Heureusement, il est parti tôt et il a l'option de reprendre le départ. Bon choix.
Autres perdants de la stratégie de Vars, NB et RK perdent 15 minutes à remonter, pénalisant la vitesse et offrant un magnifique fond de classement. M'enfin, le circuit est tourné.
En haut, le 93 retourne très bien le circuit et s'offre une 2e victoire d'épreuve. VT et NC tournent également très bien. Et mention également au BG du Havre qui finit 2e de la journée.
Au général, notre 93 tout neuf garde la tête, pour le reste je vous laisse lire.
La journée annoncée très moyenne finit donc très bien avec des moyennes de 100 Km/h pour beaucoup de monde. Et on a même le temps et la masse d'air pour des seconds vols.
Stupeur, improvisation, la liste des équipages pour les seconds vols n'a pas été faite, et c'est le drame. Du coup personne n'ose s'approcher des K13 qui se posent. Qui va donc repartir, les planeurs seraient-ils laissés à l'abandon ?
Premiers à répondre, Jacky et Céline sont en piste finalement avant les pilotes habituels. Sauf Guillaume et Alex qui ont embarqué très vite dans le VT.
Anthony et Romain trouveront aussi une place, et même Guillaume (l'autre) repartira pour un vol de dahu. Mais pas trop tard car je rappelle que ce soir c'est la soirée BM. Et il faut un peu de main d'oeuvre pour mettre en place et servir.
Cependant ça monte encore bien. Le NB se sentirait presque de retourner le circuit. Un peu de patrouille sous la pluie pour VT et RK, et un animal mignon.
Au début des crêtes de Vars, un truc qui bouge. Ce n'est pas un chamois, c'est trop gros pur être une marmotte. Ca ne peut être qu'un loup. Touffu et gris, seul, et furtif car il disparaît en moins de temps qu'il ne faut pour faire demi-tour en K13. Discussion au sol avec Micro qui confirme la présence d'une dizaine d'individus dans le coin, c'est donc confirmé, Céline a bien vu le loup à Vars.
Au sol, applaudissons celles et ceux qui ont passé leur après-midi à couper des trucs, mélanger des machins et cuire des choses.
Mais ça vaut le coup car quand la soirée ouvre, tout est prêt. Ou presque car on a frôlé la pénurie de bois. J'espère que personne n'a perdu sa clôture car on en a mis quelques mètres au feu.
Ensuite, l'air est connu. On boit, on mange, on regarde des films, et on se fait virer de la salle par Bada quand la musique commence à résonner.
Mais quand même il y a eu la version cannoise du film de la Montagne Noire de l'année. "cannoise" car le montage est presque fini. On travaillera des détails pour samedi. Pour le titre, c'est "Dew point", je vous laisse extrapoler. Ou sinon venez samedi.
En attendant, il y a un haka dehors, j'y vais.
A demain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire