Aujourd'hui, la journée a deux objectifs bien distincts. D'abord on vole, on tourne l'épreuve, on fait des scores et des classements. Et puis après, on fait un vol photo sympa, avec un vrai photographe, et on essaie la photo de famille des 6 ASK13.
Mais d'abord, on continue un peu le film, puis on mange. Bada, toujours un bon conseil, nous suggère de faire un menu pour les commandants de bord et un autre pour les copilotes. Ca doit être vrai quand on achète à manger chez un commerçant douteux, mais nous c'est cuisiné avec amour et crème fraîche dans des gamelles lavées et relavées à la main. Aucun risque.
De toute façon ce midi c'est taboulé et jambon. Le taboulé est sans risque, et le jambon est dépareillé avec mi-blanc mi-cru. On peut presque dire qu'on suit la consigne.
Mais attention, ça décolle à 13h et la Montagne Noire a beaucoup d'actions dans la deuxième série de câbles. En piste.
Batterie, oxygène, prévol, c'est un peu comme hier en fait. Sur le RK, Olivier et Gilles ajoutent un peu de joint pour étanchéifier la verrière. On ajoute un feutre sur une commande d'AF car il en manquait un au remontage. Les ailerons des planeurs du club ont été réglés au micropoil don un peu en négatif. Une écurie de Formule 1 ne ferait pas mieux. Et non, pour les pilote non-plus une écurie de Formule 1 ne ferait pas mieux. Z'avez qu'à mettre Michael Schumacher dans un K13 pour voir s'il s'en sort bien . M'est avis qu'il ne raserait pas les cailloux d'aussi près.
Pour les équipages du jour, on a corsé l'exercice en mettant Ghislaine et Julie dans les seconds vols. En jouant un peu avec les desideratas de tout le monde et en s'asseyant un peu sur d'autres, ça passe. Et les gagnants sont :
Pour l'épreuve, Micro nous envoie en promenade. Toujours en AAT, 3 heures cette fois, et 4 points. Le premier nous sort de notre terrain de jeu habituel en nous faisant traverser la plaine de Gap. Jusqu'au Pic de Bure pour certains, on voit du pays. Puis retour vers Vars qui peut aller à la tête de Siguret, et on finit comme hier avec le nord puis le Morgon.
Une fois en l'air, ça monte, on rappelle que quand la ligne fait 10 Km, c'est en tout, et pas de chaque côté. On rappelle qu'il y a une zone derrière la tête de Lucy. Parfois Micro donne des indice secrets comme chut-pssst-confidence il y a 3800 de plaf sur la ligne de départ. Alors qu'en fait pas vraiment.
Face à la plaine de Gap, d'aucuns hésitent. Le cercle est juste là devant et de l'autre côté c'est loin. Mais il ya ds cumulus et même le pic de Bure pour les audacieux et ceux qui savent lire la météo. Ca marche en nuage et en montagne, y aller était le bon choix.
Au retour, soit on repasse par le Piolit, soit on fonce directement au Morgon. La deuxième option faisant déjà un choix de la stratégie suivante : faire le 2e point au plus loin. Du Morgon, c'est la vallée de Barcelo qu'il faut enfile, jusqu'au Siguret qui promet être la meilleure pompe de la journée. 4000 de plafond, et une voie toute tracée pour repartir vers le nord sans passer par la case Eygliers.
L'autre stratégie consiste à repasser par le Guillaume, puis le St André. Moins rapide, avec des cols plus hauts à passer sans assurance d'avoir la bonne pompe. Et d'ailleurs plusieurs fois ça ne passe pas très bien, avec un 2e point qui est juste entamé, sans prolonger.
Au nord c'est bon aussi. Enfin surtout quand on pousse vers Briançon et bien haut vers le bout du cercle. Sinon les plafonds sont moins hauts et avancer devient moins aisé. L'heure avance, les gros cumulus sont partis, les ombres s'agrandissent. Heureusement on trouve toujours de bons varios ça et là mais i faut commencer à chercher un peu plus et profiter de petits coups de pouce de madame la chance. Enfin ça c'est quand vous n'êtes pas une machine de course comme le 93 et son équipage.
Pour eux, c'est annoncé préparé et réalisé comme prévu. Et ça bombarde. Ca se verra au classement.
Pour le dernier point, souvent l'heure est bien avancée et il ne faut pas vraiment aller loin. Soit les K13 ont fait de grandes distance dans les points d'avant, soit ils ont merdé. L'un dans l'autre le temps mini de l'AAT sera dépassé, il suffit de finir en balistique.
Pause pose. On envoie les traces à Micro, on rassemble les équipages du deuxième vol, et c'est reparti pour un tour.
En piste, 6 K13 dont deux équipages familiaux dans 93 et VT, de l'instruction en RK et AP, du vol en mutuelle pour NC et NB. Et surtout un photographe dans le Janus, avec son pilote de luxe.
Ca monte évidemment très bien, comme un second vol. En 15 miuntes aux crêtes, standard, mais ça fait toujours bizarre aux nouveaux arrivants sur le plateforme. Une fois tout en haut, on regarde autour : le YB de Grenoble seulement sur la crête. A la fréquence, le janus-photo appelle le VT. Ca commence.
Et en effet, quelques centaines de mètres plus bas, une patrouille est déjà en place. Le but étant de poser pour l'objectif de l'artiste, ça rassemble doucement. RK approche en premier, suivi par une attaque en piqué du 93, puis enfin un peu de couleur avec le NB et le NC. On attend un peu et le dahu AP nous rejoint. Pour une bonne patrouille en planeur, il faut un leader qui descend un peu plus que les autres. Cela permet de gérer le delta d'altitude aux aérofreins. Une fois ce principe établi, il reste deux choix : le leader laisse 1 cm d'AF dehors, ou le leader est le VT. Son patin non couvert garantit un taux de chute légèrement supérieur aux autres.
Et ça marche. D'un seul K13 au départ, la formation atteint finalement les 6 K13 de la Montagne, et on monte finalement à 8 quand YP et AG de Grenoble nous rejoignent.
Le janus donne des consignes de direction, les équipages ajustent les vitesses et les taux de chute. Et tout ça se fait sans perdre d'altitude grâce aux conditions locales qui permettent de continue à monter même sans optimiser les trajectoires.
Antoine a plus de 1600 photos à trier, rien de montrable ce soir pour le moment. Mais voici quelques échantillons d'autres photographes embarqués.
Toi aussi retrouve les 6 K13 et le Janus-photo
Après les vols, il y a le repas organisé par le club de St Crépin. Pas de cuisine, pas de vaisselle, et le menu n'est pas mal non-plus. pourquoi se priver ? Les tables ont été alignées dehors, la nuit fait pousser des verres en plastique sur les lumières des téléphones portables, chandelles des temps modernes.
Le classement sort aussi à ce moment. L'occasion de re-raconter son vol, et pour Frédo d'arroser sa très belle première place à l'épreuve.
Dès la glace et son gâteau au chocolat, l'équipe de tournage reprend son rythme et ce soir ce sont deux scènes qui vont être tournées, avec des policiers puis une chambre dans un chalet. Mais non, pas les deux ensemble.
Et la journée s'achève toujours par le blog, pour toi lecteur.
1 commentaire:
Excellent, merci au Journaliste !
Enregistrer un commentaire