mercredi 28 août 2019

St Crépin - épreuve du mardi

Vous qui étiez aux briefings du début de la semaine, vous n'êtes pas sans savoir que les prévisions météo annonçaient deux jours bien, et puis d'autres jours pour le reste de la semaine.
La grenouille de St Crépin avait bien le nez creux, et aujourd'hui la brise s'est levée sous un soleil voilé et des nuages gris. Pluie prévue à 15h locale.

N'écoutant que son sadisme expérience et sa connaissance parfaite du terrain par tous les temps, la grenouille qui est aussi buse en chef pour les épreuves nous a concocté un petit 100 Km avec une longue première branche bien à l'ouest.

Et c'est là qu'on voit la volonté et l'émulation d'une rencontre ASK13. Vous seriez chez vous, dans votre petit club, par un temps pareil le LS4 n'aurait peut-être même pas sorti ses winglets pour se dégourdir. Ben nous, on sort les K13 et on part tourner ce fichu point. J'ai dit on part, pas forcément on revient.
En attendant, c'est mardi matin, et un petit groupe de promeneurs a décidé d'aller à la rencontre des indigènes du Parc de la Marmotte. A deux pas de l'aérodrome, très facilement accessible en voiture, un  petit espace accueille les visiteurs qui veulent observer et approcher les mignons animaux. Eric y était allé durant la semaine d'entraînement, il a raconté ça, montré des photos, et cela a suffit à motiver les promeneurs. On essaie d'en caser une dans le film, ce qui fait de cette promenade aussi une partie du tournage du matin.
 

Autre tournage en piste, des surfeurs gliders ascendants profondeurs, et une Citroën 2cv dont l'embrayage centrifuge permet à tout le monde de s'essayer à la conduite (sur l'enceinte de l'aérodrome).

"On part au courses, on prend quoi ?" Cri du coeur peu avant le briefing, Alex et Luc partent sans consigne, mais avec des idées. Ils reviendront avec de quoi faire une belle salade pleine de couleurs, et un boeuf bourguignon pour le soir. En cette saison ? Bah quoi, on a bien mangé une tartiflette vendredi dernier ? Ah ben oui.

Au briefing, Micro annonce le beau circuit, la météo incertaine, et évoque un circuit de secours. Alors déjà, quand micro annonce une météo incertaine, c'est un peu comme quand la pente commence à donner, vous sentez bien qu'on ne vous dit pas tout. Ensuite, le circuit de secours ressemble plus à un placebo qu'on vous donne pour vous guérir le rhume. Vous avez l'impression qu'il existe, mais en fait c'est du vent dont le seul but est de vous apaiser sans faire trop d'effort. Ou alors ce 2e circuit existait vraiment, on ne le saura pas puisqu'il ne sera pas déclenché. Et pourtant...
Décollage à 13h30, et photo de groupe à 13h15. On profite d'un peu de soleil tant qu'il en reste. La journaliste pose des question techniques, Fred répond avec des valeurs qui vont du simple au double dans la même phrase, on comprend pourquoi la presse a du mal à parler d'aéronautique avec précision.

Ca décolle presque à l'heure prévue, et les stratèges cherchent encore la bonne option.
 

C'est qu'il faut monter d'abord. Un peu aux Eygliers, un peu à Vars. Ah, la pluie est déjà là. Comme le temps passe quand on gratte la pente a beaucoup dans les mêmes pompes.
Fouran, Clotinaille, Guillaume, on avance et chacun combine les crêtes qu'il veut prendre et celles où il veut avancer.
Parti dans les premiers, CT est aussi le premier vaché aux Crots. Efficace, direct, on aime le style fonceur.
Partis un peu après, 93 et VT vont tourner presque ensemble. Il paraît que le VT avance mieux maintenant que son patin est aérodynamisé au scotch. De Guillaume ils avancent vers les aiguilles de Chabrière, puis le Piolit pour tourner le point. Derrière, AP, NC et RK avancent doucement, avec une belle pause au Guillaume dont une très belle remontée pour le NC qui a eu le temps d'étudier le Crots depuis le bas de la pente. Il pouvait presque lire l'immatriculation de la remorque venue dévacher le CT.
Le NB avance jusqu'à Clotinaille, hésite, regarde la météo devant, et se dit qu'il sera mieux au terrain quand il pleuvra. Ce n'est pas une mauvaise décision.
Au Guillaume ça remonte et ça repart. En attendant, AP et RK arrivés plus haut n'ont pas monté beaucoup plus. AP part vers le point, RK et NC à la suite. Les pentes de Chabrière donnent bien, ce qui permet de ne rien perdre, voire de remonter pour ceux qui arrivent à chopper la pompe au Piolit. En tout cas il est facile de revenir au Guillaume au moins aussi bien qu'au départ.

Et maintenant ? 93 et VT sont partis devant, mais la radio étant mauvaise et coupée par les reliefs, il est difficile de savoir ce qu'ils ont fait. Deux options: Fouran ou St André. Fouran rallonge mais rassure car on y a vu des pompes à l'aller. St André est direct et dans la noirasse.
L'option Fouran est la bonne. Jujue nous l'a dit à la radio, on n'a rien entendu. AP part vers Fouran et tourne le 2e point, comme 93 et VT. NC et RK se finissent au St André sous la pluie. 2000, des pompes faibles qui ne montent que de 100 mètres, la pluie. Ca ne donne pas envie de s'éterniser. Du coup on rentre. La pente à droite comme en retour de Morgon, on saute le venturi, 1600 au fort, une petite pompe ? Non. Du coup c'est moche mais on va se refaire aux Eygliers. Pas haut donc 1er secteur. Et là surprise, ça descent partout. Ah. C'est donc pour ça que le 93 s'est remis sur 123.5 un peu avant alors qu'il n'avait pas annoncé la fin de circuit ? La pluie aurait-elle laissé des traces ? Il faut dire qu'en revenant bas vers la vent arrière, la vue d'un ASK13 local vaché A 2 Km du terrain nous fait penser qu'il se passe quelque chose.

On verra bien au sol, et ça ne va pas tarder vu les varios affichés. RK et NC se posent l'un derrière l'autre, AP dans la foulée. VT, 93 et NB sont déjà rangés. Il a en effet beaucoup plu, ça a posé presque tout le monde. 3 auc Crots, 1 à Prunière, et le CK à Montdauphin. Les autres sur l'aérodrome. Mention spéciale à AF qui réussit à éviter la pluie et à tourner tous les points. Malheureusement il ne fera pas l'altitude de sécurité donc le circuit n'est pas considéré comme tourné. Bien joué tout de même.
Les performances de montées observées rendent les seconds vols inutiles et la bière indispensable.
Occasion de continuer le tournage avec des plans en intérieur... de K13.

Et finalement, la météo est très adaptée au bourguignon d'Alex ! Quand en plus le dessert est un tiralisou tout à faut fameux. Voilà de quoi faire retentir plusieurs bans zobés pour remercier les cuistots.


 Pas de tournage ce soir faute d'imprimante (sisi c'est logique) du coup on range et on finit tranquillement et sagement au bar.
Et les résultats au fait. Oh rien de remarquable à part le fait que le 93 PREND LA TETE DU CLASSEMENT GENERAL !


La soirée se termine par un papillon de nuit.

A demain.

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