vendredi 23 août 2024

St Crépin - trajet aller

Montpellier-Fabrègues, 20 kilomètres. Il est 14h52, le thermomètre de la Kangoo affiche 31 °C à l'extérieur.

La route défile à vitesse variable sous nos roues depuis un moment déjà.

Les bouchon de la fin août sur l'A9. St Crépin, nous sommes en route.


La caravane des K13 s'est reformée encore une fois cette année. Quatre machines, 9 pilotes et 2 futurs, sur la route des vacances pour une des plus belles aires de jeu à voile et en planeur. Les Alpes du Sud, la Durance et son petit village de St Crépin.

Cette année les préparatifs se sont bien déroulés. Les planeurs ont été mis en remorque la veille du départ, les bouteilles d'oxygène ont été remplies avec du rab. Il reste à rassembler quelques ustensiles, la sono, est-ce que quelqu'un a vu es chargeurs de batteries et tiens t'as vu les feux de la remorque du NC ne sont pas branchés à leurs fils.

On ne pouvait quand même pas partir avant 10h, il y a des traditions. Mais on est bien.


Le temps que les électriciens chauffagistes finissent la remorque, on répartit le fret et on prend même le temps de contrôler la pression des pneus. C'est luxe.


Départ 11h30 pour les derniers, juste le temps de faire visiter le hangar à une dame et son petit-fils de 4 ans qui voulait voir des avions.

Le VT et NB partent en tête, nos buses de repérage des bouchons. Avec la perspicacité du premier décollé un jour de traîne qui annonce que ça pompe, ils nous informent de la présence de bouchons sur l'A9. Merci.

Avec un gros quart d'heure de décalage, le NC et le ND ferment les portes du hangar et prennent la suite. La voiture-qui-ne-tire-pas-de-planeur est partie en intermédiaire. On n'en parle pas trop de cette voiture, elle brille mais elle n'a pas de crochet d'attelage. Pfff. On dirait une instagrameuse.

D'aire de pique-nique en aire de recharge (on roule un peu plus électrique cette année), ça avance quand même malgré les habituels ralentissements. Et encore on n'a pas passé Salon.

Grâce à la technologie connectée, chacun voit la position de l'autre. On compare les avancées, les stratégies et ... Mais dites donc. Ne serions nous pas prêts à une allégorie de la Rencontre.


Aritost, en beaucoup avant Jésus Christ, décrivait cette allégorie. Si vous ne savez pas ce qu'est une allégorie, dites-vous que c'est un peu comme une métaphore.

Sur ce circuit à but fixé, le VT est en tête. Il est parti premier, il avance sur des rails, il va arriver premier. Banal. Allégorie des épreuves de la semaine.

Derrière, NB a pris un bon départ, puis il tente une stratégie audacieuse. Il accusera plus tard le GPS de l'envoyer sur une route qui se révélera moins plus mauvaise que la mauvaise route de base. On ne le répétera jamais assez, les outils restent des outils, vérifiez bien ce qu'ils disent. Après un bon coup de polish, Hervé a upgradé sa DS et il roule un peu plus vite. Mais il est quand même plus lent que les autres. Allégorie du NB.


Le ND part dans le groupe de queue, mais il bombarde, trouve les bons chemins et une vitesse de croisière très confortable. Et même s'il refuel plus que les autres, il avance très bien. Malheureusement, une pompe ratée, une 2e difficile et son épreuve est ratée. C'est dommage parce que si cette dernière pompe avait marché il finissait bien classé. Allégorie du "oui mais si".

Le NC part dernier. Fait des détours peu utiles via des cheminements lents. Pause repas, pause goûter. Changement de commandant de bord et observation touristique du paysage et des monts alentour. Il double le NB dans le dernier tiers, et le ND s'est suicidé entre temps. 2e place. Allégorie du "rien ne sert de courir".


Avec des arrivées différentes, les participants rejoignent l'arrivée finalement sans vrai aventure. On brode un peu dans le blog mais ça reste un trajet sans histoire. C'est bien aussi.

Les planeurs sont dans leurs remorques, les remorques sont attachées. La bise à Conil qui nous accueille en piste. Il y a un apéro pas très loin, à demain.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel récit captivant, vivement la suite. Pleins de tickets et verres après de bonnes pompes pour cette semaine à st crep !

Loïc