samedi 24 août 2024

St Crépin - échauffement

Rendez-vous à 10h pour monter les planeurs. Ceux qui sont en avance aux remorques peuvent commencer à défaire les sangles.

Hervé, Joseph et Olivier sont déjà sur place très tôt, ils ont dormi entre les remorques pour cause de chalet disponible seulement le samedi au camping.

Un café et une brioche, tout le monde arrive. Reste à choisir le premier planeur à monter. Le VT ? Non Julien veut recoller un joint d'abord et la colle est dans la voiture de Nathalie qui n'est pas encore là. Le NC, non la boîte et donc les axes sont dans la voiture de Nathalie. Le NB ? Non Hervé n'est pas prêt il met son pantalon. Le ND alors ? Ah oui tiens. Bon sa remorque n'est pas la plus pratique mais on peut. Faisons alors.

On sort des mousses, on sort les ailes. Oh ben tiens, il faut aussi recoller le joint. Et vous vous rappelez où est la colle ?

Mais justement Nathalie arrive. On peut donc coller les joints et avancer. Pendant ce temps, Hervé met ses chaussettes, pas de NB donc.

Une fois la colle mise, sur le joint, les doigts, la lèvre et la barbe de Julien, Une équipe se met au ND et se prépare à sortir le fuselage.

Hervé a fini de mettre son gilet. Jaune. Nous en reparlerons. Une 2e équipe se met au NB. Aves une moyenne de nombre de participation à la Rencontre ASK13 supérieure dans l'équipe NB, cela avance plus vite que dans l'équipe des jeunes et des LS4. 


Puis on se met au NC, au VT. Et ça serait presque fini sauf qu'il y a briefing. Un beau briefing avec la météo  de long en large sur toute la France. Mais on s'en fout un peu. La brise démarre vers 13h, voilà c'est ça qu'on veut. Et à 3000 le vent est sud ouest. Hop, on oublie le reste et les détails de l'humidité relative en fond d'aire de jeu sur l'arrière pays niçois.

Non, concentrons nous plutôt sur les règles de piste et le nouvel arrêté préfectoral qui demande de remplir un formulaire pour avoir le droit de porter une gilet jaune pour avoir le droit de pénétrer l'aire de manœuvre.

Belle tentative Milena

Après lecture du formulaire de l'administration, on a failli partir sur l'exercice de la dictée de feu Bernard Pitot. Moi, je trouve que l'éducation c'est important. N'oubliez pas les territoires sinistrés comme les Hautes Alpes. Coeur avec une faute par ligne, sur un document officiel. J'aime ma France.

On retourne ensuite finir les planeurs et mettre en piste. Bien derrière  mais de toute façon il est assez tard et nous n'avons pas mangé. A table.

Squattage chez Guilène (meeeeerciiiii) et un bon rôti de porc, des crudités, du fromage et un dessert. Du café si vous avez du courage, avec le choix entre la version bouillue au micro-onde, et la cafetière  italienne.

En piste.

Décollage, 15h. Ah déjà ?

Il faut être posés à 18h30 pour ne pas rater le discours des officiels à 19h. Et donc dernière treuillée à 17h. Ca va faire des vols courts pour NB et VT qui ont deux tours à faire. ND fera un seul vol, et NC aurait bien aimé, mais comme il a raté sa première treuillée, ben ce sera un redépart.

En vol ça tient bien. On a l'impression de faire un second vol. Ca monte partout. Des fois un peu plus ou un peu moins mais il y a moyen d'aller visiter le Peyron puis le glacier, Vars, Fouran et Clotinaille. Les trois directions classiques. Il y a même de beaux vautours qui signalent les pompes. Ou pas. Sale bête.


Finalement rien de bien passionnant à raconter, un vol de reprise. Ceci dit pour les nouveaux de l'année, ça reste spectaculaire. Nathalie a vu de haut les lieux qu'elle avait randonné dans le passé. Tanguy a vu des cailloux et tenter de deviner s'il faut partir à gauche ou à droite de la crête. Mathieu s'est remis à la formation treuillée.

Et on se pose avant 18h30 parce que c'est bien, et on attache les planeurs, et on est au club à 19h pour le discours des élus. Mais pas les élus. Ah si, Nathalie tu vas bien nous dire quelque chose ? Et bien bonjour, bienvenu à St Crépin, et volez en sécurité. Le non-rappel de Bada sur la sécurité, pré-briefing du lendemain avec du teasing de ouf, est finalement plus long que l'improvisation de l'élue.


C'était bien. Et l'apéro aussi, et c'est ça qui compte finalement. Le vol à voile c'est un sport de groupe, et là on soude le groupe, on dit bonjour aux récents arrivés, on recrée du lien avec les pilotes d'ASK13 de France et d'Europe. C'est un bel apéro.

Pour le repas, la tente n'est pas encore montée. Vous verrez qu'on migre un peu cette année, tout en revenant aux sources de 2010. Vous vous rappelez ? Vous verrez demain.

En attendant on a trouvé une cuisine qui nous accueille dans un camping en Namimbie. Ca va être bien. Merci Hélène.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le nouvel arrêté préfectoral qui demande de remplir un formulaire pour avoir le droit de porter une gilet jaune pour avoir le droit de pénétrer l'aire de manœuvre.

Donc si on ne rempli pas le formulaire, on peut pénétrer l'aire de manœuvre sans avoir à porter le gilet jaune, c'est bien ça ? :D

Loïc