vendredi 30 août 2024

St Crépin - jeudi

Désolé pour le retard sur le blog, hier c'était la soirée Black Mountain à St Crépin. L'auteur pré-cuisait les saucisses, tâche méritant toute son attention.

Mais un retard ça se rattrape, et cela fut le cas lors de l'épreuve de ce jeudi, avec plusieurs rebondissements.

Jeudi matin, le rendez-vous est donné à 8h30 car il y a le ND à remonter suite à son dévachage à Seyne la veille. Et c'est tôt parce que la matinée va être occupée. Julien est déjà sur les courses pour la soirée. De bonnes grosses courses bien grasses et bien juteuses. On attend pas loin de 100 personnes, on sait faire.


Après remontage et mise en piste du ND, Bastien part en tournage. Le film sera diffusé ce soir Inch Allah et il y a encore du tournage le matin. C'est un peu chaud. Certains effets spéciaux ont été terminés la veille à minuit passé (donc... pas la veille en fait). Antoine va finir de monter, et habiller dans l'après-midi. Avec un petit générique de fin pour trombinoscoper l'équipe.

L'épreuve du jour, après âpre discussion avec les autorités de navigation, ne sort pas trop du local. En tout cas pas en fin de journée. Ce qui n'empêche pas les artistes de visiter le coin mais on y reviendra. Et encore une fois avec les plafonds prévus et les trajectoires demandées, plusieurs stratégies possibles.

deux épreuves proposées, on a choisi

En piste les planeurs sont en milieu de ligne. Bon placement.


Le départ commence plutôt mal avec des Eygliers mous, et les crêtes de Vars non exploitables. De là deux choix observés : le Mont Guillestre ou Pic du Clochet. Plus de 3000, l'épreuve part en direction de Briançon.

Certains s'arrêtent au Peyron, d'autres au tas de sable. Passé Briançon, le point peut se faire en balistique donc plutôt bas et dans les dégueulantes, ou on refuel et on tourne haut.

Puis c'est la portion de la Voie Royale qui fait débat. Par le haut au niveau des Agneaux, ou à l'intermédiaire de St Vincent ? A ce niveau de la partie, le VT suit le CILS et alterne la première place avec le NC selon les phases du parcours. Le ND est très peu loin derrière. Le NB a mis un peu plus de temps à partir.

Après la voix royale qui sort au niveau du Piolit, passage par le Guillaume, quelques tours dans une bonne pompe et on continue vers le St André. Là, le groupe se défait un peu. Le VT arrive à la crête, suit la pente, et passe la col de Crévoux à son premier passage. Le NC arrive sous la crête, tente, ne passe pas et doit revenir pour spiraler et remonter de 200 mètres. Derrière le ND finalement pas si proche que ça fait un peu pareil, sauf qu'il a moins pris de hauteur au Guillaume, et l'écart se creuse.

Après le col de Crévoux, un bon -5 et le CILS part à droite en direction du point qui est 600 mètres plus haut. Mauvaise stratégie. Le NC, moins téméraire, repart sur du connu avec le début des crêtes de Vars. il y a un joli nuage noir. Et ça marche. Plafond dans une pompe qui s'améliore avec l'altitude. Le VT et le CILS le rejoignent, ils ont maintenant quelques centaines de mètres d'altitude de retard.

Pendant ce temps, le NB a suivi la voix Royale jusqu'à la tête de Lucie et a dû se rabattre sur Clotinaille faute d'altitude suffisante, la trajectoire se désoptimise mais il reste dans la course.

A Vars, le NC part vers le point et se retrouve comme un con avec personne devant pour indiquer une direction à suivre. La vallée de Barcelonette semble pas trop mal alignée, il tente. Mauvaise stratégie. Ou plutôt, car le ND passera lui, juste un peu trop bas, donc pas à la crête, donc le choix entre le côté qui monte et le côté en local d'un terrain. C'est le local qui gagne. Après avoir creusé la vallée jusqu'au bout du bout, ça ne passe pas pour rejoindre le Morgon. Posé.

alignés en 27 à LFMR, avec le YB

Le ND lui passe au dessus, avec pas mal de retard temporel mais ce qui compte, c'est d'abord de tourner. Le CILS et le VT on visé plus droit en restant en visuel de la vallée de la Durance. Stratégie payante, bien joué.


De son côté, le NB atteint Vars, tourne la Mortice, mais ne trouve pas de quoi re traverser Vars dans l'autre sens vers le lac. Abandon.

Encore un petit tiers d'abandon sur le circuit ce jeudi. Le NC est l'abandonnant qui est allé le plus loin. Même posé à Barcelo avec le YB, il avait poussé un peu plus loin avant.


Au classement, le VT garde une bonne place, le ND continue à faire des points. le NC s'enfonce dans le bas du classement avec une 3e épreuve non-tournée cette semaine. Le NB est à sa place habituelle des années passées.



Ce soir, c'est la soirée VVMN. Les seconds vols sont demandés plus courts, et les bras sont appréciés en cuisine. Pas mal de choses ont été préparées dès le matin, avec la base du punch, la marinade, la taboulé et les tomates. Il reste à précuire la viande et les pommes de terre, finaliser l'apéro et autres petites choses qui prennent quand même du temps. La soirée débute à 20h15, presqu'à l'heure.

Une belle soirée, avec une météo clémente, de la musique et des vidéos, une humeur générale joyeuse et animée, et une bonne partie des convives qui reste jusqu'à près de minuit.



En fin de soirée, le rangement est fait. Les poubelles jetées, la vaisselle faite, et après un dernier verre chacun s'en retourne à son lit, parfois avec des promesses de fin de soirée.

Demain, on se lève et on met en piste à 7h, avant les allemands. Et bien... allez-y.

Il l'ont fait.



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