vendredi 30 août 2024

St Crépin - vendredi

 Lendemain de soirée, on a vu des comprimés de paracétamol. Ca n'a pas fini si tard pourtant.

Ce matin heureusement peu de consignes. On peut même éteindre le réveil, et profiter de la matinée. On a dit au revoir à Guilène et Antoine hier soir, ils repartent ce matin à une heure incompatible avec un réveil désactivé.

La mise en piste a été faite très tôt, il reste le blog à écrire et la cuisine mobile à rapatrier depuis le club jusqu'à la tente. Il reste bien le temps de petit-déjeuner.

Au briefing, le circuit annoncé est un peu plus court que la veille. Un joli point au sud aux Lac des Sagnes, un point aux abords de la plaine après la Dormillouse, un point au creux de la Tête d'Amont.

La météo du jour annonce des cirrus. Donc de l'ombre. Donc quelques surprises.

D'ailleurs au décollage il y a de prompts ré-atterrissages. Et un essai de virage à droite après la treuillée.

Bada.

Les K13 de la Montagne Noire décollent en milieu de peloton. On a le temps de plizer les bords d'attaque.


Ca grenouille un peu au début puis ça monte. On atteint le sommet des Eygliers. Et maintenant ?


Ben le Peyron pardi ! La ligne de départ est à l'Argentière. Alors plaf ou Peyron, et paf vers Argentière. Un bel essaim s'élance. Le LS et le VT au début, le NC et le ND peu derrière, et le 39 allemand.


A Vars, petite pause pour essayer de monter, qui fait que les premiers du pelotons se font rattraper par les suivants, et c'est une vraie patrouille de 5 planeurs qui avance vers le col de Vars, à faible hauteur. On assure un peu tous la sécurité sauf un planeur local qui double tout le monde, à écartement de patrouille. Pas bien. Au moment de sauter vers le Siguret, le NC trouve qu'on étouffe un peu dans cet essaim, et il ralentit pour finir par prendre une pompe. Laissons partir les compétiteurs devant, on va se faire notre circuit à nous. Et puis on aime bien pouvoir prendre un virage sans avoir à demander l'autorisation à 3 planeurs dans la proximité directe.

Le NB a pris le départ un peu plus tard, il arrive.

Le Siguret donne bien, on y tourne peu ou plus, mais pas possible d'y rester longtemps vu la force de ses ascendances. Direction les crêtes de Barcelo. Le NC a juste une sueur de mauvais souvenir, mais il avance.

"Quand vous arrivez au Grand Bérard, vous pouvez tirer tout droit vers la Blanche."

Un jour j'apprendrai un peu plus de montagnes dans le coin. Allez, apprenons ensemble.


Aujourd'hui ça passe, personne ne reste dans la Vallée de Barcelo. Ouééé.

Dormillouse ou Parcours, ça descend peu et le 2e point est bien tourné. Direction le Guillaume, il y a de beaux nuages. Il pleut sous certains, ne tardons pas trop l'eau nous suit.

Au Guillaume le plafond est plus bas. On peut faire 300 mais pas beaucoup plus. Le trait de l'épreuve part encore bien au nord. A cette altitude, la voie royale n'est pas adaptée. Le NC essaie tout de même par manque d'expérience et il se ramasse comme prévisiblement. Retour dans la vallée de la Durance en face du Peyron. il y a une pompe.

Le NB préfère repasser par la vallée depuis le Guillaume. Clotinaille, Fouran, 2e secteur. Il repart vers le Peyron pour monter au point.

Le ND a tiré vers la Roche de Rame, en sautant les crêtes tranquillement. Et après il a effrontément remonté la vallée jusqu'au point pour revenir tout aussi effrontément sans trop perdre. Finesse raisonnable, vitesse raisonnable. Puis finesse qui diminue, vitesse qui accélère.

ND en arrivée. VT aussi bien sûr, et les seconds vols démarrent.

Le NC galère un peu plus mais se refait au Peyron pour partir vers le point. Le NB pareil mais avec encore plus de difficultés. Pas grave, ça tourne. Malheureusement le poser du NC est à 18h29, très bien synchronisé avec un autre message radio "fin des treuillées on remonte les câbles !"

Raté. pas de 2e vol pour le NC, et pas de vol aujourd'hui pour Mathieu. Le NB, plus futé, ne se pose pas et prolonge. Plus de 6 heures de vol, un record pour l'élève et une gageure pour la vessie de l'instructeur. Milena se fait inviter pour le coucher de soleil.


Ce soir à la tente, on finit la préparation du rougail saucisse avec des bouteilles de gaz à niveau bas. Il y a des invités de prestige, locaux mais aussi du sud ouest. Mais apparemment avec le sud ouest il y a eu défaut de communication et va finir par commencer sans eux.

Le classement (provisoire) est là.



Aucun commentaire: