Du 18 Juillet au 2 Août, une petite délégation de membres de VVMN s'est rendu à l'aérodrome de la Llagonne dans les Pyrénées pour un stage de perfectionnement et de formation au vol sur la campagne. La sortie s'est étalée sur deux semaines avec deux équipes différentes. Ce stage fait suite à une première mouture l'année dernière qui avait donné envie d'y revenir, l’accueil du club local et le cadre de vol ayant laissé de très bon souvenirs.
Pour la première semaine, l'équipe comptait Hervé, pour qui l'objectif était la découverte d'un nouveau terrain de jeu, Romain, pour qui l'objectif était la formation campagne et enfin Guillaume, Bastien et Florian, vétérans de l'édition 2020 cherchant à continuer l'exploration du secteur. L'équipe était accompagnée du K13 NB, du LS1c et du Janus C. Cette première semaine fut caractérisée par un météo très orageuse sur les fins de journées. Les pilotes ont donc du optimiser les créneaux volables en décollant tôt et en se tenant prêts à rentrer au plus vite aux signes annonciateurs d'orages. En contre partie, la masse d'air étant très instable, les conditions étaient trés bonnes sur le créneau volable. Les planeurs de la team VVMN on ainsi régulièrement promené leurs ailes jusqu'au confins de la Cerdagne. Parmi les souvenirs de vol qui resteront de cette première semaine, on retiendra à coup sur les immense confluences qui se formaient quotidiennement autour du terrain de la Llagonne, s'étalant sur des dizaines de kilomètres devant des fronts de nuage de plus de 1000m.
Le k13 NB, devant des congestus qui gonflent.Au rang des faits marquants de cette semaine on notera les belles balades du NB sur des pentes qui n'avaient pas vu passer un k13 depuis bien longtemps. Bastien et Hervé ont ainsi hardiment amené le NB jusqu'au col d'Envalira. Dommage que les créneaux de vol aient été courts, ils auraient pu aller bien plus loin. L'objectif pour l'année prochaine sera à coup sur d'aller faire de la pente sur l'Aneto. Romain, de son coté a profité du stage pour boucler sa formation campagne, cochant un a un les items de sa fiche de progression au grès des allers retours avec le Janus et la Llagonne et l'Andorre. Félicitations Romain ! Romain a aussi profité du stage pour passer ses 29 ans, dignement fêtés autour d'une fondue avec ses camarades de stage (bel esprit Romain).
Guillaume qui surfe sur la confluence.La petite équipe a déploré deux jours non volables, l'un pour cause d'orage dès la mise en piste et le deuxième pour cause de piste détrempée. Mais il en fallait plus pour entamer le moral des troupes qui se sont rabattues sur d'autres loisir comme le matage de séries sur la fusion nucléaire (quelle bande de déconneurs) ou l'escalade sur blocs.
On remercie chaleureusement Bastien et son Papa qui ont accueilli Guillaume, Romain et Hervé dans leur appartement de Font Romeu. Florian, de son coté, a logé une partie du séjour en famille au camping de Font Romeu, en effet cette partie des Pyrénées est aussi très accueillante pour les non vélivoles !
Au terme de la première semaine les effectifs changent : Guillaume, Romain et Hervé redescendent dans la plaine toulousaine avec la NB dans sa remorque. Florian et Bastien restent sur placent et accueillent Rémi, venu découvrir le vol en montagne et bosser son autorisation campagne ainsi que Nicolas Chatagnon et François Lamarre (avec Fabienne) venus découvrir les Pyrénées à coup de DG500. Comme le DG ne peut pas décoller de la LLagonne François et Nicolas voleront depuis le terrain de Alp, plus bas dans la vallée (le terrain de la Llagonne est à 1700m, le moteur du DG est un peu juste pour décoller à ces altitudes là). Mais l'équipe loge ensemble histoire de partager les récits et les espoirs de vol tout les soirs.
La météo de la deuxième semaine est bien plus clémente, avec quasiment plus d'orage à craindre, permettant ainsi des vols plus longs. Mais la masse d'air est bizarre, pour ne pas dire chelou : elle est très chaude jusqu'à haute altitude et le vent y est fort. Elle se prête mal au grands circuits et les prévis données par les modèles sont peu fiables. Mais dans cette masse d'air compliquée les pentes et les thermiques marchent bien et il les planeurs de la Montagne Noire vont régulièrement afficher les immat au dessus de la pique d'Estat ou du Monteixo. Régulièrement les pilotes dénichent des ressauts qui permettent de monter en onde, Bastien montera ainsi à plus de 4000m lors d'un journée où le plafond convectif se limitait au alentours de 3500m.
Rémi profite de cette semaine pour terminer sa formation campagne qu'il avait déjà bien entamé à la Montagne Noire. Ayant aussi mis a profit son séjour pour acquérir les techniques de base du vol en montagne, il a pu partir avec le Ls1 et boucler son 50km pour l'obtention de son badge d'argent. Bravo Rémi !
Vraisemblablement attiré par l'odeur du Punch, Dimitri a également rejoint l'équipe en Ls6, puis en voiture (et aussi un peu en avion au début en fait). Mais il s'agit la d'une autre histoire, un épais dossier que Dimitri vous contera séparément.
En conclusion la sortie à la Llagonne en 2020 fut encore un très bon cru : les chiffres parlent d'eux même. Environ 90 heures de vol VVMN (environ 120 avec les heures du DG), deux lâcher campagne, un badge d'argent, 12L de Punch et surtout des sourires sur les visages des pilotes tout les soirs (à cause des vols, pas à cause du Punch). Le principal regret concerne les pilotes de VVMN qui souhaitaient venir mais qui n'ont finalement pas pu du fait des chamboulement causés dans leur emploi du temps par la Covid 19. Ce n'est assurément que partie remise !
Un
grand merci au club de la Llagonne pour l’accueil,
la bonne humeur, les conseils technique et le logement au sec de nos
planeurs ! Merci aussi au VVMN pour le prêt des machines pour cette jolie aventure.
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