jeudi 27 août 2020

St Crépin - épisode VI, Tom contre-attaque

Je terminais hier sans vous donner le score en vrai de l'épreuve. Le voici. Et vous savez quoi, Frédo est encore bien placé. Les allemands du 39 ont moins bien tourné sous prétexte d'un échange d'équipage sous couvert d'une société en commandite simple dans les îles germano-munichoises d'élevage de Wurst.

Bref, Némo est second. Ca commence à enchaîner les bons scores, va falloir se calmer sinon on va vexer les locaux. Vous allez voir qu'ils vont se mettre en marche après ça.

Ce mercredi on profite d'une des dernières bonnes journées. Demain c'est moins bon, et vendredi... on reprend la route ? Le flux automnal arrive vite, on dirait qu'il est calé sur la pré-rentrée des profs.

En attendant, on reprend les bonnes habitudes de l'AAT qui à l'habitude de s'adapter aux différentes performances des participants à la joute amicale. Ou alors qui permet de prendre en compte la marge de compréhension de la météo du jour par le confectionneur d'épreuve. C'est vous qui voyez, je ne me prononce pas et si ledit artiste dessinateur d'épreuve à des velléités de vengeances, notez que je vole à Challes. 

Aujourd'hui, veuillez je vous prie prendre le départ sur les crêtes de Vars, prenez s'il vous plaît la direction de la tête d'Amont, et sans vous commander avant de revenir au terrain d'origine faites donc un détour par le lac de Serre-Ponçon.

Oui M'sieur !

Et aujourd'hui vous aurez de l'onde c'est sûr.

Oui M'sieur !

Enfin bon... rappelez-vous ma remarque sur le météo par l'artiste épreuveur plus haut. Et je vole à Challes, je le rappelle.

Et on mange quand même. Une salade pleine de  légumes verts : brocolis, haricots diverts (haha), courgettes, petits pois. Je ne vous mets pas de photos car je sais qu'il y a des cœurs sensibles qui lisent ce blog.

Pause pour que vous vous remettiez de cette information.


Toute cette émotion mérite bien une petite sieste, on prend goût aux décollages à 13h30.

En piste, nouvelle stratégie. Olivier, mécontent de ses performances des jours précédents, décide de partir en VT avec Juju. Le NC revient donc aux mains de Thomas, et Thomas en a gros. Thomas s'est vaché la veille, aujourd'hui il part avec le couteau entre les dents et Alex en place arrière. L'équipe qui gagne.

Côté St Crépin, ils en ont aussi marre des scores de bas de tableau, du coup ils changent les pilotes et mettent des bons. Micro et PeterBacon, Conil. Et ils inventent la troisième de treuil pour doubler tout le monde et décoller en premier. Partageur, Micro se met sur notre fréquence de circuit. Tu cherches un bon plan pour ton circuit dans ta région, appelle Micro sur 134.15

Micro, sur 134.15

D'ailleurs il est parti avec l'oxygène et le pantalon pour le froid, c'est sûr on fait le circuit en onde. Sauf que bon, la météo... je suis à Challes !

Après une accroche facile (cette année, franchement ça va, on devrait tout le temps décoller à 13h30), on monte aux Eygliers vers 2800. Puis Vars, et on cherche l'onde. La Montagne Noire vole en groupe. tous dans la pompe à Vars, et tous vers le St André quand Micro y annonce un 0,5 m/s qui prend l'onde. Et tous re-vers Vars dans l'autre sens quand on s'aperçoit qu'on ne l'attrapera pas.

Déjà, on se dit qu'écouter ceux qui savent n'est pas toujours fiable. On le note ? Pfff non, pourquoi faire...

Re-départ de Vars, vers 3500 tout le monde passe la ligne en ordre dispersé. On fonce vers le Peyron en sautant les Eygliers sans passer par la Corse.

Pour faire des bornes, il faut avancer soit vers le glacier blanc, soit vers Vars. Le CILS annonce un aller-retour au Janus sans rien perdre. Hop.

Hop ?

Ah ben nous, on a perdu. Drôle non ? Que disait-on déjà sur e fait d'écouter les autres qui sont déjà loin devant... hmmm... je ne sais plus.

Revenus au Peyre Eyrotte, on se dit que ça ressemble un peu au passage du 2e point hier. Enfin ça dépend du planeur. Tom&Alex n'ont pas eu le problème. En avançant en milieu de vallée vers Briançon, ils ont eu un zéro. Et vous savez quoi ? Le zéro était là au retour aussi. Pratique ça. Hop, vers le 2e point. VT et Némo n'ont pas eu ce zéro. Ils se retrouvent dans la combe qui a bien été grattée par le NC la veille. Elle monte toujours ouf. Le Calvaire du Vallon ça s'appelle. Si vous cherchez un plan pour raccrocher en local de St Blaise.

Un peu de grattage de caillou plus tard, on fait le tour d'Argentière, on repasse au Peyron, Eygliers... VT et Némo reprennent le départ parce que merde.

NC est déjà à Clotinailles, et ça monte. 3200, hop direct vers le Morgon. Le JF a aussi repris le départ, ça arrive même aux meilleurs. D'ailleurs AA aussi, décidément. Et AA étant un peu devant, le JF bénéficie de ses bons plans qui se trouvent adaptés à sa situation. JF et AA, solidaires de circuit.

Dans le ND, Gaby est un peu perdu car il n'y a plus Julien devant pour lui dire si ça monte. En plus il est parti à la tête d'Amont dans le premier cercle. Alors Gaby appelle Tom. Tom est le poisson pilote du jour. Et il le fait bien.

Dans le NB, Hervé et Gilles

Dans le VT et le Némo, on ne rigole plus. Un deuxième départ tard, 17h, c'est la promesse de thermiques en baisse vers la fin du circuit. L'équipage du VT, courageux, se dit qu'ils vont le jouer à l'allemande : aujourd'hui ont suit le Némo. Et du moment qu'il ne nous gratte pas dans les spirales, on arrivera bien à le suivre en transition.

Au premier point, ça passe bien. Frédo est devant, il tourne un peu plus loin dans le cercle et repasse dans l'autre sens en fosbury (j'ai une vidéo, c'est beau). Peyron, pompe, 3200, paf Fouran, Clotinaille sans s'arrêter et Guillaume pour une petite pompe. Jusque là on tient 100 de moyenne. Et on a encore 45 minutes à faire. Alors on avance.

Morgon, facile. Micro a annoncé un bon Dormillouse et une mauvaise Blanche. Ben non. Dormillouse est faible, et le Parcours finalement donne de bonnes choses. Faut avancer jusqu'à la Micheline et même un peu plus. Ou pas, mais bon c'est joli aussi. On croise le CHRK de Seyne. Avec le le CJ de Barcelo, ça fait beaucoup de K13 de la région qui ne viennent pas à la St Crépin cette année. C'est bien dommage.

En terme de perfos, on n'avance pas vraiment dans le point mais on voit du pays. Et ça aurait été dommage de rester en local des Crots. Crop facile.

C'est quand même la fin de journée. Et à l'heure ou NB, NC, JF et ND sont rentrés à la maison, Némo et VT peinent un peu à remonter sur la Micheline. Heureusement ça finit par payer. Et à 3200 on peut reprendre la direction de la maison. 2800 en passant le Morgon, finesse 20, ça doit rentrer. Début de transition à 120, la fin à la limite de l'arc vert dans le venturi, pile poil 1500 au fort.

2e vol, l'Amiral a laissé traîner 4 câbles de treuil même si on a passé 18h30. Quel Amiral quand même.

Le premier câble est pris par Juju qui part essayer le mini-toruk, autre nom de l'ASK13 monoplace, autre nom du planeur léger du Doc, autre nom du Cavok, autre nom du F-WAAL. Un joli planeur plastique, avec des ailes en 2 parties, un bel allongement en 15 mètres, des flaperons, et le cockpit confortable du Crystal. Mais est-ce bien en vol ? Julien dit que de dedans c'est pas mal. Et bien de dehors c'est pas mal non plus.


Après un peu de patrouille, il est déjà l'heure de descendre. On a failli trouver un peu d'onde mais il est trop tard pour vraiment essayer. Le coucher de soleil est bien agréable et l'ombre dans la vallée annonce une baisse de température qui se ressent aussi dans le planeur. Depuis 3000 mètres, il faut anticiper la descente.

    Les résultats préliminaires tombent : aujourd'hui le NC se classe premier des planeurs de la Montagne Noire, et 5 ou 6e à l'épreuve. Pas mal pour un lendemain de vache. Petite fausse note, une fêlure sur la verrière du NC a empiré dans la journée, rendant le planeur inutilisable pour le second vol, et sûrement pour la fin de semaine. Le mécano préfère rentrer à la Montagne pour faire une réparation propre. C'est légitime. De toute façon Olivier a bien volé aujourd'hui, il pourra faire la sieste demain.

Pour le repas, on commence par un apéro à la VodK13. Ou plutôt deux. Lise prépare des rillettes de thon, Juju sort sa soubressade ramenée de Minorque. Un bon apéro. Demain ce sera apéro commun avec tous les participants. Bada promet une organisation selon les mesures COVID les plus strictes, avec des plats bien ségrégués pour éviter les contacts répréhensibles.

Julien annonce que le repas est bientôt prêt : asseyez-vous ! Julien annonce que le repas est prêt : levez-vous ! Il faut aller choisir entre deux plats de pâtes, ou alors c'est pour la messe selon l'abbé' rnage.

Après le repas, on se remet à l'atelier de doublage pour le film. Hervé tu préfères doubler un mort ou un psychopathe ? Un psychopathe. Tout le monde fait semblant d'être étonné. Gaby double un parrain mafieux, et on arrive même à caser une voix grenobloise.

Tout ça depuis la terrasse d'un mobilhome où le génépy réchauffe alors que la température n'est finit pas de tomber.

Aucun commentaire: