vendredi 28 août 2020

St Crépin - l'édition qui se termine le jeudi

Ce vendredi, le briefing est à 11h, comme hier et le jour d'avant. Un briefing un peu particulier car c'est celui qui annonce la fin de la rencontre qui n'a pas eu lieu.


Hier déjà c'était l'apéro de clôture, en lieu et place de la traditionnelle soirée BM (Black Mountain). Apéro dînatoire avec un barbecue à disposition pour ceux qui seraient venus avec leurs grillades. Nous oui.

Il y a eu la diffusion du film de la Montagne Noire de l'année, finalement moins abouti que les années précédentes. Comme l'a expliqué Julien au micro (avec une minuscule) on pensait que ce serait plus facile de juste faire un montage de scènes existantes et de doubler les dialogues. Ben non. C'est donc une demi version qui a été montrée, avec le début de l'histoire, un élan dans la bonne direction vers la fin, et des voix/bruitages/musiques à ajouter.


Estimation à un mois de boulot, on l'aura pour l'Assemblée Générale VVMN.

Mais attendez attendez... la fin de la rencontre ? Lecteur tu commences légitimement à te dire que tu as dû rater un article qui explique ce fait. Il n'en est rien, c'est que je n'ai encore rien dit. Revenons un peu en arrière.

Jeudi matin, Micro nous lance un météo comme la veille avec de l'onde qu'on peut peut-être accrocher ce qui signifie que non. Le circuit change de sens, et ce sera le Parcours en premier après un petit détour vers Chabrières ou pas. Et la fin au nord.

En AAT, on commence à savoir s'en servir.

Le départ des premières treuillées nous fait douter avec quelques K13 qui doivent revenir se poser. On arrête les treuillées un temps, Némo se décale sur la ligne du remorqueur.

Quand le treuil reprend, NB peine un peu en bas du premier secteur puis il monte et les suivants n'auront pas de souci. Reste à savoir comment aller au Guillaume.

La ligne de départ court du nord du 2e secteur au début des crêtes de Vars. Il faut monter pour partir vers le Guillaume.

De là, deux écoles : Vars ou Peyron. Deux grands classiques, et aujourd'hui équivalents. Du Peyron dès 3200 vous pouvez aller vers Fouran en passant à la verticale du terrain de LFNC. Une fois que vous n'avez rien trouvé à Fouran, continuez pour ne rien trouver à Clotinaille et enfin suivez la contre-pente jusqu'au Guillaume.

De Vars, montez où vous pouvez, et de 3200 également vous pouvez viser le St André, et continuer vers Guillaume sans vous arrêter. La distance St André-Guillaume est assez grande, et ce saut dans l'inconnu n'a pas tenté le JF qui a du coup repris le départ après avoir tenté de raccrocher.

Au Guillaume, ça monte. On essaie de partir à droite vers la tête d'Eslucis puis le Piolit mais sans conviction. Il vaut mieux traverser et avancer sur le parcours.

Seb a dit : le Parcours donne, un peu turbulent au début. Bon évidemment c'était à 16h, et ceux qui arrivent après 17h peuvent trouver des conditions précédentes.Le Morgon donne, la Dormillouse aussi. La question n'est que de savoir où on fait demi-tour et par où on rentre.


Le dernier point est à la tête d'Amont, mais le cercle est très proche du terrain. Pour faire des bornes, une montée à Eslucis et un passage par la voie royale permet de couper court et d'avancer plus loin. Mais pour ceux qui ont déjà consommé leur heure et demie, un retour aux Eygliers en direct depuis la Parcours est une stratégie tout à fait valable. De là, suivez la pente jusqu'au point, et rentrez au fort.

la voie Royale, enfin peut-être on n'est pas sûrs on découvre...

Faute de NC opérationnel et suite à un besoin salutaire de sieste réparatrice de son pilote habituel, le ND est piloté par Olivier, secondé par Guillaume. Le planeur a dû sentir la différence de vitesse moyenne, c'est sûr que Gaby avance un peu plus vite. Le JF confirme son bon potentiel ainsi que celui de Tom. NB continue sur sa lancée de la semaine, le planeur asymétrique (et non pas le planeur "à Juju") et Némo tournent à plus de 80 de moyenne.


Au sol, Alex et Alexandra sont partis préparer les seconds vols, à Vars et à pieds. Montée sur la crête avec un appareil photo, c'est un peu plus sportif que de mettre les planeurs en piste. Ils sont sur place un peu avant 18h, ça tombe bien les seconds vols vont décoller.


Comme d'autres attirent les mouches, le photographe à Vars attire les K13. Passages, patrouilles, et aérofreins. En haut, en bas, devant ou derrière la crête, en contre jour ou bien éclairés, bonus petit reflet sur les bords d'attaque... Alex mitraille un peu. Oh tu as bien faut 300 photos ? Non quand même pas. Bilan : environ 500. Il y a du tri à faire. Et quelques films.


Il est temps de rentrer. Après quelques hésitations, on démonte quand même tous les planeurs ce soir. Les dernières remorques sont prêtes et il fait déjà bien sombre. Au loin, on entend l'apéro de clôture qui commence.



On l'avait vu sur la météo-touristes, et Micro l'a confirmé : demain il pleut. Et samedi il neige. Et dimanche ce sera envahi de cyclistes pour le tour de France. On va s'arrêter à 3 plaies, et la non-rencontre 2020 se termine cette année le jeudi.

Suite à un petit souci technique (les vainqueurs sont partis se coucher), il n'y a pas de remise des prix lors de la soirée. On se demande tout de même si les Allemands (car c'est bien d'eux qu'on parle) ont bien compris que la rencontre est arrêtée. D'ailleurs ce matin au briefing, ils avaient mis leurs deux planeurs en piste. Un souci de communication apparemment.

Après le film de l'année, on rediffuse tout de même d'anciennes productions. Suite au vote dont les enfants ont pris le contrôle, c'est Astérix et Obélix qui sera rediffusé. Ainsi que Moustaches, Crimes et Cassoulets et d'autres productions dont certains remontant à 2007.


Et ce vendredi matin, nous avons pris la route après le briefing / remise des prix. Il pleut en effet assez vite, mais pas trop au début du trajet puisque la route commence par s'éloigner vers le sud. Un peu plus vers Narbonne.


Ce soir on laisse les remorques au sec, et on revient demain.

La fin de la semaine ASK13 de St Crépin se fera pour nous à la Montagne Noire. Et vous savez quoi ? Vous n'aurez pas le reste du classement général avant demain soir. On en garde un peu sous le coude. Venez à la soirée, inscriptions sur click n'glide.

Bilan de cette édition : on a bien volé, on a encore appris des trucs, on a contaminé de nouveaux pilotes pour venir et ils reviendront, on a été très bien accueillis malgré des conditions sanitaires contraignantes pour tout le monde. Cette non-édition en comité restreint était tout à fait sympathique.


Remercions également les propriétaires des ASK13 de la Montagne Noire. C'est à dire le club bien sûr, mais finalement pour 2 planeurs seulement car sur les 6 il y a 4 privés ! Merci donc à Frédo (2 fois) Juju et Hervé pour les machines qui ont permis à tout le monde de voler presque tous les jours et de faire de jolis circuits alliant performance plaisir et sécurité.


Aucun commentaire: