lundi 24 août 2020

St Crépin - le lundi c'est le retour des circuits propres

Hier soir, ça a fini tôt ou tard. Au camping chez Beaugaillard, il y a eu bière du soir. A la sortie du mobilhome, certains se sont fait alpaguer par la direction du camping. Ça a fini tard.

Ce matin, réveils à divers horaires, le WhatsApp du groupe ouvre l'oeil avec un départ aux courses. On fait du stock pour 2 jours, et si vous avez des envies particulières ou des trucs à acheter en plus, c'est le moment. Des piles, du poisson, chacun y va de sa commande.

Pendant ce temps on met en piste. C'est mieux avant le briefing. Pas qu'on manque de temps après, mais on prend des remarques. Et les remarques de Bada, c'est mieux quand c'est pour les autres.

Briefing, 11h, comme tous les jours.

Le guide touristique suggère une promenade qui part de St Marcellin (Vars), remonte au nord (St Blaise, Briançon ou les Ecrins) et repart vers le Parcours (Seyne, mais le St André est déjà dedans). C'est un AAT, je ne vous explique pas, culturez vous (et bonne chance).

Mais finalement comment s'est terminée la journée d'hier ? Je vous avais donné les performances générales, mais transformées en points ça précise un peu. Déjà, vous noterez que la Montagne Noire est venue à 7 planeurs cette année. Enfin "venue"... Julien Pain a un peu raté la porte de départ en décollant du Japon, mais il a fait quelques bornes et il est donc au classement. Au fond, certes, mais en place d'honneur au briefing.

Le déjeuner met propose une farandole de lentilles aux carottes oignonnées, une ribambelle de tomates aux rondelles vertes également oignonnées, une myriade de ratatouille juste refroidie à l'armoire frigorifique. Et des saucisses. De porc. Sans oignon.

C'est bon hein dites. Oui on aime bieng.

Et ce midi il y a même du café, soluble certes, mais caféïné. Et échaudé à la casserole à gaz s'il vous plaît. Le signe des gourmets. Ou alors je brode un peu et vous lisez des conneries sans vous en apercevoir. Abus de punch peut-être ?

En piste.

Les ASK13 jeunes-orangés sont presque groupés. Et au milieu décolle un Pégase, franchement... Ca accroche mieux qu'hier, c'est bon signe. Si le treuillard acceptait d'accélérer au dessus de 90 ce serait sympa. On lui dit. Il ne bouge pas. Bon, on finira à 1200, ça complique l'accrochage mais le petit plateau en bout de premier secteur veut bien monter alors ça passe.

Ca monte quand même bien, même s'il faut toujours avoir des yeux partout. Ca monte plus haut aussi. Oh oui.

Le circuit annonce la couleur immédiatement : le cumulus au dessus de la ligne de départ semble tout indiqué. Avec ou sans passage au Mont Guillestre, tout le monde fait plus de 3000 sur la ligne. Pif paf, départ vers le Peyron. Le monde se divise en deux catégories : ceux qui montent au Peyron, et ceux qui pas. C'était vrai hier, ça le reste ce lundi.

Encart information : le Tas de Sable n'est pas un vrai nom. C'est vrai que des Tas de Sable il doit y avoir une cinquantaine dans les Alpes, ça manque de précision. Mais bon, vous faites comme vous voulez.

Ceux qui prennent un plafond au Peyre Eyrote traversent vers la Tête d'Amont. Sauf le NB qui décide de prolonger vers Briançon. Et ceux qui ne traversent pas sont deux. Dans le JF. Le NC ne peut pas faire le fond de classement tous les jours.

Après la Tête d'Amont, le plafond augmente grandement. On passe les 3300 pour atteindre 4000 aux Agneaux. Merci l'oxygène.



Astuce COVID du jour : les canules reliées au régulateur d'oxygène tiennent bien mieux avec le masque. Il paraît même que si c'est un masque St Crépin (vendu à la modique somme de 39,90 euros) l'oxygène à un un flot si souple que les meilleurs rappeurs sont jaloux.

En direction du 2e point, le mieux c'est de passer au dessus des crêtes pour atteindre Guillaume, ou la tête d'Eslucis.

Encart information : vous pouvez prononcer on écrire aussi la "tête de Lucie". Invoquez alors votre droit au parler local montagnard avant de passer pour un inculte.

Après le lac, ceux qui ont avancé bien vite continuent vers Dormillouse pour enchaîner sur le Parcours. Ceux qui ont déjà passé trop de temps dans le nord font demi-tour. Plus ou moins loin. Plutôt moins pour le NC. Plutôt trop pour le NB, qui aura finalement un retour difficile au fort de Montdauphin. 1100 mètres, mais lui aura l'honnêteté de refaire son altitude et de repasser dans la porte. On attend le délogage pour vérifier l'honnêteté des autres concurrents.

Le Némo expérimente un retour qui marche apparemment bien : 3100 à Dormillouse et tout droit jusqu'au St André en passant pas loin des Orres. Il est presque à rattraper le VT sur la ligne d'arrivée. Mais la ligne d'arrivée ne compte pas vraiment, et comme le Némo a fait plus de bornes... Vous avez suivi le principe de l'AAT ?

Et finalement, tout le monde tourne le circuit, et ça fait déjà plaisir.

Les seconds vols s'organisent comme ça peut. Le ND repart avec Jiji et Guigui. Julien repart avec Maman, Olivier avec Eric, Tom avec Rory, Frédo avec Julie et Hervé ne repart pas faute de volontaire. Il est déjà bien tard et les retentatives de circuit se soldent pas un circuit trop court. Le Peyron donne mais un peu moins bien, et vers Serre-Ponçon il vaut mieux ne pas s'éloigner.

On se pose sans trop tarder, ce soir c'est la soirée mexicaine, et ça ne se rate pas. Avant, il y a même un passage au bar surtaxé de St Crépin. Mais contribuer à la survie de cet accueillant véliclub est aussi un des buts de notre venue. C'est qu'on est bien ici et on veut que ça continue.

Après le 2e vol, Jean-Jacques remarquera quand même un défaut sur le ND : "Ca ne vous gêne pas la verrière sale ? La visi est pourrie quand même." "Et tu l'as nettoyée du coup ?" "Ah non." Merci pour ce moment.

On passe à table, Gaby annonce "j'ai les Crocs". L'avant dernière lettre est importante. On attendra demain pour qui utilise un T. C'est bon, ce que je ne peux vous prouver en images.

Pour terminer ce blog, on me dit qu'un groupe de non-volants a fait du vélo et a profité du spectacle d'avions radio-commandés en fin de journée. Oui, les enfants ont aussi leur place sur ce blog. Et ce sont plus que des enfants, c'est la famille.

Demain matin, la famille va rendre visite aux marmottes. Vous voulez venir ?



Aucun commentaire: