Ce soir c'est la soirée BM. BM pour Black Mountain, ou même Blacke Mounetain pour certains. Parce que c'est plus classe en anglais... sûrement. Si jamais quelque chose a été plus classe en anglais. Mais bon.
Pour l'épreuve du jour, il y a un circuit jaune et un circuit blanc. Un peu comme les couleurs des lignes sur le classement général ? Heureusement non. C'est encore un principal et un secours, le petit Jérémie fait des dessins et il nous les partage, c'est mignon.
La météo annonce de beaux plafonds à 3500, mais surtout à l'est. Au départ, ça devrait monter pour accrocher ces beaux plafonds au Peyron, mais ensuite il faudra partir vers l'ouest et ce sera plus sport. Genre randonnée, ou alpinisme, enfin un truc au ras des montagnes où on transpire un peu. L'autre difficulté technique, c'est l'évolution dans la journée. Le voile de merdum approche par l'ouest.
Comme en plus ce soir il y a la soirée BM, il faut assurer les retours. D'abord parce qu'une vache c'est chronophage (et il faut du monde pour finir de mettre en place la soirée), et puis parce qu'une soirée BM sans Juju, c'est moins une soirée BM. Pour cette belle épreuve, on change un peu les équipages. St Crépin embarque dans le CILS. Seb embarque avec Juju dans le 66. Micro prend le ER avec Rory. Stabilité dans le Némo avec Frédo-JulienP, l'équipe est bien rodée.
Départ à 13h, le 66 n'est pas trop loin sur la ligne pour assurer un retour dans des temps corrects. Les autres sont plus loin. En l'air, le 66, le LS et le VZ, podium du général depuis le début, échangent leurs infos sur leur fréquence privée. Juju repasse de temps en temps sur 134.15, ou sur WhatsApp pour nous donner les tuyaux (genre "attention c'est merdique, volez haut même si ce n'est pas possible"). Et comme ils ont décollé tôt ils peuvent monter et partir assez vite. C'est bien pour eux. Pour le commun des mortels parti plus loin sur la ligne, le départ est plus amusant. Finalement on fait pareil, on grimpe au Peyron et un peu derrière. 3000 ou plus, paf. Et c'est le départ. Chacun sa crête, chacun sa déconvenue. A Fourans ce n'est pas top, ceux qui ont essayé ont galéré. Clotinaille tout droit marche aussi, mais on y galère aussi. Après il y a 3 écoles : tout droit vers le Guillaume et on verra bien. A gauche vers le St André, ou on avance un peu et on rentre.
Pour ceux qui avancent pour tourner le premier point, la météo est en effet moins bonne à l'ouest. Il y a une pompe au milieu du papillon, il faut faire avec. Les 3 mousquetaires avancent bien, à bon rythme, et ensemble. 75% de St Rémy et toute l'Allemagne se vachent aux Crots. il y a de bonnes galères pour rentrer avec une vache aussi. Et la vallée de Barcelo fait aussi une vache aéro.
Franchement, la météo était précise : 3500 à l'est, puis plus bas et plus sombre à l'ouest, et dégradation dans l'après-midi. Ceux qui ont tourné auront des choses à raconter.
Les seconds vols seront un peu court parce qu'il faut être posés à 19h pour finir d'aider à la mise en place de la soirée. Ceux qui n'ont pas volé en premier ont bien bossé : coupe de tomates, taboulé, marinade, préparation de la vaisselle jetable du soir. Un boulot pas passionnant mais indispensable, merci beaucoup.
Et la soirée peut commencer.
Punch fruits rouges, punch normal, un truc à la vodka dont j'ai oublié le nom. On passe quelques films de planeur et des AG VVMN des années précédentes. Ca permet de passer doucement la soirée en mode BM, le volume des voix monte, l'ambiance commence à donner.
A l'entrée, il y a des tomates et deux taboulés différents : celui au blé dur-dur de Castelnaudary, et celui au blé dur-moins-dur de chez Gaby. Il en fait 500 tonnes par an, du blé dur de type Envergur. Pour tout savoir sur le blé dur, c'est ici.
Les quantités sont bien dosées, il y a même un peu de rab, et aux barbecues Patrick enchaîne assez vite avec les saucisses et les côtes de porc. Là aussi c'est rodé. En plus il y a de la crème, et en option des patates pour accompagner la crème. En option.
La soirée avance, d'autres vidéos égayent un peu les pauses entre les plats. Et au moment de servir le fromage, c'est le moment de Le Film des Frères Bernage, au titre de Un Pour Tous, Tous Pourris, ou alors le Comte de Montdauphin, peut-être n'est-ce pas si clair. Cette année il y a un avertissement envers les plus jeunes, certaines scènes ont un peu beaucoup de rouge sur l'écran.
En tout cas ça plaît toujours, l'équipe a testé de nouvelles idées de mise en scène, de nouveaux acteurs, de nouveaux lieux. On s'amuse.
Fromage et dessert, il fait un peu plus frais et pour réchauffer Juju enchaîne en musique pour la partie musette de a soirée. Musette moderne, et ça danse sur les tables, et on fait du tricycle pour enfant, et personne n'a été blessé en faisant l'acrobate en roulant sur le tonneau. Incroyable.
Pas trop d'exploits durant cette soirée, mais un peu moins de monde que l'année dernière et le fait d'être à l'extérieur n'aide pas non-plus. A 2h on ferme, comme promis à Bada.
Au passage, n'oublions tous ceux qui ont fait la vaisselle des centaines de couverts et des gamelles bien caramélisées. Encore une fois, un grand merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire