Dire que le samedi est le jour d'entraînement de la rencontre ASK13 est réducteur. D'abord parce que le Némo et le NB sont arrivés quelques jours avant pour tâter le terrain. Ensuite parce que ce samedi, c'était plutôt léger en entraînement.
Ce matin, le rendez-vous était fixé à 9h30 au planeurs à monter. Le NC et le 2066, arrivés la veille sans encombre par la route sage et non-encombrée du sud est de la France.
A 9h20, faute de vrai café à part celui de la machine, les vélivoles de la Montagne Noire étaient désœuvrés et en faim d'activité constructive du matin. Une clé de remorque de 2066, une boîte d'axes de NC, et c'était parti pour une bonne heure de remontage. Au milieu une joyeuse farce avec une vis dont la tête a cassé (ha ha ha) laissant une aile bloquée dans sa remorque. Mais les bricoleurs ont demandé gentiment et à la fin tout est rentré dans l'ordre et les ailes sont bien sorties. La remorque est dorénavant munie d'une vis neuve et même d'une vise en rab de secours. Merci les bricoleurs.
Toujours chez les bricoleurs, le plancher au dessus des commandes du NC a un colson qui ne sert à rien et qui est moche, hop une pince coupante et ce n'est qu'un mauvais souvenir.
Il est temps de partir aux courses. Julien cherche un véhicule et des sous, il trouve les deux chez la même personne et part en quête de victuailles. Des bouteilles, mais aussi des légumes. Ce midi, c'est salade de colson, ou coleslaw peut-être. En tout cas il y a du chou, des raisins secs, et un bon saladier de mayonnaise montée à la main, il y un bras droit qui sera en repos pour le reste de la journée.
Animation du midi, Julien P souhaite refaire ses trois vols pour emmener des passagers. Il part donc en piste faire trois treuillées avec le NC qui est en première ligne. Alain et Gaby partent aider.
Pause melon.
Gabu revient et demande comment que c'est que ce bordel qu'on attache cette saloperie de batterie dans le NC qu'en fait ce n'est même pas la sienne. Reprenons. La batterie du NC est à la Montagne Noire. Une batterie de secours est fournie mais elle ne se monte pas dans le réceptable à batterie habituel. En revanche, pour fixer la batterie de secours, il y a des colsons. Des colsons ? Oups, ils ont été coupé au remontage, relisez plus haut.
La crise passée, du bon gros scotch fera l'affaire pour la journée. Et après les vols, une fixation innovante à base de sangle sera installée. Ouf.
Fine du repas, les vélivoles partent en piste et les rafteurs reviennent. En matinée et en parallèle du remontage des planeurs, les suisses, les Faure et Julie sont allés dompter les rapides de la Durance à bord d'un frêle esquif boudiné. L'histoire dit que Seb est monté sur les rondins et qu'il a fait plouf. L'histoire dit aussi (et elle le dit plusieurs fois avec insistance alors on la croit) que Julie a fait zbong pif plouf comme ça sans raison mais que c'était rigolo. Encore encore Julie, surtout qu'on n'a pas le film. Et nous on veut la scène au ralenti.
Décollages. Le vent souffle et Bada insiste avec sa diplomatie habituelle pour qu'on attache les planeurs même si on est encore en train de les déplacer. Il doit avoir raison. On vérifie la procédure locale du treuil, même si elle date encore de l'ancien CRIS. Sûrement une intelligence résiduelle.
En l'air, il fait gris. Ca monte mais sans plus, l'onde est là ais sans plus, et on peut s'éloigner du centre de la vallée mais sans plus. Quand on descend à 16h pour laisser la place aux seconds vols, on le regrette déjà : il y aura peu de seconds vols, pour cause d'humidité qui prend corps sous forme de gouttes, et pour cause de treuillées mollassonnes (malgré la purée de l'Amiral) qui font des vols plutôt courts et des approches basses.
On profite alors du temps pour attacher les planeurs à leur place. Amis vélivoles, un indice : quand il y a des sangles là où vous souhaitez attacher votre planeur, ce n'est pas qu'on vous propose des sangles en prêt, c'est que la place est prise. Si si, je vous assure. Enfin nous on a réglé le problème on a fait pipi tout autour. Il n'y a que la Normandie qui n'a rien vu, mais c'est Polo alors on lui pardonne.
Ce soir à 19h, les élus viennent nous accueillir officiellement du coup Bada a prévu un pot pour fêter ça. Et ce matin il nous a bien rappelé de venir à 19h pour contre-accueillir les élus, ce qu consiste à applaudir et à expliquer pourquoi on est bien ici.
Alors à 19h, on est tous là. Et il y a discours, et on applaudit, et finalement c'est facile de dire qu'on est bien ici vu qu'on revient tous les ans et que le groupe s'agrandit. Mission accomplie.
En revanche, l'apéro finit trop vite mais on a prévu le coup et Juju a une gamelle de punch prête pour les situations d'urgence. Elle vient après quelques autres cocktails, et le reste de saucisses de ce midi, autour d'un pot de moutarde à l'argentonnaise.
A l'heure de clôture de ce blog, les ribs dorent sur le barbecue, et les pommes de terre on déjà trouvé leur couleur idéale grâce au four. On sent que la mise à table ne va pas tarder.
Ah et oui au fait, le tournage a bien commencé. On a bien travaillé les accessoires et les coiffures ce matin, et on a tourné une première scène après les vols. On vise toujours une projection jeudi soir avec le samedi en secours si jamais la météo est trop bonne pour pouvoir tourner vite :)
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