mardi 7 août 2018

Cinquième semaine, fin des stages de Juillet!



C'est la fin des stages de juillet, avec une dernière bonne semaine de stage et un joli dessin pour illustrer tout ça !

Lundi 30 Juillet, la canicule s’invite à la montagne …
Le résultat est une journée très bleue, avec trop peu de thermiques et un record de la journée établi à 25 mn pour André en Twin.
Les stagiaires du moment effectueront tout de même une quinzaine de vol dans la journée.
Côté atelier, les choses se compliquent un peu pour l’Astir.  La jante de l’ASTIR commandée à TOST en urgence le Jeudi précédent est bien arrivée, mais le remontage a mis à jour un problème supplémentaire sur le berceau de la roue …l’Astir va rester indisponible encore quelque temps !

Mardi 31 Juillet, entre canicule et cumulus…
Des volutes et quelques cumulus montrent le bout de leur nez à la montagne, timides néanmoins, mais permettant finalement d’effectuer quelques vols sympas.

Justin s’est bien battu pour rester en l’air 2h15 en LS4 et Jean-Claude a fait une petite ballade de 3h50 en RT.
Un objet coupant, retrouvé sur la 03 dure lors d’un ramassage de câble éveille notre curiosité, l’enquête est lancée et l’équipe d’expert s’oriente assez vite vers un patin de queue…de Bijave peut-être ?

Mercredi 1er Aout : Soleil de plomb et lâcher
Le troisième jour de la semaine s’annonce dans la lignée des deux précédents. Ça pourrait être bon et on voit même des cumulus au loin, mais bon trop, vraiment trop chaud pour qu’ils s’approchent de la montagne.
Justin en a profité pour s’échapper avec François en robin à argenton, 4 heure de moteur dans la journée, il est heureux, nous on ne comprend pas pourquoi !
Une journée plutôt calme au terrain avec quelques VI et le passage d’un ancien stagiaire instructeur promo 76, qui s’est fait plaisir en K13 avec Jacques.
Journée tranquille, mais pas forcément pour tout le monde… il y en a un qui enchaîne les vols et ça paye…Bravo à Alain Pierreisnard (et une fois encore Jacques son instructeur) qui a été lâcher et fait ses deux premiers vols solos.


Autre événement insolite, Lise s’est posée avec un sourire jusqu’aux oreilles après avoir fait 15min de patrouille avec un vautour en vadrouille dans le coin !

Côté mécanique, il s’agissait bien d’un bout de patin du Bijave. Nous avons alors suivi la suggestion de notre sage du coin et sommes allés cannibaliser ce qui restait du Bijave ayant servi à Florian pour la réalisation du simu. Il ne reste plus qu'à monter le nouveau patin avec pièce d’usure pour que le bel oiseau rouge au couleur hawaïenne puisse repartir bien vite vers les nuages…

La journée se termine comme souvent par un petit BBQ tous ensemble histoire de manger la dernière côte de bœuf du stage…mais la première d’août J

Jeudi 2 Aout  c’est fumant, enfin presque, ça devait être fumant !
Jean-Michel tentera un départ en LS4 pour finalement revenir rapidement.
Frédéric P a le record de persévérance du jour avec 1h50 de NB, après plusieurs vols… Alain continue sur sa lancée et vole à nouveau en solo en vue du passage de son brevet espérer pour la rentrée ?

Vendredi 3 Aout, enfin la journée tant attendue… Des cumulus à la montagne !
Il fait chaud, toujours trop chaud, néanmoins les cumulus sont présents en début d’après-midi, et ne disparaissent pas dès que le soleil passe le zénith.

Les circuiteurs que l’on n’a vu jusque-là dans le hangar maintenance donner la main à Bernard pour essayer de remettre l’Astir en service, sont maintenant en piste…
JC Vidal par en LS6 sur Albi puis au Nord de Villefranche de Rouergue pour un « presque Figeac » et retour en 3h15.
Jean-Mi prend le LS4 (JO) pour filer vers Cassagnes Begonhes puis voilleffranche de Rouergue.
Paul prend lui le LS4 (ZT) pour un circuit équivalent mais avec un départ délicat et un point bas à 450m sur Revel.

Pour ces deux derniers, le retour, en thermique pur se fini à Gaillac pour Jean-Mi avec malgré tout 207km au compteur et à Graulhet pour Paul avec un circuit de 160km. Le Tetras de Graulhet rapatriera nos deux circuiteurs !

Pendant ce temps, Justin accompagne Francois H dans l’ASH pour une « petite ballade » de 500km ; certes le moteur a peut-être un peu aider au début pour attraper la confluence !
Les 70 derniers km en retour direct depuis 1800m à 180 de moyenne, n’ont pas du être facile à vivre … Bravo à eux pour ce très beau vol !

 Du coup le soir pour fêter cette magnifique journée, un énième BBQ est improvisé, avec le druide qui en profite pour initier les jeunes aux joies du Cardinal Paf.
Justin est confirmé dans l’ordre malgré une première tentative bafouillée. Guillaume s’essaye à l’exercice et n’était pas loin. La gestuelle est là, mais il faut vider le verre au 3ème tour… à retenter donc !

Samedi 4 Août : ça promettait d’être bon, ce sera moyen…
 Journée exceptionnelle à la montagne, le premier décollage sera marqué sur la planche de vol à 10h30 du matin. C’est Alain qui veut profiter du calme pour effectuer quelques vols solos.
Les vols ne reprendrons que vers 14h avec le départ des autonomes frédo et François.
Le premier VI de la journée fait par Jacques puis trois autres suivront cette-fois ci effectué par Thomas.
Merci au Druide d’entretenir les relations avec le Lions Club de Revel qui a fait son Picnic de l’été à l’entrée du Hangar de L’apparat et a donc rempli le planning VI de la journée.

La journée se termine sur la pente/restitution par un magnifique coucher de soleil et quelques vols en patrouilles. Thomas et un ami à lui dans le Twin, Justin pour un vol romantique avec madame dans le CLAM et Frédo dans le KT après déjà près de 7h de vol !

Lise et Jacques ont clôturé cette journée, avec pas moins de 24 vols pour 26h45 … Pas le jour le plus long mais une planche de vol de 10h30 à 21h30 comme on les aime…

Enfin Pour conclure cette semaine, le BBQ de fin de Stage a été un succès. 20 convives ont profité de la brise rafraichissante de la montagne en dégustant, Rosé Pamplemousse, Lillet et même un Sauternes 2001 apporté par Alain pour fêter son Lâcher.
Jean-Louis en a profité pour fêter aussi son lâcher Pégase de la semaine précédente, histoire de faire d’une pierre deux coup, et de ne pas trop se fatiguer pour organiser un apéro... (on t’aura à la prochaine machine Jean-Louis)…


Enfin, une petite pensée pour François L et Nicolas C, exilés dans le sud de la région parisienne avec le DG505 pour le 44éme concours international et 21éme amical de Bailleau.
Certes Ils ne pointent pas en tête du classement mais ont tout de même bouclé deux 500km et doivent certainement se régaler !


Bonne semaine à tous…et bons vols aux aoûtiens !

Aucun commentaire: