Première journée normale. Aujourd'hui on tourne des scènes pour le film dès la matin. Le briefing est à 11h. On met en piste avant le briefing d'ailleurs. Et il y a une épreuve de début de semaine, c'est à dire pour s'échauffer un peu et se rappeler comment ça marche. Une épreuve spéciale : le NAAT pour No Assigned Area Task. En gros, vous allez bien où vous voulez, mais on vous comptera un triangle sur 1h30. Bon. On va commencer par gagner de l'altitude pour commencer si ça vous va ?
En piste à 13h30 pour la photo de la journaliste, il est quand même trop tôt pour décoller. Mais on décolle quand même. Et du coup on se pose aussi assez vite, et ce pour la quasi-totalité des ASK13 de l'épreuve. Certains pugnaces et courageux se sont bien battus et ont réussi à survivre jusqu'à ce que ça monte assez pour partir en épreuve. D'autres ont fatigué et ont décidé de se poser parce que ça suffit comme ça. Mieux vaut une bonne pause et un second départ plus serein quand la brise sera venue.
Et on voit donc le Némo, le NB, le RK, l'ER et le NC avec un peu plus de temps, retomber. Pas grave, il n'est pas encore 15h, la journée n'est pas finie.
Le NB en profite pour revérifier un pressentiment sur un point dur aux ailerons. Pressentiment vérifié et en effet, l'aileron est dur. Les mécanos du coin se mettent à l'œuvre. Graisse adhésive, pompe à graisse flexible, pompe à graisse moins flexible, tout y passe. On soupçonne fortement le renvoi d'aileron. Un petit tour à l'atelier, un trou dans la toile (désolé Pédu) et une clé de 10 permet de desserrer l'axe, de la faire tourner, de bien répartir la graisse et finalement de bien alléger cet aileron.
Il est 16h30, en piste.
Pendant ce temps, les planeurs qui ont réussi à monter sont partis dans diverses directions. Le NC surfe sur le milieu de vallée et passe le Peyron, puis retour sur Vars. Le 66 et le CILS partent vers Briançon. Le Némo enchaîne aussi les kilomètres. Le NB, un peu refroidi par son après-midi de mécanique, ne tourne rien d'intéressant; Et à écouter le RK, il n'est pas non-plus allé très loin.
Mais soyons honnêtes, certains planeurs sont là pour la rencontre K13, et d'autres pour le concours K13. Chacun son extrémité de classement.
Il reste tout de même du temps pour des seconds vols. Et pendant ce temps, toujours un peu de tournage du film. Avec des guest stars en plus.
non, pas de guest sur cette photo, désolé
Là il y a une ou deux épaules d'agneau qui confisent. Le reste de punch d'hier est en diminution. Les présidents échangent des conseils sur les AOT et la gestion d'aérodrome et d'élus locaux.
J'entends parler de lever à 8h demain pour tourner d'autres scènes parce qu'on est en retard, et en plus il fait bien beau, mais pareil il faudra viser un départ tard. Il fera froid le matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire