Les meilleures choses ont une fin, et la semaine à St Crépin touche à sa fin. La dernière épreuve est pour aujourd'hui et la soirée de clôture dans la foulée. Au briefing, Bada annonce des circuits en 3 groupes, avec 2066, NB et NC dans le 2e, et Némo dans le 3e. Némo a le droit de rester au Guillaume sans traverser, les autres doivent avancer vers Seyne. Seyne. La vache loin. Pas aussi loin que Marcoux mais quand même. On va essayer de jouer les Crots le plus possible.
Le midi, Juju n'est pas là mais on s'en sort avec les restes. C'est le dernier repas que nous faisons, car ce soir c'est las soirée organisée par St Crépin et demain nous rentrons. Alors on se fait des carottes et des pommes de terre à la crème et au curry. Au milieu, 3 ou 4 morceaux de lard se battent en duel. Il y a du dessert avec des yaourts divers et de la tarte au pommes d'hier soir.
Tous en piste, on décolle à 13h30. Bada ayant annoncé le dernier décollage à 17h, il y a des risques d'annulation du 2e vol. On se répartit les places libres, et Franck trouve une place avant dans le planeur de Gap.
Les premières treuillées retombent vite. Les remorqués tiennent, sauf Compiègne qui n'a pas de vario mais ce n'est qu'un tube pincé.
L'Italie finit pas accrocher à sa 3e treuillée, Phiphi et Cora à leur deuxième. Ca y est ça commence à donner. Juju, arrivé tard après une nuit à Grenoble, grille tout le monde en passant le 2066 de la dernière place à la première pour une raison qui nous échappe. En fait il paraît juste qu'il a demandé.
Le NC et le NB partent pas loin derrière. Le Némo attendra le fond de grille grâce à un autre planeur qui a grillé une place. La grande Loi de l'équilibre des choses.
Et aujourd'hui, l'heure de départ compte. Partis tôt, le NC et le 2066 tournent le circuit en passant par le Guillaume qui donne et le Morgon qui ne donne pas. Le NB avance aussi, perd un peu de temps au Guillaume et se ramasse au Morgon. Le retour au Guillaume paraît trop juste, ce sera donc les Crots. De toute façon on devait démonter ce soir.
Némo, après plusieurs départs vers le Perron, renonce sans tourner le premier point. Une tactique digne du NB lors de l'épreuve de lundi, et tout aussi frustrante.
Déception du jour, le vol en patrouille n'ara pas lieu car beaucoup de planeurs de la Montagne sont au sol, pour vache, dévachage ou fatigue. Alors on démonte. 6 démonteurs aux Crots, 6 à St Crépin. Finalement ça va vite et bien.
Bière ? Bière. Eric et Olivier paient leur bière de vache, Franck paie sa bière de j'ai-rien-démonté.
Et Cora prend son seau d'eau. C'est vrai qu'elle a déjà pris pour son lâcher. Et elle aussi arrosé ledit lâcher mardi. Mais alors pourquoi ? Juste parce qu'elle a cherché. Du samedi au lundi, quand on la poussait pour qu'elle arrose, on la menaçait d'un seau d'eau par jour de retard, elle nous répondait qu'on n'oserait jamais. Haha. Et donc.
Le premier seau d'eau est suivi d'un deuxième, puis d'un partie de cache-cache entre "viens chercher ton téléphone" (que nous avions à l'abri de l'eau) et "viens prendre un 3e seau". Mais on arrête avant le 3e seau, la démonstration est faite.
Puis vient la soirée. Tout le monde se met sur son 31 (Haute Garonne powa !) avec des collants et des capes. Euh. Bon peut-être pas 31, 30,5 à la limite. Bada est déguisé en... en quoi . A la ceinture il pensait avoir le B de SuperBada, mais c'est un 8. Super-8 ? Pourquoi pas.
La soirée permet de diffuser des photos de la semaine, ainsi qu'un montage des photos du flocon de neige de vendredi, image dédiée aux pilotes de Nancy décédés mercredi. Le repas avance, on diffuse enfin le film de la Montagne Noire. Aves les sous-titres, terminés une demi-heure plus tôt. Large. Puis le making-of et la vidéo du flocon montée par Antoine dans l'après-midi. Efficace le hobbit.
La soirée ne s'éternise pas. On prend rendez-vous le lendemain matin pour vider le frigo, rendre la clé du club, faire la bise et se rentrer.
Et le classement final ?
Cette année il n'y a pas de classement général, on reste sur des résultats par épreuve et la dernière épreuve est en 3 groupes avec 3 gagnants. Aucun chez nous mais nous avons toute de même notre trophée. Mais on a deux derniers de groupe (Némo et NB), résultat qui ne reflète quand même pas la performance de la semaine qui a été meilleure que ça, surtout pour Némo. Mais l'annulation de l'épreuve de mercredi a un peu perturbé tout le système et finalement ce n'est vraiment pas le plus important dans cette semaine à St Crépin.
Si vous êtes vraiment curieux vous pourrez voir le classement général ici. Mais moi qui étais sur place, je ne le comprends pas.
Au total, les 4 K13 ont fait 116h20, avec environ 20h par commandant de bord et 15 pour les autres. Et des paysages magnifiques, une ambiance géniale, tout cela aidé par un accueil au top par St Crépin et par 3 vélivoles de Compiègne (dont Adrien qui n'est pas étranger à chez nous) qui se sont bien pris au jeu du groupe pour les repas et l'organisation au sol.
Merci à VVMN, à Frédo et à Chantal pour le prêt des machines.
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