Au départ de la 3e épreuve, les pilotes se rappellent qu'en fait on est le 4e jour. Oui, hier c'était bâché.
Mais aujourd'hui, le réveil sonne tôt car le briefing est à... on ne sait pas. Pas grave, l'objectif du jour est de terminer le tournage, dont la très grande dernière scène, avec beaucoup d'acteurs et dans un décor digne des plus grandes productions des Hautes Alpes. Départ à 10h, en costumes. Sauf que cette consigne a été passée hier vers 2h30 ce qui pose plusieurs problèmes. Certains étaient déjà couchés, et ceux qui ne l'étaient pas n'étaient pas dans les meilleurs conditions pour recevoir des informations. Trop de cannelle dans l'apéro de Cora.
Mais l'équipe de tournage par. Et les commandants de bord restent pour aligner les machines et assister au briefing.
Les épreuves du jour promettent de retourner au Guillaume pour le 66, le NC et Némo. NB peut rester en local, enfin s'il y a du plafond bien sûr.
Après un repas de midi à base de pizzas, tout le monde en piste. Micro, contrôleur de piste, commissaire d'épreuve, et consultant en vol à voile de montagne, promet que le Perron et Clotinaille nous paraîtront beaucoup plus loin aujourd'hui. Bon ben... merci... On est rassurés... vraiment.
Les décollages commencent. La Montagne Noire commence les prévols, il y a encore du temps. On enlève les gouttes d'eau des verrières, on plize les bords d'attaque. On vérifie les pressions des pneus. Euh... Némo est en dépression. Là, au milieu de la ligne de départ. Il faut donc le mettre sur le côté. Oui mais sans le faire rouler. Bon. This is a job for... Superman! Ah oui mais là, il est en train de sauver des enfants dans un bus scolaire et le YM qui se pose au Crots alors qu'il était monté à 3800 en onde.
Sans Superman, on translate le Némo grâce à 8 paires de bras. Patrick le met sur cric et démonte la roue. Un A/R à l'atelier et une chambre neuve est montée.
Les 4 K13 de la Montagne décollent. Et là, c'est fum... c'est fumé. Premier secteur, la pente ne donne pas. Aujourd'hui c'est de la plaine, il faut spiraler bien en avant de la pente, presque dans la vallée. Et bien c'est parti. Et vers 2200 ou 2300, pouf, plus rien.
Rappel de sécurité aux commandants de bord qui viennent voler en K13 à St Crépin : pour partir des Eygliers vers Vars, ou Fouran, ou Perron, c'est hachement bien d'être aux crêtes, donc à 2500 m. Et bien aujourd'hui, c'est non. Et bien on va faire sans.
Le 66 part en premier, vers Vars. Le NB, sur un autre circuit, enchaîne et part vers le nord. Némo et NC partent aussi vers Vars. Tous ces points se font en balistique. C'est-à-dire sans trouver une pompe, en vol plané pur. Mais ça suffit, même si les retours se font parfois bas, et hop c'est reparti pour un premier secteur difficile. Mais à force, on connaît les endroits avec les bonnes pompes et on s'y fait. Juju part tester le Guillaume, non sans annoncer au passage que Clotinaille est pourri. Polo suit le conseil et part haut de Fouran. Gaby prétexte un problème de radio pour ne rien entendre et part plus bas du Fouran. Il s'amusera un peu plus à Clotinaille dans pas grand chose.
Heureusement, le Guillaume donne bien et les K13 qui y sont peuvent refaire un plafond pour rentrer en direct au fort. Puis c'est l'Argentière et le retour.
Le NB de son côté part vers Vars, puis re-le-Perron, puis Embrun sans passer par la case Fouran histoire de ne pas trop pénaliser une vitesse moyenne qui n'est vraiment pas terrible.
Mais on tourne le circuit et il est temps de se poser pour laisser la place au 2e vol.
Au 2e vol, Julien et Eric repartent tourner l'épreuve pour le NB. Il feront mieux. Et Franck trouve une place dans le PD en mode torpédo, afin de commencer quelques prises de vue en formation, comme l'année dernière. Ce soir, c'est l'échauffement, on espère tourner la vraie patrouille vendredi soir. Gaby, sans passager, reste au sol et le NC aussi.
Côté film, les dernières scènes sont tournée et on peut clôturer le tournage. Maintenant, place à la fin du montage et à la post-prod finale. Ce sera bon pour demain soir à la soirée Black Mountain. Yeah!
Toute la Montagne Noire est en pleine forme et finit la soirée par un repas au chaud. La journée se termine cependant en un point d'interrogation qui descend pas mal la bonne ambiance : un planeur est porté disparu. Nous souhaitons tous une fin heureuse à cet événement.
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