vendredi 5 septembre 2014

UN P’TIT NOUVEAU SUR LA PENTE !!!!!!

Eh oui, un planeur de plus dans la flotte déjà bien garnie de VVMN !!! Pour celles et ceux qui étaient à l’Assemblée Générale en Décembre dernier, vous aviez peut-être remarqué la maquette d’un Twin 3 sous le sapin de Noël. Mercredi, c’est au-dessus des sapins de la Montagne Noire que Philippe et Bernard ont fait le premier vol de ce nouveau venu. Philou était de passage à la Montagne et c’était vraiment le mieux placé pour effectuer ce premier vol, il en avait quelques centaines d’heures à son actif depuis qu’il est au CNVV…
Petit retour en arrière…
Nous avions fait, avec le Président et le Mécano, un premier aller-retour vers Saint-Auban début Décembre 2013 pour récupérer la bête. Sauf que seuls le fuselage et la profondeur rentrait dans la remorque du Twin 2… Un deuxième voyage un mois plus tard avec Luc et la remorque du K13 de Chantal et François nous avait permis, non sans mal, de rapatrier les ailes. Début 2014, le puzzle était complet. Le planeur avait déjà été dégelcoaté par les mécanos de Saint Auban mais il restait encore une grosse partie du boulot à faire.
Bernard a débuté par la préparation du fuselage pendant que Paulo et Jean-Claude se chargeaient de finir de poncer toutes les gouvernes. Les ailes attendaient leur tour sagement dans l’atelier.
Après 3 mois de ponçage, apprêt, re-ponçage, peinture et réfection complète de l’intérieur, le fuselage était placé dans l’atelier sous les couvertures.
L’aile G prenait ensuite le relais dans la cabine de peinture, pour 2 mois également. Ponçage des dernières traces de gelcoat, apprêt, re-ponçage, mastic, ponçage, re-apprêt, re-ponçage et enfin peinture… Sauf que le résultat ne convenait pas à notre mécano. L’aile a été placée dans l’atelier et Paulo s’est armé de sa cale à poncer favorite munie de papier abrasif. 2 passages avec du grain 1200 puis un coup de 1500 et enfin du 2000. Un bon coup de lustreuse et après quelques dizaines d’heures de labeur, l’état de surface de l’aile était au niveau recherché.
Pendant ce temps, Bernard s’occupait de l’aile D. Idem que pour l’aile G après un léger ponçage de la peinture, le plus gros du travail était terminé.
Entre-temps, réfection des verrières, constitution du Programme d’Entretien et du dossier technique.
Vient ensuite la mise en croix du planeur, le 15 Août, c’est toujours un grand moment de voir la machine assemblée et ça donne une meilleure idée de ses élégantes formes. Il est certes assez paradoxal de parler d’élégance pour un Twin mais là, c’est vraiment un très beau planeur, notamment grâce à la forme de son bord d’attaque.
3ème semaine d’Août, c’est l’heure de la pesée et rendez-vous est pris avec le GNAV pour le renouvellement de CEN. Celui-ci interviendra quelques jours plus tard et, le dimanche 24 Août, Ghislaine Facon nous donne le feu vert pour le vol d’essai !!
Le planeur est amené au hangar le samedi 30 et comme la météo est assez favorable pour la semaine qui vient, on envisage assez sereinement le 1 er vol…
Ce sera chose faite le mercredi 3 Septembre à 15h30. Philippe en place avant et Bernard en place arrière pour noter les commentaires du pilote. Vol d’essai à la Lèguevaque avec exploration de TOUT le domaine de vol. Après 40’ de vol et quelques tours dans des thermiques, ils sont de retour et leurs visages laissent apparaître un sourire radieux. La bête est bonne pour le service !!
Les autres pilotes présents ne résistent pas à la tentation. Alors que l’heure de la soupe approche, Jean-Claude s’en va quand même pour un petit tour de 35’ en compagnie de Florian. Même constat que les Experts du premier vol. Il aurait même été dit dans les milieux autorisés que Jean-Claude laisserait tomber sa part sur le LS4 JO…
Il sera suivi ensuite par Steph et moi-même, pour 45’ et quelques spirales dans les derniers thermiques de la journée. Un vrai moment de plaisir. Malheureusement pour les aficionados du Twin, pas grand-chose à voir avec le Twin 2 KA… On a à faire à un planeur dont les commandes sont très souples, très maniable, doté d’une roulette de nez orientable qui permettra un meilleur contrôle au sol, notamment avec du vent de travers ( on ne peut pas dire que le KA était bien armé dans cette configuration… ).
Les premiers pilotes l’ont adopté à l’unanimité et il fera à coup sûr le bonheur de celles et ceux qui prendront place à son bord dans les prochains jours.
Par contre, le Twin 2 KA vient de voir arriver son arrêté d’expulsion… Il a été placé au fond du hangar en attendant sa mise en vente. Des clients potentiels se sont déjà manifestés et ses jours à la Montagne Noire sont désormais comptés…
Un grand bravo à ceux qui ont participé à sa rénovation : en premier lieu Bernard qui n’a pas compté ses heures et également Jean-Claude et Paulo qui ont consacré de longs après-midis à ce très gros chantier.
Enfin, juste pour votre information, un club voisin ayant demandé un devis pour la réfection complète en peinture polyuréthane d’un Discus a reçu un devis de 13000 € ( dont 2500 € pour retirer la couche de gelcoat existante )… Je vous laisse imaginer, compte tenu de la différence de surface, le montant d’un tel chantier s’il avait dû être fait dans un atelier spécialisé… Vraisemblablement autour de 16000 €… Une très grosse économie de plus pour notre association de « BENEVOLES » et tout ça, grâce à notre Mécano Bernard « Mendez » Pédussaud !!!
Très bons vols à toutes et tous, faites-en bon usage !!!
Frédo

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un grand merci à Bernard et tous ceux qui y ont donné un coup de patte!

Le résultat a l'air d'être à la hauteur du temps passé!

Julien P.