Le calme retombe sur le Centre de Vol à Voile de la Montagne Noire. Le coucher de soleil n'a personne pour l'observer, tout le monde est rentré. Dommage pourtant, cette fois il y a eu un rayon vert. Le contraste entre ce dimanche 12 juin et la veille est vif. Le volume sonore, le dioxyde de carbone expiré, l'agitation générale, rien n'est pareil. C'est beau ce calme. C'est beau, mais samedi quand même, c'était quelque chose.
Samedi soir avait commencé dès 9h le matin, avec le réveil.
Météo moyenne, brumeuse mais qui se lève, et vers la fin de matinée le soleil est là et les cumulus cumulifient. Juju, le cuistot-instructeur-directeurDeLaCompétition-ravitailleur-pilierDeBar-etJenPasse prend sa machine à prévoir des épreuves et nous sort un petit circuit en 4 branches pas trop loin. Le vent ouest sort une petite pente qui ne permet pas les décollages voiture. Quoique Seb ne voit finalement pas d'inconvénient à démonter dans le champ en bas, puisque de toute façon il faut démonter ce soir. Mais non, il sera sage.
Le ciel est encourageant, il est même possible que l'épreuve soit trop facile. Mais c'est mieux pour finir et assurer le retour de tout le monde pour l'apéro.
En parallèle de la rencontre K13, François trouve enfin un créneau de Druide pour faire voler le Spalinger. Ca va être une belle journée.
Les K13 en piste, nous avons aujourd'hui Olivier dans le NB, Luc dans le NC, Juju dans le 66. Décollage du NB en premier. Ca tient moyen.
Les premières ascendances sont variables, mais on redescend assez vite entre 600 et 700 m. C'est de la petite pente, avec de petits thermiques. A gratter tous la caillou avant la Grande Faille, on se croirait en début d'épreuve à St Crépin, à faire des huits sur le premier secteur.
Certains planeurs avancent vers le premier point, et le CK arrive même à le tourner. Mais la météo peut facile force quasi tout le monde à se poser, sauf le NB et le GA qui s'accrochent à 50 m du sol dans un petit rien. Super-Crevard est battu.
Ca repart dans la foulée sauf pour la Suisse et Bédarieux qui ne sentent pas d'amélioration venir. Dans les rescapés, le NB tirera la même conclusion et se posera volontairement pour faire tourner les équipages.
Erreur.
Le petit créneau sympa arrive justement vers 17h30, quand le voile se déchire et laisse passer le soleil. 4 K13 réussissent à tourner le premier point, mais le second reste inaccessible. Au mieux, le 66 s'arrêtera à 1,7 Km. Mais ça valait le coup d'attendre.
Côté Spal, le Druide a refait un tour de Nord 2000 pour se remettre en phase avec un machine qu'il connaît mais qui est proche du Spal. Il enchaîne dans la foulée avec le planeur blanc. Le décollage se fait sans souci, la machine vole bien et depuis l'air en K13 elle est élégante.
Le Nord 2000, qui a redécollé avec Olivier pour permettre des photos des deux anciens (je parle des planeurs, pas des pilotes) s'approche un peu, et les deux oiseaux s'ébattent dans les mêmes pompes. Apparemment ça monte à al même vitesse. Puis ils se séparent et chacun vaque à ses cumulus, ou ce qu'il en reste. Le voile est revenu, et les pompes ont baissé. Il reste la petite pente qui permet de tenir.
Du Nord 2000, un oiseau blanc attire l'œil. Il semble blanc et c'est comme s'il tombait en vrille. L'observation plus soutenue montre une chute en samare d'érable. Ce n'est pas un oiseau, et c'est bien blanc. Presque hypnotisé et complètement intrigué, le pilote du 2000 suit l'objet du regard, jusqu'au sol où il disparaît dans les branches d'un arbre. Au sol, on lui apprendre qu'il s'agit d'un carénage décoratif su Spal. En effet, c'est a bonne couleur. D'un coup d'automobile et avec les indications de l'observateur aérien, le carénage sera retrouvé.
Les K13 ont maintenant tous fin l'épreuve, ou en tout cas ils n'iront pas plus loin. Les extérieurs se posent et démontent. Les locaux se posent et redécollent avec les élèves. Il y a 4 nouveaux inscrits depuis midi. Et le nouveau remorqueur vient de se faire lâcher par le Druide qui a décidément eu une après-midi bien active.
20h30, le Twin et le NB se posent pour la dernière fois, la journée est finie. La journée de vol.
En cuisine, Juju est à l'oeuvre pour le repas du soir. Et ce soir, il y a apéro en bonus. Du punch vous croyez ? Oui je crois. Et comme la répétition de la veille a montré qu'on peut diffuser les matchs, nous mettons Toulouse - Racing 92 sur le grand écran. Et puis on oubliera le score, mais on reprendra du punch.
A la remise des prix, le nom du planeur vainqueur est sec depuis plusieurs jours sur le trophée. L'avance était trop grande et il n'a finalement raté qu'une seule épreuve, en terminant second. Dur. Et même si c'est le planeur qui gagne, n'oublions pas de féliciter Juju qui était aux commandes à chaque fois. Belle seconde place pour le CK qui a fait une sacrée remontée. Derrière il y a les autres, mais heureusement tout le monde gagne un canard et ça c'est intéressant.
On a même droit à un discours du président, ça vaut bien un préfet ou un conseiller général.
Au repas, entre deux factures apportées par le trésorier qui n'oublie pas que tout le monde s'en va très vite, le menu a de quoi plaire : gambas bardée de lard sur sa purée de chou-fleur, filet mignon de porc à la moutarde avec pommes de terre, fromage, café liégeois.
La 4e Rencontre ASK13 de la Montagne Noire se termine comme elle s'est déroulée, par un grand moment de convivialité et de franche rigolade avec des équipages adversaires en l'air, mais côte à côté à table.
Je laisse les remerciements détaillés au Président et à l'organisateur.
Complaisant dans l'auto-acclamation, je me contenterai d'un merci à nous, et d'un merci à vous. Lecteurs, vous êtes notre inspiration.
A bientôt.
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