lundi 6 juin 2016

K13 à la maison - première épreuve

Deuxième jour. Mais première épreuve. Ça embête quelqu'un si je dis que c'est le premier jour ? Non, personne ? Bon si vous insistez...
Donc.
Premier jour. Première épreuve, avec un briefing à 10h et une météo devinée grâce au marc de café, la cartomancie dans l'IGN au 250000e et l'internet en 3G parce que le Wimax est hors service.
Parlons-en de l'internet hors service. Le wifi fonctionne, mais internet n'arrive pas. Luc, grand gourou de l'antenne OGN et de la borne wimax, enquête. A la fin, on saura juste que l'antenne est en travaux. Jusqu'à quand ? Ben euuuuh ? Mais madame ici nous avons une rencontre de planeur, internet est un facteur indispensable d la sécurité. Euuuuuuuuuuh ! On verra lundi.
Briefing.
La météo annonce un plafond entre 1000 et 1500. Des nuages au début, puis plus de nuages. L'épreuve adaptée est choisie dans un nouveau mode de compétition basé web 2.0 collaboratif : chacun peut donner son avis sur la définition de l'épreuve du jour. Et à la fin c'est Bada qui suggère. Et aujourd'hui il suggère une épreuve d'une heure en quatre branches. Partez d'où vous voulez, quand vous voulez, et vous faites au mieux.
Décollage à 13h30.
Il est 11h, temps de mettre en piste et de réchauffer les restes pour midi. Un peu de gras, pour que le planeur glisse mieux. Et si on ajoute les prunes du jardin de Guillaume pour le dessert, ça devient vraiment bon.
En piste avant l'heure, quelques buses en plastiques décollent pour tâter la masse d'air.
Puis la ronde des K13 commence, avec Jacques aux manettes du Midour.
Les pompes sont clémentes, quoiqu'un peu serrées. Les varios sont efficaces, les cumulus bien formés, et le plafond commence à 1300m. Différentes directions s'offrent au vélivole avide de distance. Certains partent vers St Félix, d'autres vers St Affrique. De façon générale, St Affrique gagne.
Performance ou pas, la journée est belle. Les fous de la vitesse pourront râler sur la mauvaise volonté des ascendances, mais globalement c'est une bonne journée. D'ailleurs le LS6 réussit l'aller-retour à Graulhet avec Jean-Claude, voyez.
Les arrivées commencent à s'étager tranquillement, souvent au retour de Dourgne, à des hauteurs variables mais en sécurité. Et ce sont les seconds et suivants vols qui commencent.
Au soir mais pas trop tard, on rentre les planeurs. Le cuistot est déjà à l'office. Du coup le bar ne tarde pas trop à ouvrir, sous la surveillance de Puivert.
Mais dans le bureau, la grande opération de déloguage commence. Micro nous explique le logiciel, comment trouver la distance, comment magouiller pour optimiser un peu plus. Mais chuuut, c'est secret.
Le classement de cette première journée, sous vos yeux ébahis :
Et sinon, c'est l'alcool ou il y a 50 canards en bois dans une boîte au coin du hangar ? Grmpf. A vérifier demain. Briefing à 10h by the way.

Aucun commentaire: