La météo toute pourrie du jour a bien tenu ses promesses. Au réveil, le brouillard est là et promet de se lever vers 14h. Puis il y aura quelque cumulus, mais rien de bien folichon (c'est du vocabulaire météorologique).
Le briefing de... à quelle heure était le briefing déjà ? Bref, le briefing dit qu'on verra bien dans l'après-midi, inutile de se presser mais ça va voler.
En attendant, il y a de la mécanique automobile et de la peinture de pièces de remorque. Puis on mange, des restes de restes et oui, encore de l'épaule confite. Mais pour la dernière fois promis.
En piste.
Le soleil est là et les couleurs des K13 font plaisir à voir. Le NB de la Montagne Noire et le GA de Puivert arborent des peintures très proches en teintes et en motifs. Il y a des planeurs blancs aussi, mais ne soyons pas sectaires.
Juju nous explique le programme : concours d'atterrissage, suivi d'une épreuve en fonction de comment-que-ça-évolue. Tout le monde écoute, sauf St Crépin qui fait semblant. Du coup ils n'ont pas toutes les consignes, et ils s'en mordront les doigts.
Les K13 partent les uns derrière les autres. Il n'y aura cette année qu'un seul essai pour l'atterrissage de précision. 3 notes : la PTL, l'axe de la finale, la précision de toucher. Une note esthétique avait été prévue mais finalement elle n'a pas été nécessaire car les approches moches ont aussi pêché sur les autres critères.
Le carré jaune semble assez difficile à avoir, avec des distances qui dépassent les 15 pas. Ca plane bien aujourd'hui. Et le vent de nord, bien qu'annoncé avec ses conséquences de dégueulante en finale, crée quelques surprises. St Crépin qui n'a pas écouté toutes les consignes, tient un très bel axe mais oublie complètement le carré jaune. 71 pas de distance, c'est moche. La Suisse nous gratifie d'une approche qu'on préférera oublier. Puivert s'en sort bien. Les locaux aussi, et le président garde son titre avec une tenue d'axe irréprochable et le plus petit écart au point jaune.
Les cumulus deviennent potables et même le midour commence à les apprécier. La seconde épreuve est lancée, avec une heure et 6 branches. Le plus dur étant de tenir une heure en fait. D'ailleurs, seul le 66 réussira. Côté distance, le NB s'en sort le mieux en tournant Dourgne, mais une fois seulement car le retour se fait en descente constante pour finir par l'atterrissage. Plusieurs vont à Revel, le 66 manque d'y rester. Le CK confirme une mauvais journée pour son nouvel équipage avec seulement 20 minutes et 12 Km. Comme le NC d'ailleurs, mais le président n'est plus à bord c'est pour ça.
Une petite pensée pour le CL qui esquinte sa verrière et qui ne peut pas se lancer sur l'épreuve bonus. La réparation est en cours, il volera demain. Au classement, la Montagne Noire creuse l'écart.
Le rangement s'organise comme il faut, avec les planeurs aux endroits bien définis et repérés sur les photos.
Puis c'est l'apéro, l'entrée, une pause soleil couchant synchronisée avec la fin de la cuisson des pâtes.
Et c'est Chantal qui finit le dessert.
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