mercredi 24 avril 2019

Luchon : jour 3

Mardi, les prévisions météo ne sont pas optimistes. De la pluie est prévue sur Luchon. Mais dès notre réveil, le temps semble meilleur et nous décidons d'aller jusqu'au terrain pour préparer les machines et monter le LS1, juste au cas où.



Très vite, les machines sont prêtes et on les emmène en piste. Pendant ce temps, d'autres partent faire les courses pour le midi comme pour le soir. Dès leur retour, on mange rapidement et direction les pistes pour tenter de voler un peu avant l'arrivée de la pluie que nous apercevons derrière le relief de Superbagnières. Juste avant les premiers décollages, un petit grain vient s'abattre sur la plateforme. Heureusement, l'aile du JANUS de Florian convient à toutes les tailles...


Puis, place aux vols. Les équipages se font remorquer jusqu'au portillon et prennent rapidement de la hauteur. Du sol, on aperçois un trou de foehn se former juste au dessus de Superbagnières. La journée bascule donc à ce moment-là en vol d'onde, passant d'une prévision pessimiste à des vols grandioses.
Au programme, des vols atteignant 5000m pour les plus chanceux et un gros paquet de planeurs se situant entre 3500m et 4500m.






Le soir, tout le monde en a plein les yeux, on refait le monde du vélivole autour d'un bon repas préparé par Thomas : gigot et épaule d'agneau avec purée de patates douces. Puis, on s'échange et on se montre les photos des uns et des autres. A coup sûr, les stagiaires vont se souvenir longtemps de cette journée de vol en planeur.

Aucun commentaire: