St Crépin 2016, c'est fini. Sanglots, larmes. Finis les plafonds à 4000 m, retour au plafond à 2,50 m du bureau demain pour beaucoup d'entre nous. Cette fois encore c'était une très bonne semaine, avec de beaux vols, des soirées mémorables, une ambiance qui ne se retrouve pas ailleurs.
2016, nouveaux venus dans l'équipe Black Mountain et arrière garde toujours présente. Un bon cru avec de la motivation et des coups de main quand il faut se relever les manches. De toute façon le trajet aller avait donné le ton avec une bonne galère sur les roulements des remorques. Et quand il a fallu trouver du onde pour prendre la route à 8h le samedi, il y a eu beaucoup de mains levées.
La vaisselle, le ménage, la cuisine, la mise en piste et le rangement des planeurs, tout le monde a joué. Evidemment chacun a sa préférence, il y a des personnes qui donnent plus que d'autres, mais au global ça a bien tourné et il y a eu une bonne répartition. Bonne équipe donc, comme je disais.
Mais revenons à cette dernière journée, et à la clôture. La poétique météo du matin annonçait du fumant. Du fumant il y a eu.
Quand Micro annonce du beau, on y regarde à deux fois. Certes il y a toujours un K13 pour tourner le circuit à près de 100 de moyenne, mais côté Montagne Noire on est plutôt moins vite. Le 66 s'en sort souvent très bien avec de beaux circuits, mais le NB et le NC sont plus modestement dans les 60 de moyenne. La foule qui s'assemble devant la feuille d'épreuve prononce de plus en plus les mots "glacier" et "écrins". Le truc là-bas loin vous êtes sûrs ? Oui c'est joli mais quand même, c'est un chemin peu emprunté. Juju l'a fait plusieurs fois, Eric l'a fait en Janus, Olivier une fois en double avec Juju. On va bien voir. Et la suite ? Ah oui parce qu'il y a une suite histoire de prolonger la promenade. Les lacs des Sagnes (derrière Siguret) et le Piolit (après le Guillaume et la Tête de Lucie). Des directions connues donc, mais poussées bien plus loin que d'habitude. Au total, 180 Km. Bien bien bien...
Ca cause stratégie dans tous les coins, coment il faire les plafonds, là où il faut spiraler ou pas. Le mieux est de faire tout tout droit en cheminant. Bien sûr. Juju affine le 66, Olivier et Eric se disent qu'aller tourner les Ecrins serait déjà une belle performance et surtout un point de vue à ne pas rater. Et ils veulent assurer un second vol pour ne pas pénaliser ceux qui ne partent pas en épreuve, tout en permettant de démonter les planeurs pas trop tard.
Pour les équipages, Tom repart avec Olivier après un forfait de Christophe D. Le tandem avait bien marché la veille. Maxime part avec Juju pour une épreuve toute en performance. Simon part avec Eric, et du coup nos encouragements vont avec Eric également. Sur la ligne, les 3 K13 sont en début de peloton. On espère ne pas avoir à faire un second tour pour cause d'accrochage raté.
Ceci dit, depuis le début de cette semaine sans pente, la pompe de fin de treuillée est toujours au même endroit. Au décollage du NB, Thomas se dirige droit dessus et accroche. Comme ça, simplement.
La suite de la montée se fait bien jusqu'à 2000, puis on retrouve les conditions sans pente de la semaine, avec des spirales dans la vallée, des pompes qu'ont dirait qu'elles sont sur la pente mais en fait non. Et des refus de priorité aussi. Vu le nombre de planeurs en l'air, il arrive à tout le monde de faire une erreur. Pour certains il faudrait un abonnement.
Mais finalement et après avoir bataillé pour rejoindre les crêtes des Eygliers, il est temps de rejoindre le Peyron et ses écureuils qui sont tranquillement installés aux coimes des arbres pour regarder les K13 arriver et descendre en galérant. Mais aujourd'hui ça marche et les 2500 sont atteints plus vite. A partir de là, les K13 migrent vers l'Italie pour trouver le cumulus qui monte au plafond. De là il y a deux équipes. Les compétiteurs repartent vers les Eygliers pour prendre le départ qui est au bout du deuxième secteur. Il repasseront au Peyon plus haut que la fois d'avant et seront donc plus rapide que la seconde équipe. Les touristes eux, avancent directement vers la tête d'Amont puis les Agneaux. Et hop le couloir aérien qui fait le tour de Ecrins etau point de virage on tourne. Et on tourne, et on tourne. Pas besoin de monter, c'est déjà le plafond. Mais c'est beau, et dans l'équipe des touristes il faut bien prendre le temps de faire des photos et des films. Et là seulement on repart.
Direction le col de Vars, en cheminant. On passe à gauche comme Nico nous a indiqué hier pour un autre circuit. Ca marchait moyen hier (comprenez, ça descendait fort) mais c'est mieux aujourd'hui et on peut faire Ecribs-Vars sans spirale. 3000 à Vars, et après quelques grenouillages il est temps d'avancer au lieu de reculer. Au premier pétard, Tom propose d'enrouler, et comme c'est du +5, Olivier accepte. Le NB approche doucement du col de Vars en montant et la pression monte. Autant les 4000 du côté des Agneaux permettaient de rester en local de St Crépin, autant 3500 à Vars promet d'arriver plus bas à Siguret et potentiellement de sortir du confortable local "maison" pour entrer dans la vallée de la Mort aussi appelée vallée de Barcelonnette. Juju nous en a parlé avec des tremblements dans la voix et de l'énervement dans les mots. Stéphanie ne nous en a pas parlé tellement tellement l'émotion avait été forte, ce qui est notable.
Forts de toute ces inforation, le NB et le NC passent le col en serant les fesses en voyant bien que de toute façon d'autres ont moins d'états d'âme. Puivert est dessous et plus vite, à fond à fond à fond au ras des crêtes. Et ça marche. Alors de là haut on peut bien y aller.
Quelques tours à Siguret, le point au dessus du lac, re-tours à Siguret et on saute vers les crêtes de Barcelo.
Flash-back.
Quelques jours avant, encore sur une autre épreuve, Seb avait donné la technique : avancer en pente vers le terrain de Barcelo. Ne pas faire le tour de la crête après Barcelo, mais plutôt monter en huits le long de la pente de droite. Une fois au dessus on peut avancer. Si jamais ça ne donne plus, il suffit de basculer à droite de la crête et le local des Crots est assuré. Sur ces crêtes, le plafond est plus bas. Crêtes à 2900, plafond à 3100. Ca laisse peu de place entre les deux, mais sans spiraler ça passe bien. Même technique que Gaby, à fond. Derrière, le NC et le 66 se renseignent sur les conditions que le NB découvre en tête.
Au Morgon, ça patachonne un peu. Une fois encore il faut sauter vers un endroit inconnu et pas très haut. La crête des Aiguilles de Chabrières est de l'autre côté, loin du Guillaume mais finalement en complète sécurité avec les Crots. Ce n'est pas très encourageant mais on n'a pas fait deux heures de circuit pour craquer à deux kilomètres du bol de sangria ! Et hop, on saute la vallée. Et comme Tom est le pro du cheminement, ça ne descend pas trop. Le début des crêtes ne donne rien. Mais le NB insiste. Au dessus des Aiguilles, il y a des piafs. Nous sommes en dessous. Mais en grattant au près du caillou, on monte les quelques dizaines de mètres qui permettent de spiraler mieux. Sur les crêtes, le NB part en direction du pojnt et tourne. Après le demi-tour, il se trouve fac à face (bien que bien plus haut) avec deux ou trois K13 qui arrivent juste du Morgon. Le 66 est bas, son raccrochage prend plus de temps. Les autres ne raccrochent pas, ils savent que ça passe. Enfin pour eux. Un peu comme Bada qui rentre à St Crépion en partant à 1700 du Morgon. Nous c'est 1000 m plus haut. Chacun son vol à voile.
Après le Piolit, c'est tout droit. Un tour à la tête de ucie pour se mettre en sécurité mais ça aurait pu passer tout droit. Ceci dit un +5 ça monte et ça permet de pousser dans le venturi.
Arrivé un peu plus tard au Morgon, le NC ne sent pas la traversée vers le Piolit, et il abandone le circuit pour se rabattre sur le Guillaume puis le terrain. Dommage pour le circuit, mais la promenade n'est pas entamée vue que les deux premiers points ont été tournés. La partie touristique est faite.
A St Crépin, les planeurs peuvent finalement repartir en second vol avant 18h, ce qui laisse une durée aceptable avant la fin de journée et le démontage.
Les roulements ont été changés, les roues aussi. Les remorques sont prêtes au retour. Attention cependant, il reste des roulements en état indéfini car non-inspectés. Nounours conseille de faire le retour à vitesse réduite, et de prévoir la réparation finale cet hiver. Oui, je crois que le message est bien passé. Au passage, la Montagne Noire gagne cette année le prix du roulement lors de la remise des prix de la rencontre. Le prix est reçu par Olivier (conducteur lors de l'incident) et par Eric (responsable de l'entretien), mais pour nous il est surtout attribué à Nounours qui a fait les réparations. Merci !
Remise des prix, donc soirée et apéro avant cela. Loïc (le Joker de 2014) et Jessica nous ont rejoints hier soir. Il prépare des ti-punchs pour ceux qui ne veulent pas trop de sangria. On se demande s'il n'a pas oublié le sucre parce que ça arrache ! Mais c'est bon. La brise décide ce soir de souffler pendant le repas. Bada a annoncé une fin de vent pour 21h. OK, mais ce sera 21h UTC. Bada avait raison, bien sûr.
Au menu, dans la pure tradition gauloise, c'est cochon à la broche. C'est un nouveau venu au club de St Crépin qui sait faire ça, et il faut avouer qu'il le fait bien. Miam !
A la remise des prix, tout le monde reçoit son prix. Le NC et le NB restent en fond de classement. Juju reste en milieu de classement, il n'a pas fait une super semaine et quelques abandons de circuit ont teinté sa performance de gris. De toute façon le prix reste le même : un menhir et une pochette avec un tshirt. En haut du classement, un planeur que nous connaissons bien, le CILS de Sébastien Revolat ! Accompagné ici de René et là de Sylvie, il a aligné les bonnes épreuves. Pas toujours en haut mais constant dans la qualité de vol, il récolte le fruit de son travail et de sa connaissance du coin. Et pourtant il ne vient qu'une fois par an. Tout en modestie, Seb avait déjà oublié sa première place le lendemain. Il ne reste maintenant qu'une étape vers la gloire absolue : gagner une édition de la Rencontre ASK13 de la Montagne Noire. 2017 ? Allez le CILS !
Pour le départ du lendemain, la vitesse réduite des attelages invite à partir plus tôt. Rendez-vous à 8h aux remorques, pour un départ à 8h30. Au final on partira à 9h, en même temps que Puivert.
A l'heure d'écriture de ce blog nous ne sommes pas encore rentrés, mais les remorques tiennent bien. Un posé de paume sur les essieurs à chaque arrête confirme que l'échauffement est tout à fait normal.
Avant de terminer ce blog de St Crépin 2016, toute l'équipe tient à remercier le club pour le NB et le NC, et Chantal pour le 66. La douzaine de pilotes a bien apprécié, les passagers occasionels aussi, et la France continue de découvrir la Montagne Noire, son site et ses vélivoles, durant cette belle semaine de St Crépin.
A l'année prochaine !
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