Il fait beau aujourd'hui. En tout cas comme hier et sans doute comme demain. Si vous n'avez pas lu le blog d'hier (ici), allez-y pour comprendre le fond de ma pensée. Micro indique que c'est un peu comme quelques jours de vent d'Autan chez nous, il faut savoir laisser passer et attendre des jours meilleurs.
L'épreuve du jour est séparée en deux poules. La poule des bons doit tourner St Blaise puis le Cheval Blanc (sur le Parcours) puis Serre-Ponçon et retour. La poule des méritants remplace le Cheval par Barcelonnette. Dans tous les cas il faut quitter le doux local de St Crépin et des Crots. La tension monte. Ceci dit dans la foulée, Bada indique qu'en cas de faible instabilité (ou de forte stabilité, on verra) le 2e point sera supprimé. Comprenez que la météo va probablement virer au mauvais. Comme hier, eh oui.
Mais le briefing n'est en fait pas le début de la journée. Avant le briefing, il y a déjà du tournage de film avec Meetix en haut d'un sommet, des repérages pour d'autres scènes et de la mise en piste. Juju en profite pour remettre le vario du 66 en marche. Un tuyau coudé est découdé et hop, la magie opère.
Après le briefing, Il est temps de repartir aux courses. Tous les deux jours, c'est le rythme. On ajoute du petit déjeuner parce que la limite à 9h est trop tard pour nous. Ce matin, on se rabat sur un paquet de gaufrettes. 9 gaufrettes pour 12 personnes. Luxe.
En piste, les décollages se font. Ca monte bien mieux que la veille, jusqu'à 2000. Et puis on retombe dans les travers d'autrefois avec des pompes mollassonnes qui peinent à monter au dessus des crêtes.
La technique pour gagner consiste à rejoindre le Peyron, à monter à 3000, puis St Blaise à 2500, re-Peyron à 3000, Eygliers à 3000, Vars à 3000, Barcelo sur les crêtes. A non pas Barcelo, car le second point a été supprimé au cours des décollages. Donc Fouran, Clotinaille, Morgon... Je ris. Il faut déjà se battre pour atteindre le Peyon et y monter, alors le Morgon... Dans l'après-midi, Eric a tenté plusieurs fois pour enfin atteindre le pic visé en suivant Gaby. Mais il ré-essaiera. Le NB fait également 3 tentatives, la 3e avec un départ à 2400 mais encore trop bas. Allez hop un petit détour après Argentière pour faire des kilomètres et on rentre, il faut laisser la place au deuxième vol.
66 a essayé une fois et échoué : retour trop bas et posé. Du coup il repart pour le 2e vol et pour refaire l'épreuve. Il abandonnera avant le premier point. Le NC aussi d'ailleurs, même si je ne l'ai pas dit.
Il est temps de lancer les vols de loisir. Christophe B est lâché plateforme au remorqueur, il emmène Augustin. Nico passe le test avec succès et pourra donc partir en CdB demain avec un passager. Le deuxième vol est plus facile, plus calme, et le dessus des crêtes est enfin aperçu après deux jours de vol sans pouvoir l'atteindre. Ca fait du bien de reprendre ce repère, même si la pente brille toujours par son absence. Vars pareil, on oublie.
Le temps de ranger, housser, virer les planeurs à notre place (oui mais on leur a piqué la leur, oui mais non), et la bière est là.
Et peu après le repas commun du lundi commence. C'est St Crep qui organise. chili con carne, fromage, salade, brownie+glace+sauçauchocolat+miam. Pour le fromage, surveillez les enfants. Les uns piquent aux autres, les autres revendent les restes à 500000€ le morceau. Merci Adèle, mais j'attendrai les soldes.
Après le repas, on filme. Mais d'abord, on fait du punch. Et puis là ok, on filme. En musique ce soir, avec de la danse et des morceaux de flûte. Tout un programme. Venez à la soirée Black Mountain jeudi pour savoir comment ça s'articule.
Un aperçu du classement ? Après deux épreuves, Seb et son CILS sont premiers, bravo à eux. Juju est 16e, Olivier 24e et Eric 28e. Puivert sont 19 et 30. C'est pas la grande performance, mais on parle 150 points entre le premier et le dernier. Ca se rattrape. Enfin on compte sur le 66 surtout. Allez Juju !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire