Ca y est c'est dimanche, et dimanche c'est le début de la Rencontre. Des objectifs, des distances, des angles, des coordonnées. Le tout formant astucieusement un circuit à parcourir par les planeurs inscrits. 250 kilomètres quand même, à faire comme vous voulez mais pensez bien à rentrer le soir quand même.
Mais avant, montons le F-CEAK, ASK13 de St Rémy qui passera la semaine dans les mains des pilotes de la Montagne Noire. Christophe (de St Rémy) passe voir que tout se monte bien, les ailerons sont à leur place, la toile est harmonieusement tendue sur les nervures en bois, les contre-écrous tiennent les écrous et les instruments indiquent des valeurs cohérentes de la réalité. C'est bon, on peut voler.
Au briefing Micro annonce à tous ce qu'il nous avait dit au détour d'un bout d'aile de K13 : le circuit partira vers le Lac des Sagnes pour remonter au nord de Briançon puis enchaîner vers le Parcours. C'est joli, cela tire profit des bonnes conditions du jour, et autant en profiter maintenant car à partir de mardi...
On peut quand même aller manger. Entrer le circuit dans le téléphone au passage bien sûr, mais aller manger. Roulé de jambon à la macédoine de légumes, oeuf dur, fromage, fruit. On n'a pas encore trouvé la solution pour le café, on cherche.
Les décollages ont lieu à 13h, les planeurs de la Montagne devraient partir dans les 30 minutes à une heure qui suivent.
Ils sont partis.
Après une montée sur la pompe du premier secteur et parfois une incursion au 2e, le but de tous est de rejoindre le Peyron pour y prendre la bonne altitude de départ. C'est moins facile qu'hier et il y a plus de monde. Cela fait des départs entre 3100 et 3400 mètres. Plusieurs départs parfois car la première ligne droite réserve quelques surprises.
Les Eygliers sont souvent juste survolés, mais ensuite il faut monter à Vars. La pompe est au début, à l'endroit habituel, même si la confortable ascendance de la pente peut laisser penser qu'on arriverait à sauter Vars sans refaire le plein. C'est mieux.
Quant à sauter, c'est faire d'humeur. Le NB, un peu seul devant (ou très loin derrière les précédents en tout cas), ose à 3100. On va vers la Tête de l'Homme et on verra bien. Tout au fond de toute façon il y a des champs et puis Siguret c'est une valeur sûre. NB et ND passent la crête à 3200 avec deux autres planeurs, mais voilà-t-y pas que l'un d'eux fait demi-tour. L'incertitude gagne alors les autres, qui finalement refusent l'obstacle également et fond demi-tour pour reprendre de la hauteur. Et ça passera.
Siguret est généreux sans être exceptionnel. La branche vers le Lac des Sagnes se fait facilement, et un petit plafond au 2e passage à Siguret assure un retour en sécurité vers St Crépin. Et même tout droit au Peyron. Même. Et là rebelote, on monte et on regarde devant. Et devant c'est le nord. La transition par dessus Briançon vers les montagnes pas si hautes. Mais il faut y aller alors on avance. Et on trouve des trucs, et Plampinet ça se tourne pas si mal. Après le point le CILS décide d'interrompre le circuit par un "vas-y Julien prends la cette pompe, moi je rentre". Et voilà un VT abandonné, seul, triste, qui ne tarde pas à se trouver un poisson pilote en la personne de Frédo (dans le Némo... vous l'avez ?).
C'est le dernier point, pas très loin sur le Parcours. On remonte Fouran Clotinaille (qui donne, toout arrive !). Arrivée au dessus du Guillaume pour certains, dégueulantes et remontée sous crêtes pour d'autres. Puis c'est Morgon, Dormillouse et la fin sans trop de mal alors que l'heure fait décroître les varios. Rentrée en sécurité pour tout le monde. et les seconds vols commencent.
Némo repart en torpédo, Antoine apprécie.
La repas commence un peu tard, et la soirée finit vers minuit tranquillement. Demain il y a un planning de tournage serré dès 9h. Dormez bien.
En attendant, classement provisoire (en attente des derniers).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire