C'est bientôt la pause de midi, et déjà on arrive aux alentours de Montpellier, sur la route estivale de St Crépin. Après 15 années de participation à la Rencontre, je pensais plus que cela fut possible de partir si tôt. Il faut dire que cette fois il a été possible de coordonner assez de monde pour démonter les 3 planeurs dans la semaine, tout en n'entravant pas les véléités des locaux de voler sur le jeudi restant.
Chance, organisation, saisie d'opportunité. Les 3 piliers du vélivole de performance.
Pour cette Rencontre ASK13 de St Crépin édition 2025, la Montagne Noire emporte 3 planeurs. Le NC sera le grand absent, lui qui avait une participation sans faille depuis le début où Juju et Chewb nous avaient représentés à eux deux. Mais on ne presse pas un entoilage et sa peinture, le NC reste à l'atelier encore un peu.
Sur place, les organisateurs nous ont concocté une belle organisation, avec du tir à la corde et des épreuves de survie en golfette. Et pour l'amusement, il y a un thème. Ou deux, allez comprendre.
Organisation, adaptation, vision à long terme. Les 3 piliers du vélivole de performance.
Le club emporte donc le ND, et Juju et Hervé amènent chacun leurs VT et NB. Ajoutez à cela un K13 prêté à St Rémy, et on arrive aux 4 habituels, pour un groupe de 16 pilotes. Une belle équipe.
Evidemment, on compte sur Beaugaillard, mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, on ne sait pas trop ce que fera Gaby. Quelle machine, quels équipiers. Pour Frédo c'est clair, il annonce le retour en force du Némo et de son Guigui de copilote. Ca va envoyer du circuit. Notez que pour revenir à Gaby, même en arrivant sur place et après avoir écouté son plan pour a semaine quand nous l'avons croisé, rien ne promet que ce soit plus clair. Et à la fin de la semaine, en ayant tout vu, peut-être devinerons nous l'intention. Le Gaby c'est un peu une peinture cubiste : si vous vous attachez aux détails vous ne saisissez pas de quoi il s'agit, il faut avoir la vision d'ensemble.
Enfin tout ça ça nous fait encore une belle bande de peintres. Bienvenue lecteur, c'est parti pour une semaine d'exception.
Un peu plus tard, sur la route.
Les différents véhicules se sont espacés. Devant, le ND et le VT, mûs par la volonté de passer avant les bouchons, se s'arrêtent que pour remettre du carburant et courtes pauses. En seconde place, le NB a fait une pause repas sur l'aire d'Ambrussum, avec café, pipi et carburant. En queue de peloton, la voiture des poilus, qui va dévier vers St Rémy pour aller chercher le planeur prêté.
A tous les niveaux, aucun bouchon. Le départ tôt a payé. La chaleur est là, les camions aussi, et quelques ralentissements dans en sens inverse. Mais on en viendrait à ne pas reconnaître le péage de Salon de Provence tellement l'affluence est moindre et le débit dans une bonne plage d'acceptabilité.
Alors on avance encore. Grâce à son aérodynamique racée rendant hommage aux meilleurs tracteurs tondeuse de chez Briggs & Stratton, la remorque du NB incite à la modération sur l'accélérateur et l'admiration du paysage.
Sobriété aérodynamique, modération, anticipation. Les 3 piliers du vélivole de performance.
A la traversée d'Aix, petite excursion en dehors du réseau autoroutier pour le plaisir de tourner quelques ronds points et de NE PAS TOURNER A GAUCHE NON PAS LA C'EST APRES LE PONT, on se prend à visualiser l'arrivée, rêver du pont de Savine le Lac, sa photo iconique. Une arrivée avant la nuit pour tout le monde semble tout à fait possible. On remontera les planeurs pour éviter un lever trop tôt demain.
Ces petits plaisirs qui font que cette semaine s'annonce bien, surtout que Luc n'a pas encore eu de problème avec la remorque. Et pour en être sûr j'ai coupé mon téléphone.
Plaisir, remorque, Luc. Les 3 piliers du vélivole de performance.
A demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire