Vendredi. Lendemain de soirée BM et renouveau de la météo après deux jours bâchés.
On a fini sagement hier, avec la vaisselle faite et la salle en ordre. On a commencé à mettre de la musique pour danser vers 23h, c'était un peu tard. Le temps d'une sobre chenille avec quelques montées descentes à équilibre constant qur les tables, et Bada a sifflé la fin de la soirée.
Il y a même de vexants qualificatifs en "poch" qui ont été prononcés. Le stress sûrement.
En tout cas c'était une belle soirée, et même les jeunes ont participé au service. La team BM, on se sert les coudes pour assurer la satisfaction de tous les convives, souriants ou pas.
Mais revenons au présent. Le circuit du jour est annoncé au briefing, qui est décalé à 11h pour cause de Conil aux manettes. Et pour Conil, le briefing c'est à 11h, sinon ça chamboule les habitudes. Soit.
La météo est annoncée avenante, avec un circuit très sage de 80 km apparemment faisable par tous. Le point d'attention du jour : la pluie revient à 17h au terrain, et à 16h au premier point de virage au Morgon.
Pas de problème, on décolle à midi. Va falloir manger vite, mais ça va il y a quelques restes d'hier. Pas trop notez, on a été bons suyr les quantités. En gros il reste un peu de côtes de porc marinées (paprika, miel, huile d'olive, moutarde à l'ancienne). C'est tellement bon qu'on se prend à piquer plus ou moins discrètement dans le plat encore au dessert. Merci les cuistots.
En piste à 12h30, ça va. Ca part bizarre mais heureusement on n'est pas en première ligne. Bizarre voulant dire ici que certaines treuillées tournent à droite et montent côté Fourran. Ah oui ?
Côté classique, ça grenouille un peu. Deux se re-posent. A partir du VT ça tient sans descendre, il est urgent de patienter dans du 0,2 m/s. Ca finit par chauffer. Et ça devient bon.
Au début c'est bizarre c'est très stable, c'est large. Puis on s'aperçoit que ça monte à des endroits inhabituels, et en ligne droite.
Et sans forcément comprendre ce qui se passe, certains planeurs (ceux qui ont l'oxygène) atteignent 4000 mètres.
Du coup, départ.
Soit à gauche de la vallée (St André, Morgon), soit au milieu (Guillaume), soit à droite (Fourran, Cloguillaume). Les deux se valent vu que le gagnant du jour a pris l'option Guillaume, et VT/CILS ont pris à gauche pour finir bien classés.
Après le Morgon, le point est encore un peu loin mais le Morgon donne. Julien annonce qu'il donne à 2100. Olivier gratte le Morgonnet à la crête. Tout ça monte et permet de remonter en haut pour foncer sur les Prachaval à nouveau. Il y a aussi la stratégie alternative de remonter au Guillaume pour prendre un petit bout de Voie Royale pour sortir directement à Freyssinière.
Mais finalement repasser par le premier secteur ça marche aussi. Enfin sauf quand on tarde à y accrocher, ou quand on y part trop bas et qu'il faut ensuite gratter un peu pour pouvoir passer l'arrivée au Fort. Coucou AK et ND !
Coucou Gaby aussi d'ailleurs.
Ca fait une petite épreuve de 85 km, tournée encore entre 60 et 90 km/h. VT est au dessus de 80, NB, ND, AK sous les 70. Mais en sécurité. Et il y a plus lent voire certains qui n'ont pas tourné, des vachés peut-être ?
16h, on entame les seconds vols. Attention la pluie arrive, elle commence à déborder par dessus les crêtes. Le vent forcit. Oui oui c'est bien ça, mais on vole.
Franck en profite pour faire ses PREMIERES TREUILLEES SOLO !!! Ca s'arrose je crois. Quand la pluie arrive vraiment il en a fait 3, restent 2.
En 2e vol plus classique, NB, ND, AK grattent la pente. Un oeil sur la vario qui affiche +3 en ligne droite, un oeil sur la pluie qui progresse doucement. Ca passe au dessus des nuages. Jolies photos.
Mais les gouttes, certes petites, commencent à perler sur les verrières, il est temps de sagement descendre. Pleins AF, ça descend bien.
Il bruine un peu quand on accroche les planeurs, et le vent est assez fort. On parie sur plus de vent que d'eau : on scotche les statiques et les gros trous, on ne ré-étanchéifie pas tout. Eclisses sur les dérives, parachutes au sec. Il est temps d'aller à l'apéro. Ce soir on a invité des copains sous le hangar, euh non sous la tente, euh non sous le hangar. Ca officie en cuisine, on met de la musique pour Agathe, et il y a un peu d'amer dans les verres. Il fait un peu frais mais la soirée s'annonce en bonne compagnie et en famille.
Et en attendant, le classement temporaire du jour.