A la Montagne Noire, quand il y a un peu de vent de nord ouest, on peut décoller voiture. Quand il y a un créneau avec 3 cumulus on tourne une épreuve.
On fait de la trottinette aussi, ça c'est tous les jours. De la "trottinette rose et violette qui va très vite avec Panda marqué dessus." Oui parce qu'il y a aussi des enfants et que pour eux aussi c'est les vacances. En plus on voit les planeurs de près, c'est le camping, youpi tralala.
Deuxième journée de suite avec décollage le matin, quatre de suite à la voiture pour ceux qui n'avaient pas fait. Dans la foulée, le 904 se met en l'air vers midi pour tester la masse d'air. Henri se fait lâcher, ça s'arrose.
Et ça met en appétit toute cette activité du matin. Les décollages sont pour 14h30, Top Therm indique qu'il y a un créneau à ne pas louper avant que ça se couvre. Faut faire gaffe.
En piste, il y a 8 K13 à mettre en l'air et quelques plastiques du club. Pour cela, un dispositif impressionnant de deux remorqueurs est mis en service. Nico prend le DR400, Olivier le Midour. La ronde des décollages s'organise bien, ça monte, ça largue les câbles, ça attache et ça repart.
Depuis le ciel, le LS6 parti un peu avant nous indique que vers Graulhet c'est bon. L'ASH30 parti peu après ne dit rien mais on sait que ça pompe quand même.
L'épreuve du jour fait 87,1 km : Revel aéro, Bourg St Bernard Aéro, la Chapelle de Dourgne, et retour. Il faut tourner derrière les points de virage, merci de ne pas couper. Ah et au fait, il y a une TMA au niveau de Bourg, pour tourner il faut passer dessous. Rions un peu.
Les cumulus donnent bien, entre 1 et 3 m/s, des fois plus. Il y a des baisus aussi, mais il y a de belles rues. 1400-1500 m de plafond, c'est une belle journée.
Une fois le départ fait, tout le monde rame pour remonter le vent. Un peu plus de 20 km/h, ça se sent en K13. Les premiers partis mettent un peu moins d'une heure pour tourner Bourg, et moins d'une demi-heure pour revenir à la Chapelle puis au terrain. C'est mieux vent de dos et ça passe en cheminant. St Crépin finit en 1h20, Micro n'a jamais vu de si belles conditions de plaine depuis qu'il sillonne l'Europe (qu'il dit). Quand on vous dit que c'est fumant.
Le 2066 fait 5 minutes de plus mais rate de peu le virage à Bourg. Un point de pénalité. Puis viennent les autres, mais on sent bien que plus la journée avance, plus les étalements s'approchent de Bourg, et plus il est temps de tourner. Arrivés en derniers à Bourg, Le GV et le NB se disent que c'est bien gris. Sur la fréquence de Bourg, ça bat le rappel et ceux qui se sont éloignés sont priés de rentrer. Les K13 n'en sont qu'à la moitié du circuit et ils se dépêchent de monter et de tourner tant que c'est encore possible, avant de rentrer fissa vers Revel.
Au bout d'un moment, soit on se tanke, soit on se dit que ça passe. Alors zouh, retour en finesse vers LFIR, la piste 13 est dans l'axe, juste un peu bas sur l'horizon, mais il y a des cumulus pas trop moches et des champs. Le NB avance, il remontera à Revel et finira le circuit au dessus de la pente grâce à la restitution qui zérote. Florac a tiré tout droit vers la chapelle depuis Revel et c'était plus efficace.
Il est 17h, tout le monde est rentré. Enfin presque. Le LS4 parti en début d'après-midi s'est posé à Revel. Il a vu passer des K13 toute l'après-midi, c'est vexant hein ? Heureusement Revel ce n'est pas loin, un petit coup d'avion et... Ah non, le patin de queue s'est décollé. Remorque donc. Et arrosage à prévoir aussi, surtout quand c'est le jour se l'anniversaire du pilote.
17h donc, on fait une petite pause, mais la journée n'est pas terminée.
Vers 18h, Juju part faire le vol de contrôle du Janus. Le 904 est reparti avec Henri et Pédu. Et ça tient. La restitution accroche les planeurs à 700 m, ça ne descend pas. Bon ben on repart.
Pour l'occasion, le 2066 se remet en mode torpédo.
Les planeurs de la Montagne Noire s'alignent de nouveau pour une séance calme de fin de journée, avec Antoine pour les photos à l'avant du torpédo. 4 K13 (qui gagnent un point de bonus pour le vol du soir) et un 904, ça fait une jolie patrouille et de belles photos.
Faut juste faire gaffe au 904 : lui à 60 km/h il vole encore avec son premir cran de volet. A cette vitesse on arrive à bien de parler dans le torpédo mais au niveau des perfos de vol, c'est moins bon.
Le torpédo descend et se pose, après un petit coucou au photographe de la table d'orientation.
Le NB gratte encore un peu, Supercrevard et Nathalie à son bord (un point de bonus pour Nathalie), le CLAM aussi, le NC ferme la marche. Tout le monde est posé à 20h.
Ce soir l'apéro est offert par Henri (pour le 904) et le repas mexicain commence donc par une gamelle de margarita. La boisson, pas la pizza.
Au menu : fajitas de porc et de bœuf, avec du guacamole maison, de la crème des tomates.
Demain c'est vent d'Autan, profitez bien de l'apéro.
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