Vendredi après-midi, la grande migration commence. De nombreux véhicules, venus de toute l’Occitanie roulent vers le club de Vol à Voile Montagne Noire. Au programme, montage des tentes, installation des lits, courses pour certains et bricolage pour d’autres. On dirait qu’il va y avoir du monde au terrain ce week-end ! Alors, comme le plafond nuageux n’est pas très haut, on décide de changer des instruments dans le planeur présidentiel : un S7 tout neuf vient embellir le cockpit avant du K13. On ajoute également quelques ibiscus supplémentaires et un sticker ASK13 pour ne pas confondre la bête avec un Bergfalke… Puis, direction la salle para où la SWAF organise un barbecue pour son arrivée au terrain.
Samedi matin, certains sont dans leur véhicule dès 4h05 très précisément… juste pour la photo bien sûr, car la Montagne Noire est encore dans les nuages. On peut donc aller se recoucher. Au final, le plafond nuageux montera doucement au cours de la matinée laissant le temps aux équipages de préparer les machines et de prendre le point d’aboutissement en guise de petit déjeuner. Dommage, cette année il n’y aura pas de photos du lever de soleil…
A 8h40, le SF25 décolle et part sonder le plafond. Ce n’est pas encore ça, 500m par endroit, 800m à d’autres… On va attendre encore un peu.
Alors, pour patienter, Vincent, Romain et Guillaume partent à Revel faire quelques courses pour le midi et pour le soir… Armés du J5 et de trois cadis, les aventuriers dévalisent les rayons du supermarché.
Pendant ce temps, en piste, Julien fait un briefing aux équipages de la SWAF.
-« J’ai une devinette pour vous. Celui qui trouve, je lui paye ses heures de vol…
Parfois, je flétris au contact du vent et me gonfle de temps en temps. Souvent bien orientée, je change parfois de côté... Qui suis-je ?
-Euh… je n’sais pas… une manche à air peut-être ? (lui répond un impétrant swarfard)
-Et non ! Perdu ! C’était ma bi** ! »
-« Bon, les jeunes, avant de voler, on fait la prévol. Si c’est mal graissé, on graisse. Avec le doigt. Et oui, un bon graissage se fait au doigt. Ensuite, faudra vous poser. Ici, il y a plein de tours de pistes possibles. Faut pas réfléchir. Vous en choisissez un. Vous posez. Ici, personne ne réfléchit en tour de piste. Des questions ? Allez, en piste ! »
Un peu après 10h, les premiers décollages ont lieu. Puis, vers midi, des cumulus commencent à se former et les vols sont de plus en plus longs. La pause casse-croûte est vite expédiée et les vols ne s’arrêtent pas grâce à un système de relais très efficace. Du coup, tous les biplaces sont en vol. Alors, l’APPARAT vient en renfort et propose des vols en 904 et en T21. C’est à ce moment que la collection printemps-été 2019 est présentée au public.
Pendant ce temps, Rémi marque quelques points pour la coupe Gomy avec un beau vol de 4h20. Puis, Romain quitte le T21 et se fait lâcher K6. Enfin, un peu avant 17h, Guillaume se fait lâcher LS3a avant de partir en cuisine préparer le repas du soir.
Au final, une bonne journée malgré un levé de soleil camouflé. Les vols du jour totalisent 63h et près de 180 décollages. Alors, avec de tels chiffres, direction l’atelier où la soirée peut enfin commencer. Au menu, de nombreux cocktails, un bon apéritif suivi d’un barbecue avec de nombreuses viandes marinées. Tout le monde semble passer un bon moment et quelques ZOB plus tard, les jeux de la SWAF commencent.
Pendant ce temps, Rémi marque quelques points pour la coupe Gomy avec un beau vol de 4h20. Puis, Romain quitte le T21 et se fait lâcher K6. Enfin, un peu avant 17h, Guillaume se fait lâcher LS3a avant de partir en cuisine préparer le repas du soir.
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