mardi 2 juillet 2019

29/30 juin 2019 : les Pyrénées, nous voilà !

La météo annonçait 3 jours (jeudi, vendredi et samedi) très très bons dans les Pyrénées avec de bons varios et 4000m de plafond en France et quasiment 5000m en Espagne, vive la canicule ! Hélas, il n’était pas possible de rejoindre les Pyrénées en planeur avec la convection (plaine subsidente).
Du coup, samedi, François L. et Dimitri prévoient de décoller en DG avant l’arrivée de l’autan. L’objectif est de ne pas utiliser le moteur du DG (test pour de futures excursions en planeur pur) et de faire 2 aller-retours coté Espagnol en local aéro. Jacques R. est motivé pour nous emmener en remorqué en direction de Puivert le matin.

12h25 : Valier, souvent confondu avec le pic du midi vu de la Montagne Noire et au fond presque dans l’axe de l’aile, le parc naturel d’Aigüstorie avec les lacs au premier plan

Les modèles n’étaient pas tous unanimes, l’autan pourrait arriver entre 9h et 10h du matin pour les plus pessimistes ou vers midi mais il faut que la convection soit en place quand on arrivera dans les Pyrénées Françaises : TopTherm prévoit que la convection sera utilisable coté français des Pyrénées à partir de 10h avec de bons plafonds, 3000m, mais méfiance avec les prévis météo.
On vise un décollage à 10h.

Aneto, montagne la plus enneigée
 
Le plein de l’avion fait, l’équipage du planeur prêt (cartes, livret des champs, oxygène, nourriture, eau, … ), on décolle finalement à 10h18 avec quelques nœuds d’autan et malgré le vent arrière cela a bien décollé. On obtient la clairance pour monter après la zone de Carcassonne mais avec 1m/s de vitesse de montée à 120km/h, on n’a jamais atteint le FL65 avant la fin de la classe D… Le doute s’installe, est-ce que la convection est bien en place en montagne coté français ?
Après 30min de remorqué, on se largue à L’Ourtisset (en local Puivert) à 2500m mais il faut avancer de 5km jusqu’au col de Paillière face Est pour trouver un 1m/s intégré jusqu’à 2800m. C’est gagné.
Une heure après le décollage (11h20 Jacques se pose) et on part vers l’Espagne à 3400m sans faire le plafond. Merci beaucoup à Jacques qui a préparé le remorqueur, nous a remorqué, a rentré l’avion, le SF25 et les golfettes dans le hangar sud, pour info. 

 15h03 : Canyon d’Ordesa au pied du mont perdu

Arrivé en Espagne on fait le plafond en thermique pur. On est à 4500m au nord de La Cerdanya vers midi. Ensuite on n’est jamais descendu en dessous de 3400m avec un alternance de thermique pur et de cumulus, de bons varios pas toujours faciles à trouver (souvent 3m/s intégré) mais c’était moins bon à l’ouest vers Jaca.
A 12h30, en direction de l’ouest, c’est déjà l’Aneto (local de Luchon et local d’autres aérodromes coté Espagnol) puis demi-tour au nord de Jaca à 14h, retour à Andorre à 16h30 et 180° direction l’Aneto mais on fait demi-tour à 15km à l’est de l’Aneto au vu de l’heure (18h) mais on était déjà en local de la Montagne Noire (5000m de plafond cela aide). On décide de continuer, de profiter des Pyrénées et on repart vers l’est. Hélas, un développement orageux nous barre la route avec des plafonds « bas » (4000m ou 3500m ?) au niveau de La Liagonne. N’ayant pas envie d’aller voir en dessous, on a mis le cap vers le nord malgré nos 2000m au-dessus du plan d’arrivé.

Plaine Espagnole à 15h09 vers le lac d’Ainsa
 
Bilan, 9h de vol très agréable, de belles images en tête et 630km (sans compter le remorqué bien sûr). Le classement nous positionne 12ème de la journée à la Netcoupe et devant des locaux…

Ces journées de bonnes météo dans les Pyrénées ne sont pas exceptionnelles, il y en a tous les ans.
Cela se prépare, mais on peut facilement rentrer des Pyrénées en profitant des bons plafonds et tout en restant en local aéro (La Seul d’urgel, La Cerdanya, La Liagone, St Gaudens, St Giron, Pamier, Puivert, Beaugaillard, Castenaudary).
Pour ceux qui seront intéressés, on va faire le nécessaire pour que plusieurs planeurs de la Montagne Noire puissent en profiter quand l’occasion se représentera.

Dimitri

Aucun commentaire: