mardi 5 mars 2019

02/03 mars 2019 : beau temps, pente et brevet !

Contrairement à ce que nous annonce le titre, l’article débute dès mercredi 27 février. Ce jour-là, le beau temps est au rendez-vous avec un grand ciel bleu et des températures dignes d’un début d’été. Alors, quelques membres étaient présents, dont Bastien qui finira par obtenir son brevet en fin d’après-midi… bravo à lui, et surtout, CHAMPAGNE !!

Côté atelier, le LS1 sort de visite et part retrouver les autres machines dans le hangar.

Jeudi, le temps est encore de la partie et le terrain est anormalement fréquenté pour un jour de semaine. C’est donc l’occasion de débuter la saison 2019 pour quelques membres. Au final, 1200m de plafond, 18 vols dans la journée, un relâcher plateforme pour Graulhet,  un beau vol d’1h15 en ZT pour Nicolas et 2h30 en JO pour Florian S.



Vendredi, le temps suit la même tendance que les jours précédents. La pente est légère, mais suffisante pour effectuer un aller-retour à Dourgne. Florian B. peut enfin profiter pleinement de son Janus, Nicolas fait du JO et Christelle se promène en K13.



Mais en fin de journée, le Rallye refuse de démarrer. Après enquête, on constate que la batterie est mal en point. Alors Gaby propose de remorquer l’avion jusqu’à l’atelier. Mais la légende raconte qu’il aurait tenté un décollage voiture en Rallye...

Samedi, le vent est fort et la pente donne. Le matin, Dimitri, Vincent et Guillaume suivent la formation B96 pour pouvoir tracter une remorque avec une PTAC totale de 4t250. De quoi aider lors des trajets vers Luchon, St Crépin ou les champs des prochaines vaches.
Puis, en début d’après-midi, c’est le début des vols. Il y a en aura beaucoup, avec de nombreux aller-retour à Dourgne. Pour les décollages, il y avait le choix : voiture ou DR400.
Cependant, la tenue de la planche est un peu passée aux oubliettes, il faudra donc que l’on s’améliore sur ce point les jours de grande affluence.




Dimanche, le temps repasse finalement Autan. Pas de vols donc, mais il y a de quoi s’occuper.
Le matin, à 10h, François H. organise un cours sur la préparation et l’analyse des vols. Au programme, la présentation de quelques outils d’aide à la préparation, la présentation également de sites donnant la météo, un partage d’expérience sur XCSoar et l’utilisation d’outils pour analyser ses vols.

Puis, dans l’après-midi, on s’échauffe en démontant le Pilatus de Jacques, et comme on était beaucoup trop motivé, on aide François H. à remonter son ASH.
Enfin, pour clôturer cette journée, Vincent et Guillaume poursuivent les travaux dans le chalet, Henri travaille sur les planeurs tandis que Julien et François L. tentent de corriger l’horrible planche de la veille…

Aucun commentaire: