jeudi 10 janvier 2019

ONDES...

Samedi 5 Janvier, 16h05, atterrissage du SF25 en piste 12 après un vol de 5h... Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir à foutre pendant 5 heures dans un SF25 me direz-vous ??

Pas grand chose à première vue quand on regarde la planche du jour et que l'on s'aperçoit que les vols ont du mal à dépasser les 50'... Alors pourquoi avoir décollé si tôt ? Si on se contente de rester en local, effectivement, pas grand intérêt...
A moins que...

Depuis plusieurs années maintenant, on voit régulièrement les gens du Pic Saint Loup venir se promener jusqu'au Pic de Nore, voire un peu plus à l'ouest vers Carcassonne. Et c'est vrai, dès que le vent de nord-ouest souffle, la pente est très bonne chez nous. Mais il se passe d'autres phénomènes, ondulatoires ceux-là, qui permettent d'atteindre des altitudes Saint-Crépinesques ou Namibiennes.

Depuis mercredi, je suivais l'évolution des prévisions météo et le retour de la Tramontane était annoncé pour le week-end. Un petit vol en Rallye le vendredi en fin d'après-midi me permettait d'aller prospecter vers Mazamet puis le Pic de Nore, entre 1200 et 1500 QNH. La masse d'air zoukait...

Le soir même, j'affinais l'étude de la situation sur le site Aeroweb et sa partie "Prévision maille fine". Cette section donne accès à un nombre très important d'éléments, notamment : vent à 10m/sol, vent aux différentes altitude ( direction et force ) et, ce qui nous intéresse, les vitesses verticales et les zones où l'on peut espérer trouver l'onde.

Alors certes, il faut aller la chercher au moins au Pic de Nore. N'étant pas encore assez familier avec l'onde dans notre région, le SF25 sera l'arme de distraction massive idéale pour commencer à se faire les dents.

Le samedi matin, Jacques m'envoie un message peu après 8h pour me prévenir de la présence de lentilles. Arrivé au terrain vers 10h15, Jacques et Guillaume ont déjà sorti la bête. Il a presque le plein donc une très belle autonomie pour essayer pas mal de choses.

Pic de Nore

Décollage à 11H05 avec Guillaume, cheminement classique sur la pente. L'idée est d'aller d'abord essayer les pentes au sud-ouest de Mazamet puis se diriger vers le Pic de Nore. Le vent devant être orienté au Nord, celles-ci devraient être alimentées et nous permettre de gagner quelques centaines de mètres pour gagner la zone prévue par Aeroweb qui débute légèrement à l'Ouest de Saint-Pons.


Le secteur de Mazamet n'est pas terrible puisque le vent est plutôt du 330 pour une vingtaine de kts. Par contre, ça commence à bouger un peu en arrivant devant le Pic de Nore. On reprend 200 mètres  avant de mettre le cap à 1500 QNH vers Albine le tout en gardant encore un peu de moteur. Arrivés à Labastide-Rouairoux vers 1700, le vario commence à passer largement en positif. On réduit le moteur vers 15-1700 tours pour avoir l'hélice en transparence et être ainsi quasiment en planeur. Le vario se stabilise vers 0,5 m/s mais le plus dur est presque fait. On poursuit un peu vers l'Est et là, c'est gagné. Des varios entre 1 et 2,5 m/s, il est temps de mettre le transpondeur et d’appeler Montpellier Info. Contact rapide, attribution d'un code et tout de suite, nous obtenons une clairance vers le FL95. Compte tenu du vario, on demande 105 ou 115, on obtient directement le 115 puis enfin le 135 une  quinzaine de minutes plus tard. On surfera pendant plus d'une heure jusqu'à 4000 mètres en allant jusqu'à Bédarieux.





 Avec un vent qui a tourné au 030 pour près de 60 km/h, les vitesses sol sont faibles... Le panorama est splendide. On a rapidement vu la Méditerranée et l'Est des Pyrénées, toute la côte depuis Perpignan jusqu'au Mont Saint Clair à Sète puis le Pic Saint-Loup, la plaine de la Camargue, le Ventoux et, vraisemblablement le Mont Blanc... 

Vue sur la Méditerranée...

On essaye d'avancer un peu mais finalement, notre vitesse sol et les performances de la bête nous incitent à renoncer et à faire demi-tour pour aller voir des ressauts matérialisés plus au Sud. Nous repassons par Saint Pons en longeant les lenticulaires et on met le cap au Sud. Sur le retour, rançon de la gloire, les vitesses sol tournent plutôt aux alentours de 170 km/h, ça fait plaisir !! 

Montpellier Info nous libère et nous contactons directement Toulouse Info qui nous limite au FL120. Nous arrivons entre Caunes-Minervois et le Pic de Nore vers 2700 QNH et on retrouve l'onde
en remontant un peu vers le Nord. Varios irréguliers entre 0,5 et 1,5 puis en se décalant encore un peu vers l'Est, on atteint 2,5 m/s par moment. On allait contacter Toulouse quand ils nous appellent pour nous autoriser plus haut. FL145 ? Allez, c'est cadeau !!! 

4561 m, à 6 kms au Sud du Pic de Nore, le lenticulaire est encore loin au-dessus de nous...

Même endroit, même heure mais avec vue vers le Nord

15' après, nous y sommes ( 4561 mètres au GPS ) et on se dit que c'est déjà super pour aujourd'hui !! On va se rentrer tranquillement vers la maison. Toulouse nous autorise à mettre le cap directement vers la Montagne. Sensation bizarre de survoler notre terrain de jeu habituel à plus de 4000 mètres !!

Nord de Carcassonne

De retour vers les Cammazes, les lentilles sont encore là...

Revenu dans des altitudes plus brumeuses, on quitte Toulouse Info ( après les avoir remercié chaleureusement pour leur coopération ). Retour sur la fréquence locale puis on en profite pour faire quelques photos du LS4 JO, du Twin et on prend tranquillement la direction de la vent arrière 12 et c'est l'atterrissage après 5h féerique. 



Pour finir, soyez persuadé que ce vol n'a rien d'exceptionnel. Le SF25 est la machine idéale pour aller prospecter, il suffit juste de suivre les situations propices à ces phénomènes et d'y aller voir. Après, une petite préparation de la carte, la prise des Notams et quelques habits chauds pendant encore quelques mois...

Le site Aeroweb est l'outil parfait pour appréhender ces journées. Il peut rester une incertitude quant aux nuages bas, surtout avec des anticyclones et des QNH à 1035... Mais si on est prêt; la récompense est énormissime...

Enfin, sachez que l'on peut également avoir des phénomènes ondulatoires quand on a du vent d'Autan. Aeroweb peut nous aider à les prévoir. Les décollages en 12 sont possibles avec les K13 et les monoplaces ( ça passe aussi très bien en DG400... ). C'est beaucoup plus technique notamment en raison de l'atterrissage en 12 mais l'alternative d'un départ depuis Revel est réelle. Donc si on a du vent d'Autan en prévision, ce n'est peut-être pas si grave que ça...

Excellente année 2019 à toutes et tous et à bientôt !!!

Frédo & Guillaume. 



Aucun commentaire: