mardi 15 janvier 2019

12/13 janvier 2019 : faible pente mais pente quand même !

Samedi, de nombreux membres se sont donnés rendez-vous au terrain car la météo annonce un vent dans le bon sens. Cependant, le plafond ne semble pas très haut. Alors, l’instructeur du jour décolle avec un K13 pour tâter l’ambiance en altitude. Quelques minutes plus tard, nous sommes autorisés au décollage, la pente donne un peu et le plafond est de 650 mètres : juste ce qu’il faut pour un atterrissage en 30. Mais pas de panique, la couche nuageuse est localisée uniquement sur le relief, un peu au sud du terrain. Il est donc facile d’atteindre 850 / 900 mètres en restant au nord de la pente.


Rapidement, le BIJAVE décolle et part rejoindre le K13 suivi de près par le K8 et le K6. Ce dernier arrivera même à faire un aller-retour jusqu’à la chapelle. Pendant ce temps, le K13 et le BIJAVE font deux vols chacun avec changement d’équipage entre les deux.

C’est à ce moment qu’une pause mode s’impose. Pour la tendance automne-hiver 2019, nos deux stylistes vous proposent les tenues adéquates qui feront craquer plus d’un VI.

La collection « place avant » est disponible avec un bas sombre pour lire les instruments en toute sécurité, un sweat à capuche caméléon, coloré avec des pigments proche de la machine à piloter et une cagoule bleu cavok, pour faire croire à l’instructeur qu’il fait beau devant.
Puis, la collection « place arrière »  tire son inspiration des pilotes du grand nord canadien avec un bas en jean, une veste mille-feuille (doudoune sans manche par-dessus une autre doudoune avec manche) et un couvre-chef dont la moumoute peut être placée soit sur la tête, soit aux endroits sensibles…


Enfin, vers 16h00, tous les planeurs repassent rapidement sous la couche car cette dernière se referme rapidement et gagne en superficie vers le nord. Alors, par sécurité,  tous les pilotes retrouvent rapidement le sol.
Dimanche, le vent est toujours dans le bon sens mais le plafond est à 500 mètres aux meilleures heures de la journée. Du coup, pas de vol mais un peu de bricole au chalet : de quoi s’occuper en attendant le retour de meilleures conditions de vol.

Aucun commentaire: