dimanche 28 avril 2024

Le 20 et le 27 avril : deux samedis, deux salles, deux ambiances


 

LE 20 AVRIL

    La journée commence par la réunion du CA. Florian B s'est chargé d'apporter le petit déjeuner avec quelques viennoiseries. La réunion se termine peu avant midi et pendant ce temps, Joseph et Christophe sont partis faire quelques courses à Revel pour faire le plein de la voiture de piste, de la cuve et du chariot car le soir, il y aura une petite soirée...

    Un spécial grand merci à Joseph qui a installé des ampoules neuves à divers endroits du hangar mais surtout qui a nettoyé les sanitaires. Pendant au moins quelques temps, aller aux toilettes en piste ne s’apparentera plus à une épreuve de Fort Boyard...

    Les prévisions météo annonçaient de bonnes conditions. C'est si rare en ce moment qu'il faut pas rater le coche. Après un déjeuner vite avalé, direction la piste. Briefing !

    Les vols durent facilement plus d'une heure et les instructeurs s'astreignent à redescendre pour faire voler les élèves venus en nombre.
Après avoir résolu des problèmes de mises à jour de Flarm sur le VT, Thomas part se dégourdir les ailes avec Julien en K13.


    Mathieu M s'occupe des VI et part avec le NC.

    Sébastien P équipe le Janus et part avec Fred P. On notera un appétit féroce de la part du Janus pour les câble puisque deux d'entre eux ont été "grignoté" à cause de sa roulette de nez lors de la phase de roulage à basse vitesse pendant le décollage. 

Janus - câblevore

    Le Midour, par souci de sauver les câbles restant, décide de ne plus larguer le sien lorsque le remorqueur passe au dessus de la piste. Après le posé du remorqueur et l'inspection du système de largage, il devient évident qu'on ne pourra plus remorquer aujourd'hui.

    Pour certains élèves, c'est la douche froide, les yeux se remplissent de larmes, une cellule psychologique est mise en place rapidement. Florian B, pour consoler certains d'entre eux, décide de les prendre sous son aile et leur proposer une séance de simu.

    Pour ceux restés en l'air, le mot d'ordre est le suivant : chaque atterrissage est définitif. Du coup ça crevarde sur la pente. Joseph et Guillaume tiennent le record du jour avec plus de 2h en Twin.

Le départ de Guillaume avec Joseph pour leur vol


    L'heure avançant et Aurélie trépignant d'impatience au sol, il décidé de trouver un odieux subterfuge pour faire descendre ces deux pilotes. Plus tôt dans la journée, par l’œil aiguisé, on s'aperçoit que Guillaume est particulièrement sensible au monde de la patate sous toutes ses formes. Aurélie informe son cher et tendre que des chips sont servis sur le plancher des vaches. Dans les 30 secondes, le XH s'annonce en zone de perte. Il n'y a pas de hasard. 

    Côté cuisine, ça s'active depuis le milieu d'après-midi. Miléna a prévu une soirée avec des plats d'origines slaves. 

Les préparations sous supervision féline

    Au menu, pour réjouir les papilles, une entrée à base d'avocat et de saumon fumé. S'ensuit du "Borsh", soupe à base de pommes de terre, oignons, viande de bœuf, choux, betterave et carottes avec un peu de crème fraiche. Et pour le dessert, c'est du lait d'oiseau. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le lait d'oiseau n'est pas une boisson mais un gâteau originaire de Russie. Il est composé d'une crème soufflée, d'un biscuit moelleux et d'une fine couche de chocolat. Petit bonus, Miléna l'avait agrémenté d'une petite signature :




LE 27 AVRIL

    Niveau météo on repassera, il fait vent de tous les diables. On distingue d'ailleurs les gens qui viennent à la Montagne Noire pour la première fois et les autres rien qu'en voyant la façon dont ils garent leurs voitures. Julien avait fait un petit message pour faire venir un maximum de personnes pour travailler sur les planeurs en cours de visite.

    Une bonne équipe se forme. Hervé travaille sur le NB avec l'aide de Julien.

    Florian B et Sandra s'affèrent sur le saumon d'aile d'une des voilures du ND.

" Ceci n'est pas du punch " © Christophe DM


    Fred P, Miléna et Julien s'occupent des ailes du LS1, ponçage, polissage et pas que.

    Mathieu M et Christophe continuent de faire avancer la VA du ND sur la partie fuselage. Jeu dans les commandes, recherches de criques, nettoyage du fond avec l'aspirateur, quelques retouches de peintures sous la supervision de Miléna, remise à niveau des pictogrammes, dégraissage des axes... 

 


    Entre temps Julien fabrique une tige pour la verrière du VT à partir d'un axe du Bijave :  

Un peu de Bijave dans le K13

    Cette journée a été l'occasion aussi pour Léo, notre remorqueur de la saison, de visiter les lieux, voir l'organisation, faire un amphi cabine du Midour. Dès que les agendas des instructeurs remorqueurs et les météos coïncideront, il fera sa formation. Bienvenue à lui !

    Voici quelques photos en bonus de cette journée productive :

Aucun commentaire: